Le designer de mode Jeremy Scott relooke la smart fortwo


Le courant est passé entre Jeremy Scott, designer de mode internationalement demandé, et la smart fortwo electric drive. Cette rencontre électrisante a donné naissance à une smart fortwo absolument fascinante. Une voiture électrique prête à s’élancer dans une nouvelle ère de la mobilité avec légèreté et joie de vivre. La smart forjeremy a des ailes signées Jeremy Scott, la célèbre marque de fabrique du designer américain. Elles rayonnent comme des fusées lumineuses, conférant un look avant-gardiste aux feux arrière. A la veille du salon automobile de LA, le concept car « smart forjeremy », qui sera commercialisé l’année prochaine sous forme d’une édition spéciale limitée, fêtait sa première mondiale dans les studios Jim Henson à Los Angeles – accompagné par l’artiste M.I.A..

« Nous étions très enthousiastes, lorsque Jeremy nous a montré ses premières esquisses ! », a déclaré Annette Winkler, directrice smart, lors de la première mondiale. « A l’image de la smart, ses ailes représentent un espace de liberté dans les rues saturées des grandes villes ». Le designer de mode Jeremy Scott et la marque smart sont tous deux des pionniers, qui empruntent de nouveaux chemins et révolutionnent l’ordre établi dans leurs domaines respectifs.

Les ailes, le symbole d’un plaisir de conduite illimité

L’étendue de leur coopération fut tout aussi exceptionnelle. smart est la première marque automobile à avoir autorisé un designer de mode à modifier la carrosserie de son véhicule. « En règle générale », explique Gorden Wagener, responsable du design chez smart et Mercedes-Benz, « une coopération avec un designer de mode se limite au choix des matériaux et de la couleur dans l’habitacle et à l’agencement des couleurs sur la carrosserie. Avec Jeremy Scott, nous avons voulu aller plus loin en intégrant les ailes comme élément central du design de la carrosserie. Cela représentait un véritable défi, car nous ne voulions pas simplement créer un concept car, mais une étude proche de la série susceptible d’obtenir une homologation routière. Les ailes sont un élément emblématique du design de Jeremy Scott. Qu’il s’agisse de sweat-shirts, de lunettes de soleil ou de baskets, elles ressurgissent à chacune de ses collections.

« Pour moi, les ailes représentent la liberté, un petit fragment d’apesanteur. Je voulais impérativement les intégrer dans la smart electric drive, afin de traduire la délivrance de l’environnement vis-à-vis des émissions toxiques et symboliser la nouvelle légèreté de la mobilité », a déclaré Jeremy Scott, qui outre ses collections de mode, crée également des tenues uniques pour des pop-stars telles que Lady Gaga, Madonna, Katy Perry et Rihanna.

smart forjeremy – une love story électrisante

Jeremy Scott a développé la smart forjeremy en l’espace de huit mois, en coopération avec les designers de la « smart Design Division » du studio Mercedes-Benz Cars Advanced Design basé à Carlsbad en Californie. « La collaboration était fantastique et a donné lieu à une véritable explosion de créativité », explique Wagener. Le design au style unique de la smart fortwo a séduit le créateur de mode internationalement demandé, qui a su décliner son inspiration en une multitude d’idées visionnaires.Le résultat : une smart avant-gardiste et futuriste agrémentée de détails raffinés en parfaite adéquation avec le thème central des ailes. La smart forjeremy est proposée dans un ton blanc brillant, qui contraste avec la cellule de sécurité tridion entièrement chromée, telle un bijou étincelant.

Des ailes qui ressemblent à une plume s’étendent des deux côtés de la cellule. Conçues en fibre de verre transparente, les ailes sont parées d’éléments en forme de fusée, qui s’éclairent en rouge et servent de feux arrière et de feux de stop. « Je tenais énormément à la transparence, car elle symbolise la légèreté et l’espace », explique la star du design. Des pneus arrière plus larges et des élargisseurs d’ailes correspondants soulignent son allure dynamique et décidée. Les jantes sont conçues comme des hélices d’avion, donnant l’impression que la smart électrique va décoller d’un moment à l’autre. Les phares avant son dotés d’élégants « sourcils » dynamiques, qui confèrent à la smart forjeremy un aspect aussi insolite que joyeux. Comme la cellule de sécurité tridion, les sourcils sont entièrement chromés, tout comme la moitié supérieure des coques de rétroviseurs extérieurs et le cadre qui entoure la grille de calandre.

Un intérieur luxueux : un rêve tout en blanc

Un jeu de couleurs exclusif et élégant mêlant des tonalités blanches et des notes de chrome étincelantes se poursuit à l’intérieur, créant une ambiance particulièrement luxueuse. En collaboration avec les designers d’intérieur de la « smart Design Division » basée dans le centre de design Mercedes-Benz de Sindelfingen, Jeremy Scott a choisi un somptueux cuir Nappa blanc pour recouvrir la planche de bord, les sièges et les contre-portes. Alors que les coutures sont aussi discrètes que possible sur la planche de bord, les surfaces intérieures des sièges et les parties centrales des portes arborent des capitons en losanges sophistiqués. Les surfaces chromées étincelantes des supports des contre-portes ainsi que les tirettes d’ouverture de porte, les boomerangs latéraux de la planche de bord et les anneaux caractéristiques des instruments supplémentaires, ces éléments qui en font une smart à part entière, forment un contraste élégant avec le blanc mat.

Les entrées d’air latérales également chromées s’inspirent des turboréacteurs d’un avion, complétant ainsi le thème des ailes présent à l’extérieur. Le volant blanc pourvu de deux branches chromées est ouvert sur sa partie haute, soulignant encore la légèreté sportive et dynamique du véhicule. « En 2013, nous commercialiserons également une édition de la smart forjeremy homologuée route », déclare Annette Winkler. « Je me réjouis d’ores et déjà de parcourir la ville au volant de cette voiture haute couture ! ».

Un plaisir de conduite exclusif et stylé sans émissions

La smart forjeremy est basée sur la version de série actuelle de la smart fortwo electric drive. Animée par un moteur électrique de 55 kW, la smart fortwo electric drive atteint 60 km/h en 4,8 secondes départ arrêté et une vitesse de pointe de 125 km/h – de quoi garantir des sensations fortes sur les autoroutes urbaines également. La batterie lithium-ion d’une puissance de 17,6 kWh permet à la citadine biplace de parcourir 145 km dans les rues de la ville, sans rejeter le moindre gaz d’échappement au niveau local.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories