Premières mondiale pour la nouvelle Coccinelle Cabriolet et la nouvelle Jetta Hybride à Los Angeles


Première mondiale à Los Angeles:
La Nouvelle Coccinelle Cabriolet – plus puissante, plus sure et plus sobre
Agile: le nouveau cabriolet Volkswagen à l’esprit entièrement sportif

Ouvert: la capote électrique se replie en 9.5 secondes (jusqu’à une vitesse de 50 km/h)

Volkswagen présente en première mondiale au Salon Automobile de Los Angeles la Nouvelle Coccinelle Cabriolet. Cette troisième génération de Coccinelle Cabriolet bénéficie du statut de modèle culte partout dans le monde. Désormais plus grande, la Nouvelle Coccinelle Cabriolet est aussi plus dynamique, plus sportive et plus sobre. Visuellement, elle est plus longue, plus large, avec une ligne de toit surbaissée et des proportions plus dynamiques. Au delà de ses performances et de ses qualités d’économie en carburant, le critère le plus important pour un cabriolet est le temps qu’il faut pour replier la capote. Dans la Coccinelle Cabriolet, cela se fait en 9,5 secondes seulement, grâce à un système d’entraînement électro-hydraulique standard. La capote peut même s’ouvrir et se fermer en roulant – jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Elle se replie de façon compacte derrière les sièges arrière pour une optimisation de la visibilité arrière. Elle peut être fermée en 11.0 secondes ; la 1.5 seconde supplémentaire représente le temps pris par le système d’entraînement électro-hydraulique pour qu’elle vienne s’ancrer automatiquement au cadre du pare-brise.

Icones. La nouvelle Coccinelle Cabriolet est un hommage à sa prestigieuse devancière icone de l’histoire de l’automobile – avec son design intemporel. En version Cabriolet, au milieu du siècle dernier, elle est devenue l’une des premières voitures au monde à symboliser la liberté; 331.847 unités ont été vendues en 32 ans. Le design de la Coccinelle a connu un renouveau avec la Nouvelle Coccinelle. Cette version “open-top” était le cabriolet « flower power » d’une nouvelle ère ; en huit ans, 234.619 unités de la nouvelle Coccinelle cabriolet ont été vendues. Le secret de son succès: la Nouvelle Coccinelle Cabriolet n’était pas uniquement une copie de la Coccinelle Cabriolet des débuts – mais un exercice que les stylistes ont réinterprété au niveau du design de la carrosserie, tout en le perfectionnant.

C’est dans cet état d’esprit que l’équipe emmenée par Klaus Bischoff, Responsable du design pour la marque Volkswagen, a conçu le design de la Nouvelle Coccinelle Cabriolet. Klaus Bischoff: “Le Rétro, n’est pas notre façon de penser ; nous regardons toujours vers l’avenir. La Nouvelle Coccinelle Cabriolet a été conçue pour avoir une allure plus puissante et plus masculine sur la route. Et nous avons atteint cet objectif.”

Dimensions. Avec 4.278 mm, le nouveau cabriolet mesure 152 mm de plus que la Nouvelle Beetle. La voiture a gagné 84 mm en largeur (1.808 mm, sans les rétroviseurs extérieurs). Plus baisse de 29 mm, pour une hauteur de 1.473 mm, la Nouvelle Coccinelle cabriolet affiche plus de dynamisme et de présence sur route – et ce grâce à ses proportions. Grâce à ses nouvelles dimensions l’espace intérieur et la capacité du coffre ont été optimisés. Et, même lorsque la capote est repliée, le coffre affiche la même capacité ; de plus, quand on compare avec la New Beetle, cette capacité a été augmentée de 24 litres, à 225 litres. La banquette arrière de la Nouvelle Coccinelle Cabriolet peut désormais être repliée, grâce à un nouveau système de protection anti-retournement. Ce système intègre des modules de sécurité fixés derrière les appuie-têtes arrière, qui s’activent automatiquement en quelques millisecondes en cas de retournement ou de signe d’un possible retournement.

Plus d’espace. Les nouvelles dimensions associées au cadre du pare-brise qui a été significativement incliné vers l’arrière –modifiant ainsi le contour du toit – procure davantage de garde au toit pour les passagers arrière- 12 mm de plus, pour être précis. La Nouvelle Coccinelle Cabriolet offre également plus d’espace au conducteur et au passager avant. Comme dans la version « coupé », l’ergonomie intérieure s’harmonise parfaitement au dynamisme des lignes extérieures. Dans la Nouvelle Coccinelle Cabriolet – comme dans la New Beetle cabriolet – « ouvert » signifie vraiment « ouvert ». D’où l’absence d’un grand pare-brise contraire à l’esprit d’un pur cabriolet.

Versions US. Aux USA, la Nouvelle Coccinelle Cabriolet est équipée d’une motorisation TDI 103 kW (140 ch.) et TSI 147 kW TSI (200 ch.), proposées en Europe, ainsi que d’un moteur cinq cylindres 125 kW (170 ch.) qui a été spécialement développé pour le marché américain. Ce dernier est couplée à une boîte automatique 6 vitesses à convertisseur de couple; une boîte 6 vitesses à double embrayage Volkswagen DSG est disponible en option pour le TSI et le TDI.

Extrêmement efficace (économie de carburant EPA). Aux Etats-Unis comme partout dans le monde, l’efficacité des moteurs est un critère toujours plus important. Equipée d’un TDI (0 – 100 km/h en 9.2 s) la Nouvelle Coccinelle cabriolet est l’un des cabriolets les plus économes en carburant présent sur le marché américain, avec une consommation de carburant de 32 mpg (cycle combiné) et 41 mpg (autoroute). Ces valeurs pour la version DSG n’ont pas encore été établies. Le TSI de 147 kW (0 – 100 km/h en 6.9 s), équipé d’une boîte manuelle atteint 24 mpg (cycle combiné) et 30 mpg (sur autoroute) ; avec la boîte DSG, la consommation de carburant en cycle combiné est pratiquement identique (24 et 29 mpg), ce qui indique clairement l’efficacité de la boîte à double embrayage. Avec le moteur de 125 kW couplé à la boîte automatique 6 rapports ont obtient également une valeur respectable de 23 mpg (27 mpg sur autoroute).

Versions européennes. En Europe, Volkswagen proposera exclusivement le Cabriolet avec les moteurs turbo quatre cylindres à injection directe. Les trois moteurs TSI (essence) délivrent 77 kW / 105 ch., 118 kW / 160 ch. et 147 kW / 200 ch., tandis que les deux moteurs TDI (diesel) développent 77 kW / 105 ch. et 103 kW / 140 ch. Chacun de ces moteurs peut être couplé, en option, à une boîte à double embrayage développée par Volkswagen (DSG 6 ou 7 vitesses) – une première dans cette catégorie et pas uniquement chez Volkswagen. En Europe, les deux moteurs qui sont aussi proposés aux Etats-Unis ne consomme que 5.1 l/100 km (TDI 140 ch., boîte manuelle), 7.6 l/100 (TSI 200 ch. avec boîte manuelle) et 7.9 l/100 (TSI 200 ch. avec DSG).

Equipements impressionnants. Que ce soit en Amérique ou en Europe – l’équipement de série comprend l’ESP, programme de stabilisation électronique incluant l’assistance au freinage et l’assistant de démarrage en côte, un ensemble d’airbags incluant les airbags rideaux latéraux et la protection automatique contre le retournement. Sont proposés, en option, pour la première fois les projecteurs bi-xénon, le système de démarrage du moteur et de verrouillage sans clé (Keyless Access), l’éclairage d’ambiance, le système audio Fender (400 Watts), la commande de climatisation automatique, le système de radionavigation avec écran tactile et disque dur, les instruments auxiliaires sur le tableau de bord (chronomètre, température d’huile, pression des pneus) et les jantes en alliage léger 18 et 19 pouces.

Customisation. A l’image de la New Beetle coupé avec son toit ouvrant panoramique, la Nouvelle Coccinelle Cabriolet sera également disponible en trois niveaux de finitions (USA: « 2.5 L », « Turbo », « TDI » ; Europe: « Beetle », « Design », « Sport »). En outre, Volkswagen a conceptualisé trois modèles éditions spéciales de la Coccinelle Cabriolet pour son lancement sur le marché: « l’édition années 50 » très stylée, « l’édition années 60 » très cool, et « l’édition années 70 » très élégante. Chacune des trois séries spéciales reflète le style d’une décennie – en hommage à la légendaire Coccinelle Cabriolet. Par exemple, « l’édition années 50 » offre des caractéristiques telles que les jantes alliage « Circle Black » 17 pouces, des rétroviseurs extérieurs chromés, une capote noire et une peinture « Monochrome Black ». Le modèle « édition années 60 » a été inspiré par le style des années 1960, avec des sièges sport haut de gamme en cuir « Vienna » bleu noir, et une couleur de carrosserie « Bleu denim » ou « blanc Candy », combinés à une capote noire. « L’édition années 70 » cible l’élégance avec des couleurs extérieures « Toffee Brown Metallic » ou « Platinum Grey Metallic », qui s’harmonisent parfaitement avec la capote beige et les sièges sport en cuir beige. La Nouvelle Coccinelle cabriolet sera lancée sur le marché américain à la fin du mois de novembre 2012 ; en Europe, le lancement est prévu pour février 2013.

Version Los Angeles :
Nouvelle Jetta Hybride – une berline haut de gamme qui fixe des normes élevées à 45 mpg*
L’alliance du moteur électrique silencieux et du bloc turbo dynamique
La Nouvelle Jetta Hybride Volkswagen se conduit en mode purement électrique sur simple pression d’un bouton

Volkswagen of America lance sur le marché une des voitures les plus efficaces: la Nouvelle Jetta Hybride. Elle est propulsée par un moteur turbo essence high-tech (TSI développant 110 kW / 150 ch.) et un moteur électrique zéro émission (20 kW), qui fonctionnent de concert afin de respecter l’environnement. La transmission de puissance est gérée par l’une des boîtes automatiques les plus perfectionnées et efficaces: la boîte DSG 7 rapports de Volkswagen. La Nouvelle Jetta Hybride offre des performances de conduite très impressionnantes (0 – 100 km/h en moins de 9 secondes), et affiche des consommations extrêmement basses de 45 mpg*. Cette berline sportive consomme environ 20% de carburant en moins par rapport à une voiture de puissance comparable, dotée d’un système de propulsion classique.

Il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton pour conduire la nouvelle Jetta Hybride en mode purement électrique, et donc avec zéro émission, à une vitesse jusqu’à 70 km/h et sur une distance de 2 km (en fonction de la route et des conditions d’utilisation).

Extrêmement silencieuse. Après le Touareg Hybride, la Jetta Hybride est maintenant le deuxième modèle du premier constructeur européen à disposer sous le capot d’un module intégrant un moteur essence et un moteur électrique, qui sont couplés pour atteindre les valeurs de consommation de carburant les plus basses possibles et d’excellentes performances. En matière de confort de conduite, la combinaison d’un moteur TSI optimisé et d’un nouveau système d’échappement, l’utilisation d’un pare-brise acoustique et de vitres latérales plus épaisses à l’avant et diverses autres mesures, se conjuguent pour proposer la voiture la plus silencieuse de Volkswagen dans cette catégorie.

Le TSI est l’une des motorisations turbo essence les plus avancées au monde

L’efficacité à l’état pur. Pour la première fois en Amérique, Volkswagen utilise, dans la Jetta Hybride, un moteur turbo essence de 1,4 litre. Les moteurs TSI de Volkswagen ont été maintes fois primés, dont l’un des plus prestigieux au monde dans ce domaine : « le moteur de l’année » en 2011.

Une pratique éprouvée sur les autoroutes allemandes. Le quatre cylindres plus petit, avec une cylindrée d’exactement 1.395 cc – des millions d’unités de ce moteur ont déjà été vendues en Europe – développe un couple de 250 Nm juste au dessus du ralenti (à partir de 1400 tr/min) et il se caractérise par son extrême durabilité, même à vitesse élevée sur les autoroutes allemandes. La puissance maximale du TSI dépasse même celle du moteur cinq cylindres 2,5 litres, équipant la Jetta classique. Le point fort est que le TSI, remarquablement silencieux, peut maintenir ce couple maximal de façon constante jusqu’à 3.500 tr/min. Avec le moteur électrique, le système d’entraînement présente des caractéristiques de performance qui font de la Nouvelle Jetta Hybride un modèle sportif. Le TSI est d’ailleurs un bloc très léger de 98 kg.

TSI, embrayage à découplage et moteur électrique forment le module hybride

Alliance high-tech. Le module hybride est composé du TSI, du moteur électrique et de l’embrayage à découplage. Ce dernier est intégré entre les deux entraînements et désaccouple entièrement le moteur essence lorsqu’on est en mode tout électrique ou en mode « vitesse de croisière » (manœuvre / freinage).

Technologie de batterie innovante. Une batterie lithium-ion fournit l’énergie du moteur électrique. Le système de batterie compact est intégré derrière la banquette arrière. Résultats : Un espace intérieur sans compromis. La batterie est constituée de 60 cellules individuelles, chacune d’une capacité énergétique de 5 Ah; ensemble, elles produisent une tension nominale de 220 Volt et une capacité de 1.1 kWh. Poids: 35.8 kg. Le changement fréquent de cycles de déchargement et chargement, en fonctionnement hybride, nécessite un refroidissement très performant de la batterie, qui, dans ce cas, est assuré par un ventilateur monté directement sur le dispositif de stockage de l’énergie. La batterie possède aussi son propre système de gestion qui assume les fonctions de sécurité, diagnostic et contrôle, ainsi que la gestion de la température. Le contrôle du ventilateur, si nécessaire (en fonction de facteurs tels que température extérieure et demande momentanée de puissance), garantit que la batterie fonctionne continuellement dans une plage de température optimale. Des systèmes de protection déconnectent électriquement la batterie lorsqu’elle ne fonctionne pas ou en cas d’accident.

Boîte super efficace à double embrayage. Le transfert de puissance sur l’essieu avant est géré par une boîte à double embrayage 7 vitesses (DSG) qui fonctionne très efficacement ; elle a été développée en Allemagne et a déjà révolutionné le marché des boîtes automatiques en Europe. La combinaison d’un entraînement hybride et de la DSG est unique, parce quelle associe le plaisir de conduite et la durabilité. La boîte éprouvée à double embrayage 7 rapports fixe une référence dans cette catégorie de couple – avec des couples allant jusqu’à 250 Nm – basée sur son faible poids de 74 kg et sa conception très compacte. Grâce à ses composants légers, le poids de la Jetta Hybride n’a été augmenté que de 100 kg malgré le système de batterie. Si l’on ajoute les modifications de sécurité apportées à la structure du véhicule, le poids brut de la Nouvelle Jetta Hybride reste inférieur à 1.500 kg.

Le bon mode d’entraînement pour chaque situation

Conduite zéro émission grâce au moteur électrique. Lorsque la batterie de la Jetta Hybride est suffisamment chargée, la Volkswagen peut couvrir une distance allant jusqu’à 1,3 miles en mode purement électrique pour zéro émission. La Jetta Hybride passe en mode conduite électrique soit automatiquement (jusqu’à 60 km/h) soit manuellement en appuyant sur le bouton E-mode à droite du levier de changement de vitesses (jusqu’à 70 km/h). Dans les deux cas, le moteur TSI est désengagé de la chaîne de transmission par le découplage de l’embrayage, ce qui réduit la consommation d’énergie et augmente l’autonomie de conduite électrique. Environ un tiers de l’économie de carburant de la Jetta Hybride est réalisé par le mode de conduite électrique.

Chargement de la batterie par régénération. Pendant le freinage, la Jetta Hybride passe en mode régénération de la batterie, qui « récupère » l’énergie cinétique et la transmet à la batterie sous forme d’énergie électrique. Comment cela fonctionne-t-il : dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur pour freiner, le découplage de l’embrayage s’active pour découpler le moteur et réduire les pertes de couple du moteur durant cette phase. Si le conducteur actionne ensuite la pédale de frein, le pouvoir de génération du moteur électrique augmente – en fonction de la course de la pédale de frein – et l’énergie électrique produite de cette manière est stockée dans la batterie. L’énergie stockée est alors disponible, soit pour la conduite électrique, soit pour l’accélération. Le mode de régénération de la batterie ne doit pas être sous-estimé car il représente un autre tiers des économies de carburant réalisées de la Jetta Hybride!

En conduite urbaine, le TSI est aussi silencieux que possible. Le moteur essence Volkswagen se coupe dès que le véhicule s’arrête en ville ou dans les embouteillages, à condition que le conducteur appuie sur la pédale de frein et que la batterie soit suffisamment chargée. Cependant, le chauffage, la climatisation et les systèmes électriques tels que le système audio continuent à fonctionner. Il est intéressant de noter ici que, à la différence des systèmes classiques, non seulement le moteur essence de la Jetta est coupé ; lorsque la voiture redémarre, en guise d’alternative à la conduite avec le moteur essence l’embrayage découple aussi le moteur de la chaîne de transmission pour permettre un véritable mode de conduite électrique – à condition que la batterie soit suffisamment chargée. Un autre tiers des économies de carburant de la Jetta Hybride est réalisé par la désactivation fréquente du TSI.

Fonction de croisière lorsque le TSI est désengagé. Dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, à des vitesses supérieures allant (jusqu’à 135 km/h), le TSI est coupé et découplé de la chaîne de transmission via l’embrayage à découplage, pour éliminer les pertes d’énergie moteur. Résultat : la Jetta Hybride adopte alors une vitesse de croisière sans consommer de carburant.

Doublement de la puissance avec l’amplification (« boosting »). Si le sélecteur de vitesse de la boîte DSG est en position « S », ou changement manuel, le système d’entraînement réagit à la course de la pédale d’accélérateur avec une puissance de propulsion maximale. Le même principe s’applique au kick-down classique (un appui rapide sur l’accélérateur jusqu’au plancher). Dans ce cas, la puissance du moteur électrique et celle du TSI se combinent pour délivrer une puissance temporaire de 125 kW / 170 ch. aux roues avant via la DSG. Dans le jargon automobile, cette interaction du moteur et du moteur électrique s’appelle l’amplification (« boosting »). La puissance supplémentaire peut être utilisée pour effectuer une manœuvre de dépassement dans un temps très court, ce qui améliore la sécurité active.

Conduite en mode essence. Sur des trajets plus rapides et/ou lorsque la capacité de la batterie est faible, la Jetta Hybride est propulsée uniquement par le moteur TSI. Pendant ces phases, le point de fonctionnement du TSI est aussi déplacé de manière à optimiser l’efficacité ; il délivre plus de puissance que nécessaire pour la propulsion. Cette puissance excédentaire est utilisée de manière très spécifique : en fonction de la charge momentanée de la batterie, la puissance supplémentaire peut être utilisée pour recharger la batterie, via le moteur électrique, qui, dans ce cas agit comme un générateur. Ces phases de chargement dites actives sont intercalées avec les phases de conduite électrique pour réaliser la meilleure économie de carburant possible.

Informations nécessaires pour une plus grande durabilité

Nouveaux instruments. Tous les modes de fonctionnement pertinents sont visualisés sur le tableau de bord de la Jetta Hybride. Le conducteur appelle les informations via les menus des nouveaux instruments. Sous le menu « Hybrid », le mode de conduite actuellement actif est affiché dans un diagramme de flux d’énergie, et la direction du flux d’énergie est visualisée sous forme de flèches. L’état de charge de la batterie est affiché sur le même écran. Immédiatement en dessous du diagramme de flux d’énergie se trouve le compteur « ePower », qui indique la puissance relative du moteur électrique. Le compteur ePower n’est actif que dans les modes « conduite électrique », « E-mode » et « boost ».

Le compteur de puissance montre la source de puissance de la conduite hybride. Le compteur de puissance (« power meter »), à ne pas confondre avec le compteur (« ePower ») est un affichage multifonctions qui remplace le tachymètre et qui est intégré sur le côté gauche du panneau d’instruments ; il informe le conducteur du mode de fonctionnement de la Jetta Hybride: état général prêt à la conduite (« Ready »), régénération de la batterie (« charge »), mode de conduite écologique (« éco »), amplification (« boost ») ou conduite pure avec le moteur à combustion interne TSI (« Off »). En outre, la conduite électrique – soit automatique, soit sélectionnée manuellement par le conducteur – est aussi indiquée sur le panneau d’instruments (« E-mode »).

Visualisation ludique de l’efficacité de conduite. L’écran du système audio joue un rôle dans cette stratégie d’information. L’objectif ici est un mode de conduite particulièrement économique. Pour y parvenir, le menu « zéro émission » offre un affichage graphique de la durée de conduite de la voiture avec zéro émission. Les valeurs zéro émission sont présentées sous forme de pourcentage dans un diagramme à barres, où l’intervalle de mesure d’une barre représente une minute de conduite. Une valeur de 100 % signifie que la Jetta Hybride a été conduite avec zéro émission pendant toute la minute de conduite, c’est-à-dire moteur TSI coupé. Une durée totale de 30 minutes est prise en considération.

Nombreuses caractéristiques de sécurité et de confort

ESP. L’équipement standard de la nouvelle Jetta Hybride comprend le programme électronique de stabilité (ESP), le système antiblocage des roues (ABS) et six airbags, conducteur et passager avant, airbags thorax latéraux et airbags rideaux avant et arrière. Ce pack peut être complété en option par des airbags latéraux arrière.

SE – Nouvel Extérieur. Sur le plan visuel, même la version de base (SE) de la Jetta Hybride se distingue par des modifications aérodynamiques du design qui comprennent un nouveau béquet avant, un diffuseur à l’arrière et un béquet arrière qui s’intègrent harmonieusement. Résultat : le coefficient de dynamique de la voiture a été amélioré de 10 %. En outre, la Jetta Hybride SE est équipée de feux arrière à LED au nouveau design, et de jantes en alliage spécial 15 pouces avec des pneus toutes saisons à faible résistance au roulement. Les logos sur les panneaux avant, arrière et latéraux de la carrosserie identifient la nouvelle version. Autres caractéristiques : calandre de radiateur spéciale intégrant, pour la première fois, le logo VW sur un fond bleu. Exclusivement réservée à la Jetta Hybride : la nouvelle couleur de carrosserie « blanc Oryx ».

SE – Nouvel intérieur. A l’intérieur, la voiture est équipée d’une sellerie haut de gamme au design « noir titane » ou « EcoTech » et de nouveaux inserts avec la signature chromée « Hybrid », identifiant la Jetta Hybride SE. Un système de commande de climatisation automatique 2 zones (Climatronic) avec un nouveau compresseur d’air haute tension, permet à l’intérieur d’être climatisé, même lorsque le moteur thermique ne tourne pas. Par rapport au Climatronic standard, ce système possède maintenant la nouvelle fonction « maxAC », qui rafraîchit très rapidement l’intérieur, sur simple pression d’une touche. La Jetta Hybride SE a été équipée des dernières technologies, qui comprennent un diagramme de flux d’énergie dans le système audio Premium 8, un ordinateur de bord, un système de téléphonie mains libres (Bluetooth) et une interface pour iPod et autres sources multimédia, ainsi qu’un volant multifonctions gainé de cuir.

SEL1 et SEL2 : haut de gamme. Dans sa version SEL1, les équipements de série de la nouvelle Volkswagen sont complétés par des jantes en alliage 16 pouces, le toit ouvrant vitré inclinable / coulissant, le système de navigation RNS 315, le réglage électrique du siège conducteur, le chauffage des sièges à l’avant et le système Keyless Access, qui offre la possibilité de verrouiller les portes et de démarrer le moteur en appuyant sur le bouton Start. Pour la version haut de gamme SEL2 les équipements proposés sont les nouvelles jantes en alliage léger 17 pouces, les phares bi-xénon avec feux de bifurcation dynamiques et feux automatiques pour autoroute, les phares antibrouillard, la caméra de recul et le nouveau système audio « Fender » avec une puissance de sortie de 400 Watts. Volkswagen a voulu offrir le meilleur. Après tout, pourquoi la durabilité ne pourrait-elle pas être également ludique ?


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories