Banque de France : un moratoire et le dialogue


EELV suit avec attention le projet de restructuration de la Banque de France qui envisage la suppression de 2 500 emplois, la fermeture de 42 caisses (sur 71) et la suppression permanente de 20 succursales. EELV s’interroge sur la pertinence de la suppression de postes publics dans un contexte de chômage de masse.

Le plan de restructuration envisagé organise également un bouleversement du réseau territorial de la Banque de France qui menace directement les activités de conseil aux TPE et aux personnes en difficultés. Au-delà des économies à court terme pour l’établissement, c’est l’impact économique et social sur le territoire qui est extrêmement préoccupant, remettant en cause la fonction de service public bancaire de proximité de la Banque de France.

Avec ses parlementaires, EELV reste attaché au maillage territorial de la Banque de France et à son action de proximité. Les écologistes souhaitent que soit décidé un moratoire sur ce plan de restructuration, afin d’ouvrir le dialogue sur le plan stratégique à porter, associant les élus, les syndicats, le personnel et les usagers.
Le débat consacré la réforme bancaire, prévu à l’Assemblée Nationale les 12,13 et 14 février, sera l’occasion pour eux de rappeler leurs exigences.

EELV sera présent en soutien au rassemblement du personnel devant le siège de la Banque de France rue Croix des Petits Champs Paris 2ème, mardi 29 janvier 2013.

Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories