Un nouveau chapitre pour Meetic France


Plus que jamais, le nouveau Meetic offre aux célibataires la possibilité de voir encore plus grand pour leurs rencontres.

En l’espace de 30 ans, d’après les études de l’INSEE, la part des personnes vivant seules a augmenté de 10 points, avec un peu moins de 30% des hommes et femmes de 35 ans ne vivant pas en couple.

Il suffit de regarder dans son entourage pour constater que c’est une réalité de la société actuelle. Le manque de temps pour se consacrer à cette recherche très personnelle, le cercle d’amis qui n’évolue pas ou plus, la mobilité géographique et professionnelle sont autant de raisons qui freinent les opportunités de rencontres dans une société où pourtant les liens sociaux n’ont jamais été rendus plus faciles.

Lancé en 2001 en France, Meetic incarne la rencontre en ligne aujourd’hui en Europe. La marque qui est la référence du marché réunit la plus grande communauté de célibataires aujourd’hui, avec plus 767 000 abonnés européens (chiffres 3ème trimestre 2012).

Dans l’hexagone, en 10 ans seulement, Meetic est à l’origine de millions de rencontres. Et si la moitié des célibataires connectés au web sont déjà convaincus par ce mode de rencontre actuel, la marque leader entend convaincre l’autre moitié de célibataires, ceux qui n’ont pas encore tenté leur chance, ni vécu l’émotion de la belle rencontre : Meetic !

En 2013, le Meetic qui ouvre la deuxième décennie de la marque, est un nouveau Meetic, un Meetic plus innovant, plus moderne et avant tout plus proche de chaque célibataire. Meetic change de peau, la marque entame une mue tant dans son image générale que dans le dialogue qu’elle mène avec les célibataires. Le ton se fait plus actuel, plus franc mais aussi volontairement optimiste et enthousiasmant.

A cette évolution significative du site, répondent la création de nouveaux services, le renforcement de l’innovation technologique et le lien direct avec la « vie réelle » pour améliorer « l’expérience utilisateur » et répondre au plus près aux attentes des célibataires d’aujourd’hui.

Des services plus nombreux, de meilleurs moyens, une véritable prise en compte des aspirations personnelles de chaque célibataire…

Plus que jamais, le nouveau Meetic offre aux célibataires la possibilité de voir plus grand pour leurs rencontres.

Faire des rencontres autrement

La rencontre adaptée aux nouvelles tendances de fond

Aujourd’hui, dans tous les domaines d’activité, la tendance générale est à l’alliance naturelle de la vie digitale et de la vie « réelle » : partager, dialoguer, réserver ses vacances, etc. se font sur Internet, naturellement, très simplement.

Pour Meetic, la vie digitale fait non seulement partie de la vie réelle, mais elle l’améliore, elle l’enrichit : derrière leurs écrans, ce sont des personnes en chair et en os qui vibrent et échangent leurs premiers messages. Et chaque jour, grâce à Meetic, plus de 5 000 célibataires* se rendent à un premier rendez-vous et ressentent toute l’émotion et la joie de la première rencontre. *(Source TNS /SOFreS 2012)

En mettant l’humain au centre de toute innovation

L’ émotion de la rencontre. Si tous – ou presque – nous cherchons à faire des rencontres, aucun d’entre nous n’a vécu, ne vit ou ne vivra le moment de la rencontre de la même façon qu’un/e autre. Meetic évolue au cœur de ce qui est le plus singulier chez l’homme : la rencontre amoureuse.

En tant que meilleur réseau de célibataires, Meetic a pour vocation d’ouvrir les horizons de rencontres à tous ceux qui le souhaitent :
• En réunissant la plus grande communauté de célibataires,
• En innovant pour offrir les plus nombreux et les meilleurs services pour permettre la rencontre,
• En étant une marque de confiance qui allie sécurité et confidentialité.

Une marque à la personnalité jeune & optimiste

• Franche, Meetic est spontanée, elle parle vrai et ne promet pas l’irréalisable.
•Enthousiaste et enthousiasmante, Meetic est porteuse d’espoir, elle redonne de la confiance et de l’audace aux célibataires pour qu’ils vivent l’émotion de la rencontre.
• Enjouée, Meetic est agréable car elle voit et montre toujours le bon côté des choses, elle n’est jamais fataliste.
•Libératrice, Meetic donne de nouvelles perspectives de rencontres aux célibataires ; elle aide à voir et à saisir de nouvelles opportunités.
• Connivente, Meetic comprend les attentes des célibataires ; la marque fait toujours preuve de sensibilité et d’empathie, s’adressant aux gens avec justesse et «vérité».

… La marque incarne tout ce que l’on attend d’un/une bon/ne ami/e à qui l’on confie ses états d’âmes amoureux.

Un nouveau visage, un nouveau logo

Conçu il y a plus de dix ans, le logo Meetic témoin de la success story de la marque qui bénéficie d’une très forte notoriété (91% tnS mai 2012), a joué un rôle déterminant pour faire de Meetic une marque iconique.

Pour signifier ce nouveau cycle de croissance pour Meetic, il était naturel et logique d’adapter le logo aux nouveaux enjeux de la marque. Un nouveau logo pour une marque bien dans son époque, moderne et innovante.

Plus contemporain, le nouveau logo de Meetic se dote d’une typographie ronde et moderne, généreuse mais tournée vers le futur. le cœur, symbole fort de cette marque emblématique est conservé mais devient lui aussi plus moderne, plus solide en s’arrondissant.

La palette de couleurs a aussi décliné les nuances délicates : le noir, strict, cède la place à un anthracite plus « design » quand le rose se fait plus franc, plus frais, plus pétillant aussi.

Pour donner une dimension hédoniste et épicurienne à la marque, le m passe en rose qui devient « me », écho à « moi » en anglais. Si Meetic est une marque résolument pour tous, elle est surtout pour chacun.

Enfin, la signature de la marque, installée en 2012, répond parfaitement au nouveau logo : avec « voyez plus grand pour vos rencontres », Meetic rappelle en une phrase directe son ambition, proposer aux célibataires d’agrandir leurs perspectives de rencontres.

Une communication renouvelée

Adaptée de la posture enjouée, franche et authentique de la marque, la communication meetic – pour ses utilisateurs et les célibataires « à convaincre » – est vivante et vibrante.

Une relation avec les inscrits Meetic plus forte et plus enjouée
De l’interface meetic, jusqu’aux e-mails que reçoivent les célibataires, la nouvelle communication de meetic à ses utilisateurs sera en lien avec le nouveau code graphique de la marque. chaque e-mail est un message souriant qui déjouera la posture trop froide de l’e-mail classique.

Une prise de parole vraiment différente et unique en France
A partir de janvier, meetic lancera une nouvelle campagne de publicité en TV. Là encore, le changement sera remarquable tant dans l’esprit que dans le traitement du message publicitaire.
L’objectif de la marque ne sera pas de prouver le résultat, mais de rendre tangible l’émotion que procure l’utilisation de meetic. Pour incarner ces messages, de vraies personnes inscrites sur le site -non comédiens- ont témoigné librement et avec une grande authenticité de leur situation de célibataires et de leurs aspirations. Sensibles, positifs et souriants, ces portraits sauront toucher par la justesse du ton.

L’écoute & la confiance plus que jamais

Meetic est à l’écoute des membres de sa communauté : elle les accompagne dans leur recherche via son service-clients et répond aux questions que chaque célibataire peut se poser que ce soit à propos de l’utilisation d’un service ou dans le suivi d’une première rencontre faite sur le site.

Une relation clients placée sous le signe de la confiance
Depuis sa création, au travers des 5 principes de sa charte de confiance, meetic s’engage à assurer :

• la sécurité des membres de sa communauté,
• la protection de leurs informations personnelles,
• la liberté de gérer leur tranquillité,
• le contrôle des informations contenues dans les profils,
• la loyauté de son service.

En 2013, meetic entend maintenir ce niveau de qualité et de respect des célibataires. chaque jour, ce sont plus de 100 personnes qui garantissent via l’e-mail ou l’appel téléphonique, ces principes majeurs au sein de la communauté de célibataires.

Une nouvelle navigation

Meetic se dote d’une nouvelle barre de navigation pensée et dessinée par des experts en ergonomie pour une utilisation optimisée.

La barre de notifications est à présent distincte et séparée de la barre de menu principal pour une navigation plus fluide. celle-ci s’est enrichie de deux nouveaux services : le mag et les Soirées.

En temps réel, le célibataire a une vision très nette de tout ce qui se passe sur son compte (de nouvelles personnes ont visité son profil, il/elle a reçu un message etc.) d’une part et d’autre part il peut accéder aux services qui lui sont disponibles.

Ces changements tangibles représentent le premier aboutissement de travaux qui ont eu cours en 2012. mais ils marquent aussi le point de départ du développement des évolutions que va connaître le site en 2013.

L’Algo, l’innovation utile

Pour Meetic, la recherche en ligne efficace ne s’arrête ni à l’inscription sur le site et ni aux critères de sélection que chaque célibataire déclare rechercher dans le/la partenaire potentiel/le.

Parce que souvent l’humain varie …
Vous avez dit Algo ? le principe de L’Algo prend en compte la complexité des comportements de chaque célibataire sur Meetic pour lui proposer des profils qui peuvent lui plaire.

En développant un système exclusif d’algorithmes pour la rencontre, la marque pousse le curseur de l’innovation vers une plus grande pertinence et une précision du service accrue. De leurs côtés, plus les célibataires utilisent les services du site et plus le site -via les algorithmes- est à même d’identifier leurs attentes et de leur suggérer des profils pertinents pour y répondre.

Ainsi, la méthode -qui se fonde sur le principe sociologique reconnu de « dissonance » du comportement humain-, prend en compte non seulement les souhaits déclarés par le célibataire, mais aussi son comportement sur le site : en effet, ce que l’on affirme vouloir désirer se révèle parfois très différent de ce que l’on fait vraiment, dans la vie ou sur le net.

Sur meetic, L’Algo intègre cette versatilité du comportement de chaque célibataire et permet à la marque de proposer à ceux- ci, des profils qui correspondent à ces recherches réfléchies ou plus instinctives.
evidemment, il va sans dire que tout ceci est fait dans le plus grand respect de la cNIL et des politiques réglementaires…

Un exemple très concret : le service Daily 6
Chaque jour, le Daily 6 présente à chaque inscrit, 6 profils de personnes qui correspondent à tout ou partie des critères de sa sélection.

• L’utilisateur consulte son Daily 6 et, plus il répond en notifiant si le profil proposé lui plaît et plus le Daily 6, analysant les variables déclarées, va s’affiner au fil du temps.
• Plus de 250 variables sont prises en compte dans cette recette propre à meetic pour proposer des profils qui peuvent intéresser chaque célibataire. Le système est ainsi constamment nourri des choix du célibataire sur le site.

Flexibles, les algorithmes évoluent constamment et « apprennent » en permanence du comportement des célibataires pour s’adapter au moindre changement de leur part.

Une meilleure connaissance de la communauté des célibataires : L’Algo améliore la connaissance des célibataires. Il permet d’identifier des comportements de recherche récurrents. Le grand nombre de célibataires sur meetic est aussi un avantage pour l’efficacité des algorithmes : ceux- ci se déployant dans un très grand nombre de cas et de situations, les traits communs sont d’autant plus marquants et les enseignements à l’échelle locale sont aussi d’autant plus précis et efficaces.

Avec l’appui de l’innovation Meetic de l’Algo, le célibataire, actif dans sa recherche a l’opportunité de rencontrer plus de personnes qui lui correspondent.

Le Mag, un contenu « spécial célibataires » : actus, conseils, expériences autour de la rencontre

Pour la marque qui réunit la plus grande communauté de célibataires, l’accompagnement passe aussi par un contenu adapté, qui répond à leurs interrogations et leur fournit des informations renouvelées, divertissantes, centrées autour de la rencontre et accessibles à tout moment.

Dans le Mag, 4 grandes rubriques – communauté – conseils – adresses – actu – reprennent en articles et vidéos tous les éléments-clés de l’expérience de la rencontre amoureuse : du premier clic sur le site au début d’une belle histoire, en passant par l’incontournable 1er rendez-vous …

C’est tout l’univers du « dating » qui est abordé au travers de :
• Témoignages de célibataires, mais aussi de couples qui se
sont créés grâce à Meetic,
• Chiffres et infos qui mettent en avant le phénomène de la
rencontre aujourd’hui,
• Conseils et avis d’experts en psychologie, en stylisme ou en
forme & bien-être qui rassurent en répondant aux questions
des utilisateurs,
• Bonnes adresses,pour trouver un lieu de rendez-vous près de chez soi en évitant la faute de goût,
• Tendances du moment.

Le Mag, un véritable concentré de bonnes idées, de conseils, pour aborder sereinement la rencontre amoureuse.

Le site Mobile : la rencontre possible partout, tout le temps

Avec la création d’un service mobile dès 2003, meetic a très vite saisi l’avantage que recelait l’internet mobile pour les célibataires. cette idée n’a pas été démentie : en France, plus de la moitié des utilisateurs de téléphones mobiles de plus de 15 ans possèdent un smartphone.

Une stratégie d’ouverture qui propose plus d’opportunités de rencontres.

La marque a développé son offre dédiée aux smartphones avec des applications qui permettent de prolonger l’expérience meetic en mobilité.

Afin de jouer l’ouverture des plateformes, meetic lance son premier site mobile au format HTmL5. Motivée par la volonté d’apporter une expérience client uniforme et la plus complète possible, l’ouverture de ce site mobile permet au célibataire de vivre exactement la même expérience sur son Smartphone que sur son ordinateur et d’accéder à l’ensemble des infos de son compte sur le site. Meetic laisse ainsi ses abonnés choisir entre apps et sites HTmL5, collant au plus près aux habitudes de chacun.

Qu’il soit dans le métro, en pause déjeuner, ou loin de son ordinateur tout simplement, chaque célibataire sait que Meetic reste proche de lui quand il le souhaite et à n’importe quel endroit.

Les soirées pour rencontrer de nouvelles personnes

Avec les soirées, le digital et le réel ne font qu’un.

Pour un célibataire, sortir et rencontrer de nouvelles personnes ce n’est pas toujours facile. Etre la personne « en plus » d’un dîner d’amis en couple, rencontrer une personne dont on craint qu’elle ne soit pas solo… Freinés par toutes ces choses du quotidien, les célibataires sont plus frileux à sortir et se coupent finalement de belles occasions de rencontres.
Les Soirées est un tout nouveau service, pensé par Meetic, qui propose aux célibataires de la communauté Meetic de se réunir et de se rencontrer dans des bars et des cafés à deux pas de chez eux, dans une ambiance décontractée et conviviale ; la marque sélectionne les lieux et invite directement le célibataire en tenant compte des caractéristiques de son profil : son âge, sa région…etc.

Sur place, Meetic se fait totalement discrète : aucune signalétique n’entrave la décontraction de la soirée, laissant ainsi les personnes faire connaissance facilement et librement.

Des soirées pour qui ? Les Soirées sont réservées en priorité aux membres abonnés actifs, mais les inscrits Meetic actifs ont également une chance d’être invités, pour peu que leur profil soit convenablement complété et doté d’une photo.
Ainsi, plus le célibataire renseigne son profil et plus il a de chances de recevoir des invitations aux Soirées.

Les bannières tombent

En créant ces soirées dans des lieux appréciés, conviviaux et faciles d’accès pour la communauté de célibataires, Meetic se fait leur complice et résout les nombreuses et fortes réticences que ceux-ci peuvent connaître :
• Quand je sors, je ne sais pas si celui/celle qui me plaît est célibataire ! : ce sont des célibataires qui veulent vraiment faire de belles rencontres qui se rendent aux soirées organisées par meetic.
• Je me retrouve toujours seul/e aux soirées : chaque célibataire invité par meetic a la possibilité de venir accompagné de 3 amis, même si ceux-ci ne sont pas inscrits sur le site.
• C’est toujours trop loin pour moi : Les soirées auxquelles la marque convie chaque célibataire, sont choisies en fonction de son lieu de résidence. C’est donc beaucoup plus facile pour lui d’y aller sans pression aucune, ni même celle du trajet !
• C’est trop rare : Meetic organisera plus de 50 soirées par mois dans plus de 30 grandes villes de France ; la plupart des membres Meetic seront invités à une soirée au moins 1 fois par mois.

LES SOIRÉES EN CHIFFRES
• 35* villes couvertes
• 80* bars partenaires
• 123* soirées déjà organisées en France
• 1 600 000* invitations envoyées à ce jour.
(*à fin décembre 2012)

… et des milliers de belles rencontres !

Contact presse : Agence FHCOM – www.fhcom.net tèl. : 01 55 34 24 24


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories