La nouvelle Panda 4×4 est élue « SUV de l’Année 2012 »


– Les juges des TopGear Awards 2012 ont attribué le prix du « SUV de l’Année 2012 » à la nouvelle Fiat Panda 4×4 pour sa tenue de route, son confort et ses performances tout terrain.
– Avec ses quatre roues motrices « à la demande » et son système de blocage de différentiel (ELD), la nouvelle Panda peut affronter tous types de routes.
– Les experts du magazine anglais ont particulièrement apprécié la version moteur 85 ch TwinAir Turbo avec transmission à six rapports dont une première courte.
– Des capacités tout-terrain remarquables : angle d’attaque de 21°, angle de fuite de 36° et angle ventral de 20°.
– Sa garde au sol est généreuse : 16 cm pour la version 1,3 Multijet II et 15 cm pour la version 0,9 TwinAir Turbo.

La nouvelle Panda 4×4 s’est vu décerner son premier prix international en remportant le titre de « SUV de l’Année 2012 » au cours des TopGear Awards 2012.

Le célèbre magazine anglais compte 1,9 millions de lecteurs au Royaume-Uni, 9,2 millions dans le monde, 17 millions de fans sur Facebook et 600 000 « followers » sur Twitter. Fondé en 1993 et associé au programme télévisé du même nom diffusé sur la BBC, le magazine TopGear compte plus de 25 éditions internationales dans le monde, notamment en Chine, en Suède, en Italie, au Moyen-Orient, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Russie, au Portugal, en Indonésie et aux Philippines.

Les journalistes de TopGear magazine ont attribué la première place à la nouvelle Panda 4×4 devant de nombreux concurrents souvent plus chers. La tenue de route, le confort et les performances en tout-terrain de la Panda ont fait la différence. Une mention spéciale a été décernée à son moteur 0,9 l Turbo essence bicylindre TwinAir combiné à une transmission manuelle à six vitesses avec un premier rapport court qui assure une excellente motricité sur les chemins de terre ainsi qu’une adhérence exceptionnelle.

« En tout-terrain, la voiture est performante. Certes, le différentiel autobloquant aurait pu être plus sophitiqué mais la voiture dispose d’un système de traction électronique ingénieux, d’une garde au sol adaptée et d’un premier rapport court », ont expliqué les juges de TopGear. « Ses capacités de franchissement sont remarquables et cela s’explique notamment par la qualité des pneumatiques et le poids léger du véhicule. La nouvelle Panda 4×4 regorge de qualités. Les longs trajets ne lui font pas peur si vous optez pour la version TwinAir à six rapports. Elle est tellement compacte qu’elle parvient facilement à zigzaguer entre les arbres et à franchir des obstacles rocheux. Et sur ce point, elle bat ses concurrents de plus gros gabarit ».

La nouvelle Fiat Panda 4×4 est la seule voiture quatre roues motrices du segment A. Commercialisée il y a 29 ans, la première génération figurait déjà parmi les best-sellers et s’était distinguée comme la plus petite et la plus pratique aventurière de sa catégorie.

Conçue pour les conducteurs les plus exigeants adeptes d’aventure et de nature, la nouvelle Panda 4×4 comprend une transmission intégrale à la demande qui se verrouille automatiquement pour affronter facilement tous types de routes. La Panda 4×4 est équipée de série de l’ESC (Electronic Stability Control) et de l’ELD (blocage de différentiel électronique).

La nouvelle Panda 4×4 offre également un large confort pour les longs trajets grâce à son système de suspension – à roues indépendantes à l’avant de type MacPherson et à roues interconnectées avec point de torsion à l’arrière – et sa boîte six vitesses avec un premier rapport court associée au moteur TwinAir.

Afin d’obtenir une adhérence optimale sur toutes les surfaces, la Panda 4×4 est équipée de série de pneumatiques 175/65 R15 84T M+S conçus spécialement pour le véhicule. Sa garde au sol généreuse (16 cm pour la version Multijet II et 15 cm pour le turbo TwinAir) ainsi que les angles autorisés (attaque : 21° / fuite : 36° / ventral : 20°) lui permettent d’affronter en toute facilité les sentiers battus.

La Fiat Panda 4×4 propose deux motorisations, toutes deux équipées de la technologie Start&Stop : le nouveau moteur essence 0,9 TwinAir Turbo de 85 ch et le moteur 1,3 Diesel MultiJet II de 75 ch. Le turbo TwinAir dispose d’un couple 40% supérieur au précédent moteur 1,2 Fire. Tout est fait pour faciliter les départs en côte, améliorer la qualité du démarrage, augmenter le couple et rendre les reprises plus dynamiques. La version MultiJet II offre un couple supérieur de 30% (190 contre 145 Nm) par rapport au précédent moteur Diesel à rampe commune de 1ère génération.

La Panda 4×4 comprend une large palette d’équipements de série telle que l’ESC (Electronic Stability Control), la climatisation manuelle, l’autoradio CD MP3, les jantes en alliage de 15 », les pneumatiques 175/65 R15 84T M+S (les pneumatiques  »été » sont proposés en alternative gratuite), les rétroviseurs électriques, le système de verrouillage centralisé avec commande et les appuie-tête à l’arrière.

Panda 4×4 0,9 TwinAir 85 ch : 15 990 €
Panda 4×4 1,3 Diesel Multijet 75 ch : 16 840 €

Fiat Panda 4x4


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories