– Nouvelle famille de moteurs quatre cylindres Diesel sophistiqués de 1,6 litre
– Douceur de fonctionnement, puissance et couple spécifiques élevés
– Jusqu’à 10% de baisse des consommations
– Conforme aux futures normes d’émissions Euro 6
Opel poursuit le renouvellement radical de sa gamme de groupes motopropulseurs avec un tout nouveau quatre cylindres turboDiesel. Après le 1,6 litre SIDI ECOTEC essence, il s’agit là du second lancement de moteurs fidèles à la stratégie de downsizing du constructeur. Les moteurs Diesel 1,6 litre CDTI ECOTEC remplaceront les moteurs de 1,7 litre existants et certaines des versions les moins puissantes du 2,0 litres.
Disposant d’un système de contrôle de la combustion avancé et d’un bloc aluminium, le nouveau 1.6 CDTI ECOTEC est le premier Diesel d’Opel à se conformer aux futures exigences des normes d’émissions Euro 6. Le moteur sera disponible sur plusieurs gammes et décliné en plusieurs puissances.
Le cahier des charges du développement de ce moteur était axé sur le silence de fonctionnement, la réduction des vibrations, une puissance et un couple spécifiques élevés, tout comme une faible consommation de carburant. Dès le départ, la puissance et le couple font mieux que l’ancien 1,7 litre, avec 136 ch et 320 Nm, tandis que la consommation a été réduite de 10% par rapport au moteur Diesel 2 litres de puissance équivalente.
« Le renouvellement complet de notre gamme de motorisations se poursuit à pleine puissance » a déclaré Thomas Sedran, Deputy Chairman of the Opel Management Board. « Notre nouveau 1,6 litre Diesel devrait être une référence en matière de douceur de fonctionnement, de performances et de compatibilité environnementale. A la fin de cette année, nous aurons lancé trois générations nouvelles de moteurs essence et Diesel, dans le cadre de notre politique de renouvellement comprenant 23 nouveaux modèles et 13 motorisations nouvelles jusqu’en 2016. »
Le nouveau 1,6 litre Diesel et son boitier de gestion novateur ont été entièrement développés en interne par une équipe internationale d’ingénieurs de Turin, de Rüsselsheim et des Etats-Unis. Cette approche a permis d’optimiser l’ensemble du système dès l’aube du processus de conception. Le 1.6 CDTI ECOTEC sera fabriqué dès le printemps dans la même « flex usine » que le nouveau moteur essence de 1,6 litre, à Szentgotthard en Hongrie.