APPEL D’OFFRES EOLIEN MARITIME : UNE NOUVELLE ETAPE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE QUI ATTEND DES MESURES POUR RELANCER L’EOLIEN TERRESTRE


Delphine BATHO, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a annoncé ce jour le lancement d’un deuxième appel d’offres pour l’installation d’éoliennes en mer. Les professionnels de la filière saluent cette annonce et rappellent le rôle que devra tenir l’énergie éolienne dans le bouquet énergétique de 2020 aussi bien à terre, qu’en mer.

Attendu depuis la conférence environnementale et le discours du Premier ministre, le lancement de ce deuxième appel d’offres vise à installer une capacité éolienne en mer supplémentaire de 1 000 MW au large du Tréport, de l’île d’Yeu et de Noirmoutier.
Pour mémoire, le premier appel d’offres avait permis de délivrer une autorisation de près de 2 000 MW sur quatre zones.

L’objectif français de développement de l’éolien offshore à l’horizon 2020 s’élève à 6 000 MW. Pour y parvenir, un troisième appel d’offres devra être lancé prochainement en bénéficiant du retour d’expérience des premières phases.

Les professionnels de la filière éolienne, réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables, saluent ce lancement conforme aux annonces du Premier ministre et rappellent que l’atteinte des objectifs 2020 en matière d’énergies renouvelables sera conditionnée par la réussite du plan de développement de l’éolien terrestre et maritime.
Le développement du parc éolien terrestre connaît actuellement un fort ralentissement malgré ses atouts économiques. Le Syndicat des énergies renouvelables espère que le Gouvernement prendra très prochainement des mesures concrètes pour relancer durablement la filière. Pour mémoire, du fait des nombreux freins qui obère sa croissance, avec environ 7 000 MW installés, l’énergie éolienne terrestre est encore bien loin de l’objectif que notre pays s’est fixé pour 2020 (19 000 MW).

Jean-Louis BAL, Président du SER, déclare « Même si cette annonce est une très bonne nouvelle pour la dynamique industrielle de la filière, nous attendons avec impatience les mesures d’urgence pour l’éolien terrestre, que nous avons proposées dans notre Livre Blanc. L’énergie éolienne dans ses composantes terrestres et maritimes joue un rôle stratégique en termes de production d’énergie et de création d’emplois puisque l’atteinte des objectifs 2020 permettra de créer 50 000 emplois supplémentaires et de fournir 10 % de notre électricité».


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories