1re étape à la Réunion puis sur la Grande Muraille de Chine
Pascal Blanc, trailer de renom du team Lafuma (4e au Grand Raid de la Réunion 2010, 2e en 2011) crée l’UltraSkyRace. Ce concept réunit plusieurs défis d’ultra running. Le premier volet se déroulera dès le 9 janvier 2013 sur l’île de la Réunion (440 km et 28000 m de dénivelé positif), où il réside depuis un an, avant la Grande Muraille de Chine en mai 2013.
Le principe : élaborer des parcours extraordinaires sur des lieux magiques, et courir non stop d’un bout à l’autre !
■ La genèse du projet
C’est à l’occasion d’une rencontre avec Philippe Joffard, le PDG de Lafuma, que l’idée a germé dans l’esprit de Pascal : « nous parlions de défis sportifs et de nouveaux horizons. Il m’a dit alors : « faites quelque chose en Chine ». J’ai tout de suite pensé à la Grande Muraille et entrepris de monter un projet, avec un grand itinéraire de 650 km de course non-stop baptisé Wall Trip. Et de nombreuses questions à la clé : comment gérer le manque de sommeil, comment mon corps s’adaptera-t-il à l’effort après 60 ou 100 heures de course, mon mental tiendra-t-il ? »
■ L’épreuve initiatique : le Run Trip de la Réunion
Pour cette course hors normes, Pascal décide de commencer par une aventure plus courte sur le même principe, et regroupe ses défis sous le nom d’Ultraskyrace. Ainsi, il commencera par le Run Trip à la Réunion à partir du 9 janvier 2013 : il effectuera le tour de l’ile, sommets inclus, soit 440 km et 28 000 m de dénivelé positif : un beau test grandeur nature avant la Chine, avec un maximum de sécurité : « en Chine, je serai souvent seul, dans un environnement difficile et peu habité », confie Pascal. « Cela exigera de moi une grande vigilance et un maximum de connaissance sur ce qu’implique l’effort continu. A la Réunion, je serai en terrain connu, accompagné par une équipe médicale et des amis. Je ne sais pas comment je réagirai : un regard extérieur me sera indispensable pour détecter un manque de lucidité qui me mettrait en danger ».
■ Une préparation sur mesure
Pour le Run Trip de la Réunion, Pascal s’est documenté sur les risques et les solutions liés au manque de sommeil : « je tenterai aussi de dormir 15 à 20 minutes. Je vais devoir apprendre à détecter les signaux d’alerte : la Réunion sera un passionnant banc d’essai ! »
Il a entrepris un entrainement sur mesure avec des allures plus lentes sur de longues distances (jusqu’à 480 km en deux semaines), accompagné d’un gros travail sur la proprioception pour renforcer chevilles et muscles : « c’est très différent d’une course classique où la pression retombe quelques instants après le départ et où je me sens très vite léger. Là, je crains un peu les premières heures… »
■ Mobilisation de Lafuma
Au-delà du soutien financier apporté par Lafuma, la marque en profitera pour faire tester à son athlète de toutes nouvelles innovations produit. Lafuma fournira également un équipement matériel au staff technique. Enfin, les salariés présents en Asie (une zone de croissance forte pour la marque) seront sur place pour contribuer au bon déroulement du projet.