GM offre aux développeurs une nouvelle boite à outils… qui roule


– Un nouveau kit de développement permettra aux développeurs de créer des applications embarquées pour les véhicules General Motors
– GM va créer un système modulable qui permettra de personnaliser sa conduite
– GM va promouvoir une nouvelle catégorie d’applications embarquées
– General Motors va proposer une nouvelle série d’interfaces de programmation (API) ouvertes aux développeurs qui pourront ainsi travailler sur les systèmes multimédias des véhicules GM. Cette possibilité est dorénavant permise par un nouveau système modulable qui offrira la possibilité au conducteur d’ajouter des applications et des fonctions à son véhicule après l’achat initial, ce qui permettra aux systèmes multimédias embarqués de pouvoir être enrichis au fil du temps.

GM offrira aux développeurs un kit de développement logiciel (SDK), disponible sur un portail en ligne. Ce kit permettra aux développeurs de travailler avec GM de manière sécurisée et contrôlée pour concevoir, tester et proposer des applications automobiles parfaitement adaptées, personnalisables et bien intégrées.

L’implémentation de ces applications se fera de manière transparente au sein des nouveaux systèmes multimédias qui apparaitront en 2014 dans certains véhicules américains ; et vont changer la façon actuelle d’intégrer les applications. L’architecture système offrira un catalogue d’applications qui permettra au propriétaire de choisir au sein d’applications spécialement conçues pour la conduite automobile.

GM a déjà montré certaines possibilités avec les applications signées de quatre partenaires potentiels pour ce nouveau catalogue d’applications : iHeart Radio, TuneIn, Slacker et The Weather Channel. Le catalogue, qui n’est pas encore proposé sur des véhicules GM, devrait se développer au fur et à mesure que GM se rapprochera du lancement de ce nouveau système.

En outre, le système permettra aux développeurs de créer une nouvelle catégorie d’applications dédiées à l’automobile.

« Il y aura une catégorie d’applications qui sera spécifique à nos voitures et très différente de ce que les gens utilisent aujourd’hui sur leurs smartphones ou sur leurs tablettes, » déclare Phil Abram, Directeur des Systèmes d’info-divertissement chez General Motors. « Il ne s’agit pas de se contenter de prendre des applications pour téléphone et de les faire fonctionner dans une voiture, ce que la plupart des constructeurs font aujourd’hui. Au lieu de cela, GM va encourager les applications qui enrichissent la possession du véhicule. Par exemple, les clients pourront choisir de télécharger des applications qui les aident à conduire de façon plus sûre ou plus économique, pour pouvoir réduire les coûts d’utilisation d’une voiture. »

Une fois que ces applications auront été créées et approuvées par GM pour une utilisation automobile, les futurs propriétaires de certains modèles GM pourront les télécharger directement sur le véhicule par l’intermédiaire du catalogue d’applications.

« Les clients GM auront bientôt la possibilité de personnaliser et mettre à jour les applications de leurs voitures, » assure Phil Abram, « alors qu’aujourd’hui, quand vous achetez un véhicule, les fonctions du système multimédias sont fixes et restent les mêmes tout au long de l’utilisation de la voiture. »

Jusqu’à présent, GM n’offrait aux développeurs qu’un accès restreint aux API de la voiture au travers du système OnStar. Le nouveau SDK élargira l’environnement afin que les développeurs puissent agir sur la voiture au moyen du système multimédias.

« Grâce à notre nouveau SDK, nous offrons aux développeurs un marché à développer pour un nouveau public dans un nouvel environnement, ce qui va créer une nouvelle clientèle, » affirme Phil Abram. « GM souhaite cultiver une relation étroite avec ces développeurs afin d’explorer de nouvelles applications qui profiteront à la conduite. Cela rentre dans le cadre de l’engagement de GM, qui souhaite proposer sur ses véhicules une technologie centrée sur le client. GM souhaite aussi la mise en place d’une communauté dans laquelle les développeurs pourront se retrouver pour étudier ce qu’il est possible de faire dans le domaine des applications automobiles. »

GM vend plus de 9 millions de véhicules par an dans le monde entier, ce qui offre aux développeurs un vaste champ d’études pour travailler sur des applications automobiles. Le nouveau système d’applications sera disponible en premier lieu sur quelques véhicules du millésime 2014 aux Etats-Unis, avec la volonté d’élargir la mise à disposition par la suite aux différentes marques internationales du groupe. Ce qui permettra d’ouvrir la possibilité de procéder à des personnalisations en fonctions des marchés.

GM utilise le langage Javascript HTML5 pour son kit de développement.

« Nous avons conçu notre trousse de développement pour que les développeurs n’aient à écrire le code logiciel qu’une seule fois pour s’adapter à l’ensemble des véhicules et des utilisateurs finaux, » explique Phil Abram. « Les développeurs peuvent réutiliser les codes et les outils déjà utilisés sur d’autres projets tant qu’ils restent conformes aux licences applicables. Notre politique d’application se montrera également assez souple pour permettre aux développeurs de trouver comment commercialiser aux mieux leurs applications. »

GM va élaborer une méthode complète de certification et un business model pour les applications. Une fois les applications créées, les développeurs auront la possibilité de les proposer sur le portail en ligne dédié. GM offrira au développeur d’une application certifiée la marche à suivre pour tester et publier l’application, ce qui lui donnera l’accès client.

Le portail en ligne des développeurs comprendra un forum où ils pourront se rendre pour évoquer avec un spécialiste une question technique. En outre, le portail abritera un blog où les développeurs pourront se tenir informés des dernières nouveautés. GM utilisera les commentaires et les retours de la communauté des développeurs pour continuer à améliorer le système d’applications tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://developer.gm.com.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories