La nouvelle Corvette Stingray revient à New York 60 ans après y avoir fait ses débuts
Il y a exactement soixante ans aujourd’hui, les visiteurs faisaient la queue sur la très chic Park Avenue de New York, pour avoir la chance d’apercevoir la révolutionnaire Corvette Chevrolet exposée au salon Motorama, organisé par General Motors. Aujourd’hui, la Corvette est de retour dans Big Apple : elle y fait une étape historique à l’occasion de la présentation de la nouvelle Chevrolet Corvette Stingray 2014.
La nouvelle Corvette Stingray a été dévoilée cette semaine au Salon automobile de Détroit, le NAIAS 2013.
« La nouvelle Corvette Stingray 2014 est la Corvette la plus sophistiquée et la plus séduisante ayant jamais existé tout au long de la longue et prestigieuse carrière de cet exemple de réussite typiquement américaine, » souligne Chris Perry, Vice-président du Marketing de Chevrolet. « C’est une voiture profondément ancrée dans la culture américaine, et c’est ici à New York que l’aventure a commencé. »
La présentation de la première Corvette a eu lieu à l’hôtel Waldorf Astoria le 17 janvier 1953. Cette année-là, plus de 1,4 millions de personnes ont pu découvrir sa ligne toute en courbes et l’inspiration futuriste qui marquaient la Corvette dans des expositions itinérantes parcourant les Etats-Unis.
La réaction enthousiaste du public incita Chevrolet à accélérer les plans de production et fin juin de cette année-là, les premières Corvette sortaient des chaines d’une usine de montage spécialisée à Flint, dans le Michigan. Seuls 300 exemplaires ont été construits en 1953, tous blancs avec un intérieur rouge. Ils auguraient la carrière prometteuse d’une voiture qui allait devenir synonyme de performance, de technologie, de design et de tentation.
La Corvette Stingray 2014 reste fidèle à ses origines : c’est toujours une sportive deux places procurant beaucoup de plaisir au volant grâce à une technologie de pointe et à des matériaux légers. Sa mécanique est mise en valeur par une ligne inspirée par la course et elle reçoit des équipements qui se conjuguent pour offrir la conduite la plus gratifiante de toute l’histoire du modèle. C’est aussi la Corvette de série la plus puissante et la plus sobre : ses 450 ch (335 kW) lui permettent de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, avec une consommation qui devrait rester sous la barre des 9,0 l/100 km.
Le coupé Corvette Stingray 2014 sera commercialisé au troisième trimestre 2013.
Corvette : un survol rapide
La Corvette était une initiative soutenue par Harley Earl, légendaire directeur du style de GM, qui était persuadé qu’il y avait une place pour une concurrente américaine sur le marché de la voiture de sport dominé par les Européens. On lui doit aussi l’idée de donner à la Corvette une carrosserie en fibre de verre.
Le nom de la Corvette lui vient de la marine : la corvette est une catégorie de petits navires de guerre, légers et rapides, qui apparut en France à la fin du XVIIème siècle.
La Corvette de 1953 était vendue en base à 3.498 $ et ne proposait que deux options : un chauffage pour 91 $ et une radio AM pour 145 $.
Toutes les Corvette ont utilisé des matériaux innovants, depuis la fibre de verre en 1953 jusqu’à la dernière-née, des nano-fibres de carbone sur la Corvette Stingray 2014.
Le V8 n’est arrivé qu’en 1955. Cette même année, il était choisi par 90% des clients. Après cela, il n’y eut que des V8 sur les Corvette.
Le nom de Stingray a été d’abord utilisé pour un prototype de voiture de course, dont le design a influencé la Corvette de deuxième génération qui a fait ses débuts en 1963. Le coupé Corvette Sting Ray 1963 « Split Window » est considéré comme l’une des lignes les plus belles qui a marqué l’histoire de l’automobile.
La Corvette a toujours inauguré des technologies réservées auparavant à des voitures de luxe : c’est le cas par exemple de l’injection d’essence en 1957, de la suspension arrière à roues indépendantes en 1963, des freins à disque aux quatre roues en 1965, de l’antiblocage de freins en 1986 ou du système de surveillance de pression des pneus en 1989.
La Corvette est la sportive à la carrière la plus longue et ininterrompue.
Près de 2 millions de Chevrolet Corvette ont été vendues depuis son apparition en 1953. En 2012, elle représentait environ un tiers de toutes les ventes de voitures de sport en Amérique.