Plus de 30 000 contributions d’internautes Une mise en scène confiée à l’artiste Marco Brambilla Un projet unique à découvrir sur operaviva.lavazza.com Sur le thème du temps et s’intégrant parfaitement à l’ère numérique, Opera Viva, le calendrier 2013 de Lavazza, est en ligne depuis le 1er janvier. Créé en collaboration avec Marco Brambilla, il retrace douze mois condensés en une seule journée, à travers un collage vidéo de deux minutes réalisé à partir des tranches de vie et des émotions qui rythment le quotidien des internautes. Car ce sont eux qui, par le biais des médias sociaux, ont soumis leurs propres images, donnant vie à ce projet inédit où les rôles de créateur et de spectateur sont revisités. Un calendrier résolument “social”, qui dévoile la créativité de talents cachés et marque un tournant dans l’aventure artistique de Lavazza.
Plus de 30 000 contributions pour un projet inédit
En ligne depuis le 1er janvier dernier, le calendrier social 2013 de Lavazza a pu voir le jour grâce à plus de 30 000 contributions d’internautes. Intitulée “Opera Viva”, cette œuvre collective inaugure une nouvelle ère dans le parcours artistique des calendriers de la célèbre marque italienne, en impliquant le public dans sa conception par le biais des médias sociaux. Et fidèle à son amour pour la création contemporaine, Lavazza a fait appel à l’artiste Marco Brambilla, reconnu sur la scène numérique internationale, pour orchestrer cette démarche novatrice.
Dès son annonce en septembre dernier, lors de la Semaine des Médias Sociaux à Turin, le projet a suscité la curiosité des internautes en les invitant à mener une réflexion sur ce que la notion même de temps leur inspire. De nombreux amateurs de photographie et d’arts numériques ont ainsi soumis leurs propres interprétations autour de ce sujet, sous forme d’images et de vidéos, via les différents canaux mis à leur disposition : le site Internet operaviva.lavazza.com, la page Facebook “Lavazza Espress Yourself”, l’application gratuite Opera Viva pour iPhone et iPad ou encore Instagram en utilisant le hashtag #OperaViva.
Une autre façon de voir le temps…
Dans une vidéo de deux minutes, Opera Viva relate une journée à travers douze segments de deux heures et autant de thèmes qui coïncident avec les mois afin de retracer toute une année. Marco Brambilla a également enrichi le calendrier d’un 13e segment consacré à l’espresso Lavazza, noyau émotionnel d’une journée idéale. Au rythme de ce kaléidoscope enchanteur, le spectateur est transporté dans l’univers de l’artiste, où la dimension temporelle est purement relative. Ainsi, chaque seconde, chaque heure, chaque moment de la journée est marqué par les émotions/actions qui leur sont associées et font écho au mois correspondant.
Le concept du temps à travers une œuvre en perpétuel mouvement
Artiste italo-canadien dont les vidéos ont été présentées dans les plus grands musées du monde, Marco Brambilla a sélectionné les contributions les plus créatives puis les a assemblées pour créer le calendrier Lavazza 2013. Cette œuvre lève ainsi le voile sur de nombreux talents cachés et une incroyable créativité, révélés grâce aux médias sociaux et à l’amour de la marque pour les nouveaux modes d’expression artistique.
Autre particularité de cet Opera Viva : il s’agit d’un travail “vivant”, au sens premier du terme. Réalisé en chœur, c’est le seul calendrier qui évoluera, jour après jour, puisque chacun pourra créer sa propre déclinaison. En effet, dès la fin du mois de janvier, les internautes auront la possibilité de télécharger la version finale et de la personnaliser à l’aide de leurs propres contenus multimédias. Ainsi, des milliers de versions exclusives verront le jour pour un calendrier virtuel vraiment unique.
« Essayer de reconfigurer la notion même de temps, de le représenter comme s’il se basait davantage sur les flux de la conscience plutôt que sur les cycles de la Lune et du Soleil, était un défi à la fois ambitieux et passionnant. Je suis très heureux d’avoir trouvé l’équilibre entre la forme et le fond à travers une réalisation évoluant grâce aux multiples contributions qui ont été téléchargées via le site. Je suis vraiment fier de cette œuvre et j’espère que toute la passion que nous avons mise en elle, les nombreux contributeurs et moi-même, se reflète dans la version finale. » Marco Brambilla
Pour Francesca Lavazza, directrice Corporate Image du groupe, ce projet marque un tournant dans l’histoire qui lie l’entreprise turinoise au monde des arts : « Édition après édition, notre calendrier a toujours suivi l’évolution du langage artistique jusqu’à atteindre le point où nous sommes aujourd’hui : un moment historique où la technologie numérique s’associe à l’art pour créer de nouvelles formes d’expression. Opera Viva inaugure une ère nouvelle de la tradition artistique Lavazza et, encore une fois, nos calendriers sont considérés comme une progression naturelle et une expression de l’art contemporain. »
RELATIONS MÉDIAS LAVAZZA : FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris – M° Bourse
Tél. : 01 55 34 24 24
clotilde.conce@fhcom.net / marion.lanvin@fhcom.net
agence@fhcom.net – www.fhcom.net