Chevrolet Spark EV : le pur plaisir de l’électrique


Bien placée en prix, sous la barre des 25.000 $ grâce aux incitations fiscales

– Une autonomie annoncée parmi les meilleures de son segment (USA)
– Moteur US évolué, avec la meilleure accélération de la catégorie
– Deux écrans LCD de 7 pouces à haute résolution pour la radio et les fonctions essentielles du véhicule
– Premiers marchés : Californie, Oregon, Canada, Corée du Sud et d’autres pays
– Premier véhicule électrique à chargeur rapide à courant continu permettant de recharger la Spark EV à 80 pourcents en 20 minutes

La Chevrolet Spark EV 2014, présentée aujourd’hui en prélude au Salon de l’Automobile de Los Angeles, permet de disposer à la fois d’excellentes performances et d’équipements connectés dans une mini citadine cinq portes de prix abordable. Elle va rendre le voyage tout aussi intéressant que la destination avec un tarif qui sera en-dessous de la barre des 25.000 $, une fois les aides déduites.

Avec la Chevrolet Volt, Chevrolet compte pour plus de 50% des ventes de véhicules électriques rechargeables aux Etats-Unis. La Spark EV s’appuie sur l’expérience acquise au cours des programmes de développement de moteur électrique et de batterie menés par Chevrolet. Lorsqu’elle sera commercialisée à l’été prochain, la Spark EV devrait proposer la meilleure autonomie des véhicules électriques de son segment et être le premier véhicule électrique à bénéficier de la fonction de charge rapide par le chargeur à courant continu aux standards SAE. Grâce à lui, il sera possible de charger la batterie de la Spark EV à 80% en seulement 20 minutes.

« Lorsque vous concevez une petite citadine tout-électrique bourrée de technologie, et qu’elle se montre capable d’abattre le zéro à 100 km/h en moins de huit secondes, personne ne regrette le moteur à essence, » fait observer Mark Reuss, président de General Motors North America. « La Volt et maintenant la Spark EV démontrent que Chevrolet connait le monde de la voiture électrique mieux que quiconque, et qu’en plus, nous savons aussi comment faire pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leur expérience de la voiture électrique. »

A l’intérieur de la Spark EV, les fonctions essentielles de la voitures sont affichées clairement et de manière intuitive sur l’un des deux écrans couleurs de sept pouces, haute résolution et reconfigurables du véhicule. Celui-ci dispose même d’un indicateur de confiance qui montre l’autonomie prévisible en fonction des habitudes de conduite et d’autres paramètres de la conduite.

La Spark EV va permettre également à son conducteur de rester branché sur sa musique avec le système audio MyLink exclusif à Chevrolet, livré en série. Il permet de disposer dans la voiture en toute sécurité du contenu stocké sur un smartphone, et d’applications comme BringGo, une navigation embarquée, TuneIn une radio internet internationale et des plateformes de diffusion Pandora et Stitcher. Le Siri Apple se charge de jouer les copilotes malins pour les possesseurs d’un iPhone (4S et au-delà).

A côté des marchés déjà annoncés, notamment la Californie et la Corée du Sud, la Spark EV sera également commercialisée en Oregon, au Canada et sur d’autres marchés internationaux. La Spark EV aura le droit de circuler dans les couloirs réservés HOV (High-Occupancy Vehicle lanes), une autorisation très recherchée en Californie.

Le cœur de la Spark EV

La Spark EV est animée par un système avancé de moteur électrique et de batterie. Il se compose d’une unité de traction conçue par GM comprenant un moteur électrique et d’une transmission coaxiale délivrant 130 ch (110 kW) avec un couple de 542 Nm, le tout offrant des accélérations franches. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion de plus de 20 kWh permettant d’offrir une des autonomies qui devraient la ranger parmi les meilleures voitures électriques de son segment.

L’unité de traction et le moteur seront assemblés à partir d’éléments fabriqués aux USA et dans le monde entier à l’usine GM de White Marsh, au Maryland. Ce sera la première fois qu’un constructeur automobile américain fabrique aux Etats-Unis l’ensemble complet comprenant un moteur électrique et une unité de traction pour un véhicule électrique moderne.

La batterie longue durée de la Spark EV est conçue pour être sûre, durable et fiable et sera garantie huit ans ou 100.000 miles (160.934 km). Elle se compose d’une batterie lithium-ion carrée de 254 kg, sous un volume de 133 litres, comprenant 336 cellules prismatiques.

« La batterie de la Spark EV a subi plus de 200.000 heures de tests dans nos laboratoires internationaux de systèmes de batteries, » explique Pamela Fletcher, Ingénieur en chef exécutif des Véhicules électrifiés Chevrolet. « Elle est extrêmement robuste et a subi les mêmes tests extrêmes que la batterie de la Volt. »

Une première très branchée

La Spark électrique est le premier véhicule entièrement électrique en Amérique du Nord à proposer l’option du chargeur rapide à courant continu élaboré selon les standards SAE. Celui-ci se montre capable de recharger la batterie à 80% de sa capacité en environ 20 minutes. Une prise de charge intégrée commune permet de s’adapter à tous les standards de charge : charge rapide CC, charge courant alternatif 240V ou charge courant alternatif 120V.

Avec une prise 240V dédiée, la Spark EV se recharge en moins de 7 heures. Le propriétaire peut décider de la plage horaire pour la faire correspondre aux tarifs de nuit ou aux heures creuses. Il peut également gérer et surveiller le véhicule à distance sur son ordinateur grâce à OnStar.com, ou avec une application Chevrolet spécifique pour mobile, le OnStar Remote Link. La Spark EV dispose en série de trois années de service OnStar.

Une ligne fluide, un habitacle très technologique

En élaborant la Spark EV, Chevrolet s’est fixé pour objectif de permettre à ses clients de conserver un maximum d’énergie pour optimiser l’autonomie de la voiture. Un moyen important pour atteindre cet objectif a été de soigner l’aérodynamique du véhicule. En travaillant sur chaque détail de la Spark essence, les designers et les ingénieurs en aérodynamique ont pu gagner l’équivalent d’environ 4 km d’autonomie en utilisation quotidienne.

La Spark EV sera proposée dans les coloris Bleu Electric, Noir Granit, Blanc Summit, Ice Silver et Titanium. A l’intérieur, les designers ont cherché à créer un habitacle confortable et spacieux en profitant de l’absence de bruits, et en le parant d’une harmonie axée sur le bleu électrique éclairée de touches de chrome.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories