Renault : 4ème réunion de négociation: précisions sur les modalités de gestion des compteurs individuels


La direction et les organisations syndicales représentatives du personnel CFDT, CFE-CGC, CGT, et FO ont tenu une 4ème réunion ce mardi 11 décembre. Lors de cette nouvelle séance, la direction est revenue sur les modalités de gestion des compteurs individuels, déjà abordées le 29 novembre dernier.

« Compte tenu de la complexité des mesures que nous sommes en train de négocier, il nous a paru nécessaire de consacrer une séance complète à expliquer les propositions, écouter les remarques des partenaires sociaux et partager les enjeux.  » a déclaré Gérard Leclercq – directeur des opérations France.

Lors de la précédente réunion, la direction avait proposé que :

– toutes les formations soient désormais effectuées sur le temps de travail et non plus liées à un compte épargne formation (CEF). Pour compléter, le DIF serait également mis en place au-delà du temps de travail effectif, à la demande du salarié.
– le nombre de jours cumulés dans le compte temps individuel (CTI) soit limité à 10 jours maximum.

Lors de cette nouvelle séance, la direction a proposé des mesures permettant de garantir les droits déjà acquis par les salariés. Ainsi, les jours capitalisés dans le CTI et le CEF seraient transférés dans un compte transitoire dès la date d’entrée en vigueur de l’accord. Ces jours seraient pris de préférence sous forme de congés avant le 31 décembre 2016. Ils pourraient également être versés au PERCO (plan épargne retraite collective) dans la limite de 10 jours par an.

Ces propositions permettraient de maintenir l’effort de formation (tant en terme de nombre d’heures qu’en terme d’accès à toutes les catégories de personnel), d’assurer un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle tout en évitant la capitalisation de 200 000 à 300 000 jours par an pour Renault sas, qui viennent grever la performance globale de l’entreprise.

La prochaine réunion de négociation se tiendra le 9 janvier 2013.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories