Renault parraine 24 jeunes boursiers méritants


– Le 12 décembre 2012, la fondation « Un Avenir Ensemble » a accueilli 24 cadres et anciens cadres de Renault, parrains de lycéens boursiers méritants à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

– Cette cérémonie a permis de dresser le bilan de trois années d’engagement du groupe Renault auprès de la fondation et de donner le coup d’envoi de la nouvelle promotion.

– Chaque année, le Groupe soutient près de 100 000 enfants, adolescents et jeunes adultes au titre de sa politique très active en faveur des jeunes.

Le parrain, un rôle d’interface entre le jeune, la famille et l’équipe pédagogique

En mars 2009, le groupe Renault a signé une convention de mécénat avec la fondation « Un avenir ensemble » qui organise un système de parrainage de jeunes méritants issus de milieux modestes, du lycée à l’entrée dans la vie professionnelle. Douze cadres et anciens cadres de Renault se sont portés volontaires pour accompagner chacun un ou une filleul(e). Avec un objectif clairement affiché : donner aux jeunes la chance de réaliser leur potentiel et de rentrer dans la vie active avec la meilleure qualification possible.

En concertation avec la famille et l’équipe pédagogique, les parrains ont plusieurs missions :

– écouter, guider et conseiller leur filleul(e) dans sa trajectoire scolaire et dans ses orientations professionnelles
– répondre à son manque de connaissance et de compréhension des milieux professionnels
– l’orienter dans l’acquisition d’un capital culturel et social
– identifier et valoriser ses qualités
– monter un dossier financier si nécessaire

Des résultats très encourageants … et le lancement d’une nouvelle promo

Trois ans après, l’objectif est largement atteint. Les 12 filleuls de la première promotion, issus de lycées proches du Technocentre, de Maubeuge et de Ruitz, ont obtenu leur baccalauréat et suivent actuellement des études supérieures à l’université, en BTS ou bien en école d’ingénieur, dans des domaines aussi variés que la médecine, les sciences de l’ingénieur, le droit, l’économie et la gestion, les télécoms ou encore le commerce. Tout au long de ces trois années, les parrains les ont notamment aidés à préciser leur orientation, en leur proposant par exemple des stages au sein de Renault ou des rencontres avec des experts de l’entreprise sur un domaine qu’ils affectionnaient.

En octobre dernier, une deuxième promotion de 12 parrainages a été lancée. Six nouveaux lycées ont été sélectionnés, toujours à proximité des sites Renault (Flins, Cléon, Sandouville, Douai, Batilly et le Mans).

Tous les sites de Renault en France sont donc désormais embarqués dans l’aventure !

Chaque année, Renault soutient environ 100 000 jeunes

Cette initiative concourt à la politique très active du groupe Renault en faveur des jeunes : professionnalisation et qualification mais aussi égalité des chances et développement de la citoyenneté et des connaissances. L’entreprise accueille chaque année 1 500 jeunes en alternance et 2 000 stagiaires. En partenariat avec l’ANPE et les missions locales, elle insère 200 jeunes sans qualification par an. Le Groupe participe également à des opérations de mécénat et des partenariats aussi divers que « Sécurité et Mobilité pour tous » (13 millions d’enfants sensibilisés au risque routier depuis 11 ans), « Courses en cours » (plus 10 000 collégiens et lycéens en compétition sur un projet technique par équipe) ou « Une grande école pourquoi pas moi » (séances de tutorat dispensées par l’ESSEC à des collégiens et lycéens issus de milieux modestes). Chaque année, Renault soutient près de 100 000 enfants, adolescents et jeunes adultes.

Fondation « Un Avenir Ensemble »

Créée en mars 2006, par le Général d’armée Jean Pierre Kelche, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, « un Avenir ensemble » tend la main à de jeunes lycéens boursiers méritants, qui, faute d’avoir un environnement socio culturel favorisé, ne peuvent s’engager dans un cycle d’études supérieures et trouver un emploi à la hauteur de leurs aspirations et de leur potentiel.

Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 23 décembre 2009, « un Avenir ensemble » organise un dispositif de parrainage qui favorise la réussite de ces jeunes dans l’accomplissement de leurs études jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Le parrain, en liaison avec la famille et le corps enseignant, apporte à son filleul des conseils dans l’orientation pédagogique, un soutien, une aide pour accéder à l’information et définir son projet de métier, une écoute et une ouverture socio-culturelle.

www.fondation-unavenirensemble.org


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories