Lancement officiel de la production de l’Opel ADAM : le style et les innovations « Made in Eisenach »


– Seule voiture de son segment fabriquée en Allemagne
– L’usine de Thuringe offre une production flexible et de haute qualité
– Investissement total : plus de 190 millions d’euros
– Plus de 16.000 commandes reçues avant la commercialisation officielle
– La reine de la personnalisation : plus de 61.000 possibilités pour l’extérieur et près de 82.000 pour l’intérieur
– Bientôt le logiciel de reconnaissance vocale SIRI d’Apple : une Première sur le segment

Beaucoup de monde pour la petite dernière : Opel a fêté aujourd’hui le démarrage officiel de la production dans l’usine d’Eisenach de l’ADAM, sa nouvelle petite citadine branchée. De nombreux invités avaient fait le voyage en l’honneur de l’ADAM. « Il s’agit d’un moment privilégié pour Eisenach et pour toute l’entreprise. L’ADAM est audacieuse, innovante et polyvalente et incarne ainsi l’esprit pionnier qui fait entrer Opel dans une nouvelle ère, » a déclaré – Steve Girsky, Opel Supervisory Board Chairman, GM Vice Chairman and President GM Europe.

Matthias Machnig, Ministre de l’Economie de Thuringe et Thomas Sedran, Deputy Chairman of the Opel Management Board, ont tous les deux souligné le fait qu’Opel est le seul constructeur automobile à non seulement développer, mais aussi construire une petite voiture en Allemagne. « L’ADAM est un engagement marqué en faveur de notre usine d’Eisenach et de l’Allemagne tout entière, » a souligné Thomas Sedran. Avec ses vastes possibilités de personnalisation, l’ADAM représente un véritable défi en matière de planification, de logistique et de fabrication. « Le personnel hautement qualifié d’Eisenach ainsi que tous les membres de la société qui ont travaillé sur ce projet peuvent être fiers de ce qui se passe aujourd’hui, » a ajouté Thomas Sedran.

La sauteuse en hauteur Ariane Friedrich était également fière : la championne européenne 2009 d’athlétisme en salle et championne d’Allemagne à de multiples reprises a eu l’honneur de prendre une ADAM en sortie de chaîne aux côtés de Steve Girsky, Opel Supervisory Board Chairman en ce jour mémorable, puisque c’était celui de son anniversaire.

190 millions d’euros d’investissement dans des installations flexibles et modernes

La condition préalable essentielle pour fabriquer l’ADAM était la possibilité de disposer d’un maximum de souplesse. Il n’existe en effet aucune autre voiture de cette catégorie dans le monde qui puisse proposer plus de 61.000 variantes pour l’extérieur et près de 82.000 pour l’intérieur, qui vont d’un choix incroyable de teintes et de jantes à celui d’éléments comme le ciel de pavillon. « Quiconque commande une ADAM aujourd’hui peut être tout à fait certain de ne pas avoir la même voiture que son voisin, » a assuré le Dr Sedran. « Quasiment toutes les ADAM seront uniques : c’est l’étendue de la diversité que nous fabriquons ici. » Opel a investi environ 190 millions d’euros pour pouvoir fabriquer un deuxième type de véhicule à Eisenach aux cotés de la Corsa.

La voiture « Made in Eisenach » a déjà fait une forte impression sur le public lors de sa présentation au Mondial de l’Automobile de Paris l’automne dernier. C’est maintenant au tour des distributeurs de la recevoir : le lancement commercial est prévu le 19 janvier en Allemagne et en mars en France. « Nous avons déjà à l’heure actuelle plus de 16.000 commandes dans toute l’Europe, » devait constater Thomas Sedran.

Une profusion d’innovations à prix raisonnable

« L’ADAM n’est pas seulement le symbole d’Eisenach et de la Thuringe. C’est le symbole de toute l’entreprise. Aujourd’hui Opel offre le portefeuille de modèles le plus attrayant de ses 150 ans d’histoire et l’ADAM représente un élément essentiel ce cette offre, » a souligné Stefan Fesser, le directeur de l’usine. Il a mit l’accent en particulier sur les nouveaux équipements sophistiqués mais abordables de la voiture. Le système d’info-divertissement IntelliLink fait de l’ADAM la citadine la mieux connectée, car il intègre le smartphone du propriétaire (Apple iOS et Android) dans le véhicule. Elle sera également bientôt disponible avec l’innovant logiciel de reconnaissance vocale SIRI d’Apple. La voiture lifestyle propose également un choix remarquable d’innovations qui, à ce jour, n’étaient proposées que sur des véhicules de catégorie supérieure, voire pas du tout. Par exemple, sont uniques sur le segment la nouvelle génération aide au stationnement automatique Park Assist, le volant chauffant, l’alerte de présence dans l’angle mort ou le porte-vélos arrière FlexFix, totalement intégré.

L’offensive produit de plusieurs milliards d’euros d’Opel se poursuit. La prochaine nouveauté, l’élégant cabriolet Cascada, est déjà dans les starting blocks et sera chez les concessionnaires au premier semestre de cette année. Entre 2012 à 2016, Opel aura commercialisé au total 23 nouveaux véhicules et 13 nouveaux moteurs.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories