Idée reçue N°5 : « le promoteur me propose un bien trop éloigné, afin que je n’aie aucun contrôle dessus ! »
Là encore, il s’agit d’une exagération ayant largement circulé, et que nous pouvons comprendre. Cependant, n’y voyez aucune stratégie de « dépossession » de votre bien immobilier.
La réalité est beaucoup plus simple : la distance entre l’investisseur et son lot est tout simplement liée à la complexité du métier. Voyez : le Groupe AKERYS réalise entre 4000 et 6000 ventes, je vous prie de concevoir que, d’un point de vue de gestion des stocks, il est impossible de toujours prendre en compte le facteur géographique, surtout pour un logement qui n’a pas vocation à être occupé par son propriétaire et qui doit avant tout répondre à des besoins locatifs. C’est justement dans cette perspective qu’AKERYS propose un service performant de gestion.
Plus prosaïquement, il y a d’un côté nos 55 000 clients investisseurs répartis sur toute la France, de l’autre, un nombre de logements que nous commercialisons (que j’appelle « stocks » plus haut) dans de nombreuses localités qui, de fait, ne peuvent pas toujours correspondre à celles où résident nos investisseurs.
Nous savons où nous établissons nos programmes, mais nous ne pouvons pas prévoir où habitent nos futurs clients investisseurs ! Imaginez : si tous étaient parisiens, devrions-nous construire uniquement en Ile de France ?
– Philippe Domat – AKERYS