A l’occasion du salon Autonomic, Renault Tech présente Grand Kangoo et Dokker TPMR


– Les 6 et 7 décembre prochains, Renault sera présent sur le salon Autonomic Méditerranée à Marseille (Hall 1, Porte C).
– Ce salon est l’occasion pour Renault Tech, de présenter au grand public deux nouveautés produits : Renault Grand Kangoo TPMR ou Ergo ramp ® et Dacia Dokker TPMR.
– Renault, leader européen des véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite, propose désormais à ses clients une gamme de 5 véhicules auxquels s’ajoutent des aides au transfert et à la conduite. Plus de 1 000 véhicules sont assemblés chaque année sur le site d’Heudebouville (France).

Voilà 25 ans que Renault Tech – département de Renault Sport Technologies – conçoit, produit et commercialise des véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). Renault Tech profite de sa présence sur le salon Autonomic Méditerranée, les 6 et 7 décembre prochains à Marseille, pour présenter au grand public deux nouveaux véhicules qui vont compléter la gamme déjà existante : Grand Kangoo et Dokker TPMR.

Grand Kangoo Ergo ramp® : toujours plus de place(s)

Cette nouvelle transformation a été réalisée sur la base de Grand Kangoo, le ludospace rallongé de Renault commercialisé depuis septembre. Destiné principalement aux professionnels – taxis, navettes aéroport, transports collectifs par exemple – le véhicule permet de transporter jusqu’à 6 personnes : 5 sur les sièges et banquettes du véhicule et un passager en fauteuil roulant.

Grand Kangoo TPMR, appelé Ergo ramp®, est commercialisé en France dès l’ouverture du salon Autonomic puis par la suite dans de nombreux pays européens. (Tarif de la transformation annoncé à l’occasion du salon). Il est proposé en une version unique mais il autorise le choix parmi de nombreuses options pour adapter au mieux son véhicule.

L’innovation est au cœur de cette nouvelle transformation. Un brevet a ainsi été déposé pour la cinématique de la rampe d’accès. Son maniement est très aisé et ne nécessite aucun effort. Repliée, elle permet, de plus, de conserver un plancher plat et de garder ainsi toute la modularité proposée par Grand Kangoo.

Dokker TPMR : à l’image de Dacia, simple et robuste

Dokker TPMR a été développé dans l’esprit de la marque Dacia : simplicité et robustesse. Cette adaptation s’adresse aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant. Il existe trois versions de l’adaptation permettant de transporter jusqu’à 5 personnes valides et une personne handicapée en fauteuil.

Deux ou trois niveaux d’équipement sont proposés, selon les versions, et de nombreuses options permettent de configurer son véhicule.

Renault TECH a consacré un budget important de recherche et développement pour parvenir à concevoir cette adaptation. Quelques exemples des innovations présentes sur ce nouveau véhicule :

– Le plancher décaissé est en matériau composite : ce qui a l’avantage d’offrir un gain de poids, une durabilité accrue, et une réduction du nombre de composantsµ

– La rampe en structure aluminium nid d’abeille contribue au gain en poids permettant ainsi de supporter jusqu’à 300 kg (PMR et accompagnateur)

Dokker TPMR sera commercialisé en France, en Europe ainsi qu’en Turquie et au Maroc à partir de la fin mars 2013. Les tarifs seront communiqués à cette période.

UNE DEMARCHE 360° EN MATIERE DE HANDICAP

Renault mène une politique handicap active depuis 1995, date à laquelle l’entreprise a signé son 1er accord en la matière. Aujourd’hui, un 5ème accord, signé à l’unanimité par les organisations syndicales, fixe des objectifs sur plusieurs volets : l’intégration de personnes en situation de handicap sur les sites tertiaires et les métiers d’ingénierie, le maintien dans l’emploi, le développement du recours au secteur protégé, la sensibilisation à travers des animations et des formations.

– Pour les salariés : la Mission handicap s’appuie sur un réseau de professionnels identifiés sur chacun des sites pour proposer des aménagements de poste, des formations aux managers. Elle mène également des opérations de sensibilisation destinées à faire évoluer les stéréotypes, comme dernièrement la remise d’une BD à tous les salariés ou encore la mise en place d’un réseau collaboratif interne « Handi@Renault ».

– Pour les clients : depuis plus de 25 ans, Renault Tech conçoit, produit et commercialise des véhicules transformés pour les personnes à mobilité réduite. Leader européen sur cette activité, Renault Tech propose une large gamme, répondant à tous les besoins : Master, Trafic, Kangoo et Dacia Dokker. Renault Tech propose des aides à la conduite sur l’ensemble de la gamme (dont Twizy) ainsi que des aides pour faciliter le transfert des personnes depuis/vers le fauteuil roulant sur certains modèles.

– Pour les fournisseurs et les partenaires : en sous-traitant une partie des activités comme l’entretien des espaces verts, l’imprimerie ou encore le câblage industriel, Renault contribue à développer une économie solidaire favorable au secteur protégé et adapté.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories