L’accord-cadre signé entre l’ESC Pau et l’Unité Spéciale de Coopération Sud-Sud (USCSS) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2010, a été renouvelé pour 2012-2013. Ce partenariat présente un double intérêt pour l’école de management, du point de vue académique et du point de vue de la recherche. Il offre à une dizaine d’étudiants de l’ESC Pau l’opportunité de participer à l’organisation des congrès annuels de l’USCSS/ONU. Il démontre le sérieux et l’excellence académique de l’ESC Pau, de même que la qualité des étudiants qu’elle forme.
Une pédagogie innovante
DSC_0291En novembre 2011, 9 étudiants se sont rendus à Rome pour organiser la Global South-South Development Expo (Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud). Cette année, 6 ont de nouveau participé à l’événement qui vient de se tenir à Vienne. Comme pour la GSSD 2011, les étudiants aux profils variés (apprentie, MBA France-Inde, étudiants philippins) ont été mis à contribution tant du point de la logistique que du suivi des échanges des workshops (Solution Forum) qui se sont tenus pendant la semaine. Par ailleurs, une dizaine d’étudiants de l’ESC Pau ont toujours l’opportunité de faire des stages dans les agences de l’ONU, partout dans le monde. Ces élèves font l’objet d’une sélection stricte : seuls les meilleurs sont mobilisés ; niveau de langue, capacité de synthèse, maturité et surtout flexibilité sont autant de critères de sélection.
De la recherche appliquée
Comme pour les éditions précédentes, un ouvrage (GSSD Expo Book 2009, GSSD Expo Book 2010 et GSSD Expo Book 2011) va être publié pour faire la synthèse des échanges et des solutions en matière de coopération sud-sud. Les résumés produits par les étudiants de l’ESC Pau serviront de base à la réalisation de ce document qui sera distribué à chaque participant lors de la GSSD Expo de l’an prochain.
Témoignage, Clémence Legrand , étudiante en deuxième année à l’ESC Pau
Depuis quelques années déjà, Clémence espère mener une carrière au sein des Nations Unies, une façon d’être acteur et témoin d’une société civile de plus en plus mondialisée. « Mon rêve, à terme, est de travailler pour une organisation non gouvernementale (ONG). Passionnée par les problématiques d’éducation, je souhaiterais mettre mes compétences et ma motivation au service d’une de ces organisations ». Aussi, dès qu’elle a rejoint l’ESC Pau et qu’elle a entendu parler de l’accord entre l’école et l’ONU elle s’est positionnée très tôt : « Quand, j’ai appris qu’il était possible de participer au Global South-South Development Expo 2012 de Vienne, j’ai tout fait pour ne pas rater cette occasion. Pouvoir m’impliquer aux côtés d’étudiants de l’école aux profils variés, mais aussi d’étudiants Philippins qui viennent passer un semestre sur le campus palois est d’une richesse incroyable. Et puis sur place, les tâches qui m’ont été confiées étaient aussi valorisantes que variées : soutien pour la logistique de l’événement, prise de notes des conférences, reportages photos… ». Une semaine intensive donc, à suivre l’ensemble des conférences en journée… et à rédiger les comptes-rendus le soir même… jusque tard dans la nuit ! « Ces synthèses serviront de base au GSSD Expo Book qui sera distribué aux participants du Congrès 2013, c’est un honneur pour nous ! ». Sans oublier les contacts que Clémence a pu nouer sur place, avec tous ceux qui comptent dans le monde de la coopération Sud Sud, des ministres en passant par des conseillers de l’Onu et des experts en tout genre. « Cette semaine, même si elle était stressante et fatigante, a été très enrichissante ! » conclut Clémence qui s’apprête à rejoindre l’Inde, début mai, dans le cadre du MBA France Inde. « J’ai déjà eu l’occasion de me rendre en Inde et au Népal pour des projets de développement. Mon expérience s’est faite dans le cadre de l’Association éPAUpée de l’ESC Pau dont la mission est de développer des écoles dans les villages défavorisés du Népal. Le MBA France-Inde est pour moi une nouvelle opportunité pour concrétiser mes projets ». Encore de belles expériences à vivre…
3 questions à…
Patrice Cailleba, directeur académique de l’ESC Pau, en charge des relations avec l’ONU
En quoi vos relations étroites avec l’ONU, enrichissent le parcours des étudiants de l’ESC Pau ?
Tout d’abord, une dizaine d’étudiants de l’Ecole participent depuis trois ans à l’organisation du congrès annuel de l’USCSS/ONU. Il y a eu la Global South South Development (GSSD) Expo 2010 en novembre 2010 à Genève, la GSSD Expo 2011 à Rome fin 2011 et enfin la GSSD Expo 2012 à Vienne, il y a quelques jours. De plus, des étudiants de l’école ont la chance de pouvoir réaliser des stages dans les agences de l’ONU du monde entier. Bangkok, New York, Panama, Rome, Genève, Le Caire, Addis Abeba ont été les destinations de cette année. Ces missions de 3 à 6 mois sont de fabuleuses expériences internationales et multiculturelles. Les étudiants pratiquent au moins deux langues et évoluent avec des personnes de toutes nationalités. Il s’agit de véritables expériences professionnelles basées sur des projets concrets menés en équipe d’une dizaine de personnes. Souvent en communication / marketing, les étudiants travaillent sur les problématiques liées à la coopération Sud-Sud.
Comment imaginez-vous la suite de vos relations ?
La suite de nos relations passera par le renforcement de notre accord. La coopération sud sud est une problématique que nous définissons comme prioritaire pour nos axes de recherche (« Global Responsibility ») et dans l’enseignement que nous portons à nos étudiants lors des cours de géopolitique notamment. Il est fort probable aussi que l’ESC Pau devienne leader autours des projets de la GSSD Academy qui a pour objectif de faciliter l’accès aux solutions de développement des échanges Sud-Sud. A la demande de l’USCSS, nous venons d’ailleurs de lancer un site internet sur la promotion des partenariats publics privés dans la coopération sud sud : http://www.esc-pau.fr/ppp/onu/home.html
Nathalie SALMON
Responsable Communication
Tel 33 (0)5 59 92 64 62
nathalie.salmon@esc-pau.fr