A l’automne 2011, les spécialités glacées tenaient le haut du pavée ; l’automne 2012 signe le retour des produits stars de l’hiver.
Partant du constat que la météo influence le comportement d’achat des consommateurs, CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique et SymphonyIRI Group, spécialiste du suivi des marchés des Produits de Grande Consommation, ont analysé l’impact de la météo sur la vente des produits de grande consommation en automne 2012 et livrent les grandes tendances :
Contrairement à l’année 2011, où la saison automnale avait bénéficié de conditions météorologiques particulièrement clémentes, les conditions climatiques des mois de septembre, octobre et novembre 2012 ont été plus conformes aux températures et à l’ensoleillement de saison. Elles ont légèrement pénalisé les achats PGC en Hypers et supermarchés (-0,2%)*, tandis qu’en automne 2011, la météo avait développé les ventes de 0,4%.
– Les catégories de produits qui ont le plus bénéficié des conditions météorologiques sont les soupes et potages (+4,4%), les fromages à consommer chaud (+3,5%) et les plats cuits appertisés (+2,2%).
– A l’inverse, la météo a pénalisé les ventes des spécialités glacés individuelles (-14,4%), des sorbets et crèmes glacées en vrac (-10,4%) et des saucisses fraiches (-9,8%).
– Quant aux boissons, la météo explique à elle seule le recul des marchés des bières rafraichissantes sans alcool et des eaux (-1,8% avec un effet météo mesuré de -2,6%), qui auraient été positifs hors effet météo !
– Les bières, qui à l’inverse enregistre une croissance au cours des 3 mois (+3%), auraient vu leur taux de croissance doubler avec des conditions météorologiques identiques à celles de l’automne 2011 (effet météo -3,4%).
Pour les industriels du secteur agroalimentaire ou les distributeurs, anticiper l’impact de la météo sur leur activité représente un véritable levier de performance, leur permettant d’ajuster leur supply chain et de réduire de façon significative les ruptures de stock en rayon ou à contrario les taux de rebut trop importants.
*En volume de vente, par rapport à la même période en 2011
À propos de SymphonyIRI
SymphonyIRI Group, précédemment IRI (Information Resources, Inc.) est le leader de solutions innovantes à destination des Industriels et Distributeurs de la Grande Consommation (PGC).
SymphonyIRI offre deux types de services complémentaires : les solutions IRI pour la mesure des marchés, et les solutions Symphony Advantage pour dégager les nouvelles opportunités de croissance dans les domaines du marketing, des ventes, du category management et du comportement des shoppers.
Les solutions de SymphonyIRI associent d’une façon unique les données, la modélisation et la technologie pour apporter le maximum de pertinence et d’impact sur les résultats. SymphonyIRI aide les entreprises à concevoir, planifier et mettre en oeuvre à tous les niveaux de leur organisation, les stratégies qui feront les performances de demain.
Pour plus d’information www.symphonyiri.fr
À propos de CLIMPACT
Fondé en 2003 par des experts climat, CLIMPACT est le leader Européen de la Business Intelligence Climatique. Partant du constat que 70% de l’économie est « météo-sensible », CLIMPACT est le promoteur de la Compétitivité Climatique : comprendre, mesurer et anticiper l’impact des aléas climatiques sur l’activité pour gagner en compétitivité. L’offre Weather Competitiveness Services permet aux entreprises de convertir, pour chacun de leurs produits ou services, les fluctuations météorologiques en avantages compétitifs.
Plus d’informations sur www.climpact.com