Les tarifs hôteliers continuent à augmenter en mai


Dans les grandes métropoles européennes, le prix moyen des nuitées a augmenté en mai de 5 pour cent par rapport à avril, confirmant ainsi la tendance à la hausse observée depuis mars dernier. Les plus fortes augmentations de prix ont été enregistrées en France à Tours et à Nice et dans le reste de l’Europe à Barcelone et à Oslo. En comparaison avec l’année dernière, l’indice des prix du mois de mai est resté constant, 120 euros en moyenne. Ces données proviennent de l’actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr

Paris, 7 mai 2010. Le prix de la nuitée en chambre double standard dans un hôtel d’une métropole européenne atteint ce mois-ci 120 euros en moyenne, soit 5 pour cent de plus qu’en avril. Et comme pour le mois précédent, cet indice des tarifs hôteliers moyens de mai est constant par rapport au même mois l’année dernière. Ce nouvel indice mensuel confirme la continuelle augmentation des tarifs hôteliers en Europe depuis mars. Certains événements comme le concours de l’Eurovision à Oslo, ont pu participer à cette augmentation des tarifs dans certaines villes. En France également, la tendance est à la hausse : seules deux régions, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais, connaissent de faibles diminutions des tarifs entre avril et mai.

Augmentation des tarifs du Nord au Sud de l‘Europe

Des pays méditerranéens aux états scandinaves, l’ensemble du continent européen connaît une augmentation des tarifs hôteliers. La métropole présentant la plus forte augmentation de prix en mai est Barcelone qui devient l’une des villes les plus chères du mois : 181 euros, plus 26 pour cent, soit le double des tarifs qui y étaient pratiqués en janvier. Genève reste la ville la plus chère d’Europe, avec un tarif hôtelier moyen de 198 euros (plus 14 pour cent) suivie de Venise, où il diminue mais reste cher, 197 euros (moins six pour cent). A Londres également, le prix de la nuitée s’envole : 170 euros, plus neuf pour cent. A Berlin, il dépasse pour la première fois de l’année la barre symbolique des 100 euros : pour une nuitée dans la capitale allemande, les voyageurs doivent débourser 103 euros en moyenne, soit neuf pour cent de plus qu’en avril. Et à Rome, il n’a jamais été aussi élevé en 2010 : 174 euros. Plus au Nord, l’augmentation des prix hôteliers continue également : plus dix pour cent à Copenhague, plus onze pour cent à Stockholm, plus 19 pour cent à Oslo. Dans ces trois métropoles également, il s’agit du mois le plus cher de l’année 2010.

Des tarifs à la hausse dans vingt régions françaises

En France, sur les 22 régions, 20 présentent des augmentations de tarifs hôteliers par rapport à avril. Ils bondissent de 38 pour cent en Corse, de 28 pour cent en Provence-Alpes-Côte-D’azur ou encore de 18 pour cent en Basse-Normandie. Seules les régions Rhône-Alpes (95 euros, moins sept pour cent) et Nord-Pas-de-Calais (83 euros, moins un pour cent) connaissent une baisse de ces tarifs en mai. Les cités françaises connaissant les plus fortes augmentations par rapport à avril sont Tours (plus 23 pour cent) et Nice (plus 16 pour cent). Les villes les plus chères en France ce mois-ci sont Paris (160 euros, plus trois pour cent par rapport à avril), Nice (135 euros) et Biarritz (130 euros, moins un pour cent). Dans la capitale, les nuitées sont même 12 pour cent plus chères qu’en mai 2009. Les villes françaises les moins chères sont Rennes (74 euros, plus trois pour cent), Nantes (78 euros, moins un pour cent) et Dijon (83 euros moins 3 pour cent).

Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.

trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 400 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 15 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 21 plates-formes internationales.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories