L’Ultra Chair d’Audi présentée à Design Miami


L’Ultra Chair R18 exposée pendant toute la durée de Design Miami, a été pensée et conçue par Clemens Weisshaar et Reed Kram, représentatifs de la nouvelle génération des designers. Développé en collaboration avec le Centre de Construction Légère d’Audi, ce prototype a été présenté pour la toute première fois lors du Salon du Meuble de Milan en avril dernier. Cette chaise a été élaborée à partir de multiples données extrêmement précises, obtenues grâce à une installation interactive qui a été testée par plus de 1500 personnes, et au savoir-faire des ingénieurs Audi. Le résultat est robuste, plus confortable et allégé d’un kilogramme.

Au sein du secteur de l’industrie automobile, Audi est considéré comme un acteur innovant en terme de construction légère, et se donne pour objectif d’assurer l’efficacité et la pérennité des ressources et matériaux utilisés.
Les designers Clemens Weisshaar et Reed Kram sont restés fidèles à cette stratégie lors du développement de l’Ultra Chair R18, composée de fibres carbone, carbone et feuilles d’aluminium ultra solides/robustes.
En collaboration avec les spécialistes de l’utralégèreté chez Audi, ils ont poussé ces matériaux à leurs limites. Leur objectif était avant tout d’atteindre une stabilité maximum et un véritable confort avec une utilisation minimum de matériaux pour la rendre aussi légère que possible.

La forme suit le futur

En tenant compte de tous ces paramètres/ces contraintes, un prototype de chaise, équipé de détecteurs, a été présenté lors du Salon du Meuble de Milan en avril dernier. Environ 1500 testeurs/contrôleurs ont eu la chance de le mesurer/juger dans un environnement interactif installé pour cette occasion, émettant des signaux électroniques afin de récupérer un maximum de données. Cette technologie est également employée dans les laboratoires de tests d’Audi afin de développer des voitures de course.

“Pour la première fois, la technologie a été utilisée pour un objet mobilier, ce qui nous a permis de dépeindre/décrire les forces en mouvement de la chaise » précise Clemens Weisshaar. En se basant sur les données structurelles de la chaise, les designers ont alors pu optimiser le prototype en collaboration avec les ingénieurs du Centre de Construction Légère d’Audi. Les différents matériaux ont été utilisés et ont trouvé leur place en fonction de leurs propriétés. Le résultat est probant, avec une chaise de 2,2 kilogrammes, qui incarne les principes d’Audi Ultra : ôter/supprimer jusqu’à la plus petite pièce inutile en ne sélectionnant que des matériaux intelligents tout en optimisant les composants utilisés. « La compétence résulte de l’application du principe de notre construction ultra légère » affirme Dr. Karl Durst, un ingénieur spécialisé dans le domaine des composants en fibres renforcés du Centre de Construction « Poids Léger » d’Audi. Ce dernier a été impliqué dans ce projet: “Nous combinons la force/résistante des matériaux de telle manière à ce que leur faiblesse/points faibles ne comptent plus/disparaissent » rajoute-t-il.

Aussi léger que possible, aussi lourd que nécessaire

La version finale de l’Ultra Chair R18, a été exposée à Design/Miami début décembre. Tout au long du salon, les designers ont réservé un accueil spécial aux visiteurs afin de leur donner une vision précise du travail réalisé pour cette chaise.

Sur des écrans étaient présentés des programmes courts, des échantillons de matériaux, des exemples et prototypes à différentes étapes de développement, tout comme un robot utilisé dans le domaine de l’industrie automobile. Les projecteurs étaient également dirigés sur l’homonyme de la chaise, à savoir l’ultra voiture de course R18, qui a concouru cette année à l’occasion des 24 Heures du Mans.

Design Miami/

Design Miami/ est le salon du design international le plus influent. Couplé avec Art Basel qui se tient à Bâle en juin, ces 2 évènements sont devenus le lieu de rencontre pour les collectionneurs, exposants et esprits créatifs engagés dans le design de collection.

The designers

Clemens Weisshaar et Reed Kram ont été désignés par FORM Magazine comme les « avant-gardistes de la nouvelle génération des designers digitaux » et « l’incarnation d’une nouvelle espèce de designers »par le International Herald Tribune.

Les travaux de Clemens Weisshaar et Reed Kram sont exposés au Museum of Modern Art à New York et au Centre Pompidou à Paris. L’Ultra Chair R18 est leur deuxième projet pour Audi ; le premier ayant été « OUTRACE », la fameuse réalisation/installation aux multiples récompenses, située/visible au Trafalgar Square à Londres en 2010.

Partenaire automobile exclusif de Design Miami/ depuis 2006, Audi maîtrise/mesure l’importance d’allier design et technologie de manière égale. Récemment, le constructeur automobile a commandé des réalisations auprès de designers et architectes internationaux, comme notamment Tom Dixon, Moritz Waldemeyer, Mirko Borsche et Bjarke Ingels. De cette façon, le constructeur d’Ingolstadt continue de souligner son engagement dans la promotion du design, de la culture et de la recherche.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories