Mobilité et solidarité : la Fondation PSA Peugeot Citroën publie son premier rapport d’activité


La Fondation PSA Peugeot Citroën « Un Monde en Mouvement » publie son premier rapport d’activité. 1 an et demi après le démarrage de la Fondation, ce document présente un premier bilan de son activité. Il illustre la richesse et la diversité des projets qu’elle soutient pour favoriser une mobilité durable, responsable et solidaire.

La Fondation PSA Peugeot Citroën, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales souvent innovantes. Ces actions démontrent l’implication du Groupe dans la vie de ses territoires d’implantation.

Pour Philippe Varin, Président de la Fondation, « Il n’y a pas d’un côté la performance économique et de l’autre la solidarité, d’un côté l’entreprise et de l’autre l’intérêt général. En renforçant l’une, on donne ses chances à l’autre. En ces temps particulièrement difficiles, il me semble encore plus urgent d’agir très concrètement pour aider au développement de projets locaux utiles à tous. »

La Fondation agit pour la mobilité solidaire, en se concentrant sur 4 priorités :

– la mobilité comme facteur incontournable de l’insertion sociale et professionnelle ;
– la mobilité en faveur de l’action éducative et culturelle ;
– la mobilité en faveur des personnes en situation de handicap ;
– la mobilité respectueuse de l’environnement.

En 18 mois d’activité, la Fondation a accompagné 138 projets portés par des associations, ONG ou collectivités. Elle soutient notamment des initiatives visant à mettre en réseau les auto-écoles, loueurs sociaux ou garages solidaires. Son activité en France est prépondérante, ce qui répond à la forte implantation nationale de PSA Peugeot Citroën. Mais elle a aussi pour mission d’agir là où le Groupe se développe. 20 % des projets soutenus sont développés à l’international, notamment en Espagne, au Portugal mais aussi en Chine et en Argentine.

A côté des nombreux projets locaux, dont plus des deux tiers sont parrainés par des salariés, la Fondation s’engage maintenant dans des projets pluriannuels de grande envergure et construit des partenariats innovants avec de grandes associations et ONG telles que le Samusocial de Paris, la Croix-Rouge française ou encore l’A.N.D.E.S. (Association Nationale des Epiceries Solidaires).

Le Rapport d’activité de la Fondation sera diffusé auprès de l’ensemble des associations concernées et des acteurs du mécénat en France. Il est consultable sur le site internet de la Fondation ainsi que sur celui du Groupe.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories