• Le Président du Mexique, Enrique Peña et le Président de Volkswagen AG, Martin Winterkorn inaugurent la centième usine du Groupe dans le monde, à Silao.
• Avec une capacité annuelle maximale de 330 000 moteurs, l’usine renforce le réseau de production en Amérique du Nord.
Le Groupe Volkswagen intensifie son engagement dans l’industrie nord-américaine. L’usine de moteurs de Silao au centre du Mexique, dans l’état de Guanajuato vient d’ouvrir. Cette nouvelle usine est la centième du Groupe Volkswagen à travers le monde. La cérémonie d’inauguration a vu la participation du Président du Mexique, Enrique Peña, du gouverneur de l’état de Guanajuato, Michel Marquez, et de Martin Winterkorn, Président de Volkswagen Aktiengesellschaft. Le site de Silao fournira les usines nord-américaines de Volkswagen à Puebla au Mexique et à Chattanooga aux Etats-Unis, avec des motorisations modernes TSI.
Le Président de Volkswagen Aktiengesellschaft, Martin Winterkorn a délaré : ‘’L’usine de Silao est le centième site de fabrication du Groupe Volkswagen, il contribue à faire de notre réseau de production un des plus grand et internationalisé de l’industrie automobile. Avec cette nouvelle usine, nous poursuivons notre offensive ambitieuse sur le marché majeur de l’Amérique du Nord. Dans les trois prochaines années, le Groupe Volkswagen va investir plus de 5 milliards de dollars US pour la seule Amérique du Nord. Silao est également un symbole fort de notre croissance ininterrompue et de l’internationalisation continue du Groupe.’’
Renforcer sa position sur le marché nord-américain est une composante essentielle de la stratégie mondiale du Groupe Volkswagen. Dans ce contexte, un million de ventes sont attendues pour le seul marché des Etats Unis à horizon 2018. Ce chiffre sera atteint grâce notamment aux modèles Jetta, Beetle, et à la nouvelle Passat US spécialement adaptée à la demande des clients américains. Autant de modèles qui sont produits dans les usines d’Amérique du Nord.
Avec le démarrage de son site de production de moteurs à Silao, Volkswagen continue une success story qui dure depuis près de 60 ans au Mexique. Grâce également à l’usine Volkswagen de Puebla, à l’usine MAN de Querétaro et à la prochaine usine Audi de San José Chiapa, dont la production devrait démarrer en 2016, le Groupe reste un des fer de lance de la croissance industrielle du Mexique.
Silao va fournir l’Amérique du Nord et les usines de Puebla et Chattanooga avec la dernière génération de moteurs TSI. L’usine est prévue pour une capacité annuelle à moyen terme de 330 000 moteurs. L’investissement représente 550 millions de dollars US. Volkswagen va créer à moyen terme 700 nouveaux emplois sur le site de 60 hectares. D’autres emplois seront créés dans la région grâce aux fournisseurs et dans le domaine des services.
La production de moteurs à Silao rentre dans le cadre du programme de respect de l’environnement ‘’Think Blue. Factory’’. Le but de ce programme est de rendre plus efficace l’utilisation des ressources et d’atteindre une réduction significative des émissions de l’ensemble des usines Volkswagen. Il en résulte une utilisation systématique, sur le site de Silao, d’équipements en phase avec les derniers standards d’efficacité énergétique, ce qui permet une réduction significative de l’impact environnemental de chaque moteur produit. Par exemple, des plafonniers spécifiques sur les lignes de production, combinés avec un éclairage économe dans l’ensemble de l’usine, autorise une lumière optimum tout en absorbant la chaleur dégagée par le système d’éclairage. Les moteurs à haute performance TSI (de la série EA 288) produits à Silao, combinent économie de carburant et des émissions basses grâce à leur légèreté.
Le Président de Volkswagen de Mexico, Andreas Hinrichs, a souligné la croissance de l’industrie automobile au Mexique en 2012 et la contribution de Volkswagen à cette croissance avec plus de 600 000 véhicules produits dans le pays. ‘’Pour nous, Silao est une étape importante pour le futur. Volkswagen est une nouvelle fois acteur de la croissance et de l’emploi de l’industrie automobile mexicaine.’’
Volkswagen de Mexico fabrique actuellement quatre modèles pour les marchés mondiaux à l’usine de Puebla. Ces modèles sont la Volkswagen Jetta, la Golf Estate, la Beetle et la Beetle cabriolet. Un total de 604 000 véhicules a été produit à Puebla en 2012. La production de la Passat US développée spécifiquement pour le marché américain a commencé à Chattanoga dans le Tennessee en 2011. Plus de 150 000 véhicules y ont déjà été assemblé en 2012.
Le Groupe Volkswagen a livré 165 900 (2011 ; 153 300)* véhicules à clients au Mexique en 2012. Les marques Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, Porsche, Bentley et Volkswagen Véhicules Utilitaires ont enregistré une croissance de 8,2 % en 2012 par rapport à l’année précédente.
* incluant les livraisons de Porsche depuis le premier août 2012, exclusion faite de MAN et Scania.