Audi accélère aussi en sport automobile !


Avec plus de 1,34 millions de véhicules livrés à travers le monde, Audi a déjà atteint en onze mois le niveau de ses ventes obtenu sur l’ensemble de l’année 2012. En course automobile, la marque aux quatre anneaux accélère à fond également : la défense du titre en Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), le championnat DTM et un engagement accru en sport automobile aux Etats-Unis, constituent les trois axes du programme mené en 2013 par Audi.

« Le succès en sport automobile fait partie de l’ADN de notre marque, » a déclaré Wolfgang Dürheimer, membre du directoire pour le développement technique au sein d’AUDI AG. « Les victoires obtenues sur les circuits du monde soulignent notre expertise technique d’une façon particulièrement authentique et renforcent notre position sur les plus importants marchés mondiaux. »

Trois voitures de course hybrides au Mans

En Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), Audi défendra son titre acquis en 2012. A cet effet, Audi Sport Team Joest alignera deux Audi R18 e-tron quattro sur l’ensemble de la saison. Une troisième R18 e-tron quattro renforcera les rangs de l’équipe aux 24 Heures du Mans ainsi qu’à Spa.

Pour le Mans et le championnat WEC, Audi s’appuiera exclusivement sur la technologie hybride introduite avec succès en 2012. Le système de stockage de l’énergie sera plus puissant sans entrainer une augmentation importante de son poids ou de son encombrement. Extérieurement, l’Audi R18 e-tron quattro qui sera engagée la saison prochaine, différera peu de la version gagnante en 2012. Mais plusieurs innovations techniques se cachent sous sa carrosserie ultra légère en fibre de carbone. Parallèlement à ce travail de développement, Audi Sport travaille intensivement sur une future voiture répondant à la prochaine réglementation LMP1 (Le Mans Prototype) qui prendra effet en 2014.

La formation de pilotes Audi en Endurance sera constituée par les champions du monde en titre, Marcel Fässler (Suisse), André Lotterer (Allemagne) et Benoît Tréluyer (France) ainsi que Lucas di Grassi (Brésil), Loïc Duval (France), Marc Gené (Espagne), Oliver Jarvis (Grande Bretagne), Tom Kristensen, recordman de victoires au Mans (Danemark) et Allan McNish (Ecosse).

Jamie Green rejoint Audi en DTM

Contrairement au WEC, la technologie en DTM a été figée par le règlement pour 2013. Par conséquent, l’équipe Audi Sport en DTM a concentré sa préparation de manière à délivrer le plein potentiel de l’Audi A5 DTM dès le lancement de la saison, début mai, à Hockenheim. « Nous sommes convaincus que nous avons été vaincus l’an dernier sans avoir exploité toutes nos capacités, » souligne le Dr. Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport. « En DTM, cela se joue pour quelques dixièmes de seconde. Nous devrons trouver ces quelques dixièmes en 2013 avec la A5 DTM. »

L’équipe de pilotes sera renforcée par l’arrivée du Britannique Jamie Green, 30 ans, qui est l’un des pilotes les plus rapides de la discipline. Comme en 2012, on trouvera également au sein de l’équipe les doubles champions de DTM, Mattias Ekström (Suède) et Timo Scheider (Allemagne), le vainqueur de la Course des Champions, Filipe Albuquerque (Portugal), Edoardo Mortara (Italie), qui a gagné deux courses cette saison, le vainqueur des 24 Heures du Mans, Mike Rockenfeller (Allemagne) et le prometteur Adrien Tambay (France) qui, en terminant deuxième à Valence, a signé un podium dès sa première saison en DTM. La décision relative à la nomination d’un huitième pilote est toujours en suspens.

Une solide équipe aux 24 Heures de Daytona

Les pilotes officiels en WEC et en DTM joueront également un rôle dans le programme compétition clients mené par Audi. Les 26 et 27 janvier, Filipe Albuquerque, Oliver Jarvis et Edoardo Mortara disputeront les 24 Heures de Daytona (Floride) au volant d’une Audi R8 GRAND-AM du team Alex Job Racing. Les cockpits des deux autres R8 seront également occupés par des pilotes de haut-niveau : Marc Basseng, René Rast et Frank Stippler défendront les couleurs d’APR Motorsport ; Frank Biela, Christopher Haase et le Champion du monde GT1, Markus Winkelhock, celles de Rum Bum Racing. Chaque équipe sera complétée par un pilote américain.

Engagement accru en GRAND-AM Series

Outre les 24 Heures de Daytona, une implication plus forte en GRAND-AM Series marque le retour d’Audi en sport automobile aux Etats-Unis. Sur ce continent, la marque aux quatre anneaux enregistre une progression de ses ventes supérieure à celle du marché global, en particulier dans le segment premium. La compétition a pour objectif d’appuyer cette tendance à long terme.

L’engagement en mars prochain de l’Audi R18 e-tron quattro aux 12 heures de Sebring (Floride), une course remportée à dix reprises par Audi, fait également partie du programme : « Cela pourrait être la dernière opportunité de courir avec une LMP1 à Sebring, » déclare le Dr. Wolfgang Ullrich. « Nous aimerions profiter de cette dernière occasion pour faire nos adieux aux fans de l’épreuve en réalisant une bonne prestation après notre fantastique série de succès sur ce circuit au cours des ces dernières années.»

Il n’est pas encore sûr que ce retrait soit définitif : en 2014, les séries GRAND-AM et ALMS (American Le Mans Series) fusionneront pour former un nouveau championnat nord-américain qui pourrait intéresser Audi. Le public américain pourra également voir l’Audi R18 e-tron en action en 2013 à l’occasion de la manche WEC qui se disputera à Austin (Texas) le 22 septembre.

Evolution de l’Audi R8 LMS ultra

Audi ne néglige pas pour autant son programme compétition clients en Europe comme dans le reste du monde. Une version évoluée de l’Audi R8 LMS ultra GT3 sera disponible à partir de février 2013.

Les écuries clientes soutenues par Audi Sport disputeront les 24 Heures du Nürburgring et de Spa. Ce programme de plus en plus diversifié est complété par la coupe Audi R8 LMS en Chine qui a été lancée avec succès en 2012.

« Avec les versions évoluées des R8 GRAND-AM et R8 LMS ultra ainsi que la Coupe en Chine, notre offre est très attractive, indique Romolo Liebchen, responsable du programme clients d’Audi Sport. « Nous prévoyons de livrer notre centième voiture de course dans le courant de la saison 2013. »


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories