Prête pour de grandes aventures : le Team X-raid et la MINI Countryman en version tout-terrain


Les préparatifs sont en pleine effervescence. Le 5 Janvier 2013 l’équipe X-raid s’élancera au volant d’une MINI ALL4 Racing pour la défense de son titre sur le Dakar. Le Team X-raid s’appuie pour la course de rallye la plus éprouvante du monde non seulement sur la MINI Countryman, mais aussi sur les accessoires d’origine MINI. Les véhicules de service qui accompagneront l’équipe sur une distance de plus de 8000 kilomètres à travers le Pérou, l’Argentine et le Chili, sont ainsi équipés des accessoires de la version Tout-terrain. Grâce à ces évolutions surprenantes des composants de la gamme d’accessoires MINI d’origine, les MINI Countryman engagées dans le Rallye Dakar sont préparées au mieux pour un terrain alternant sans relâche entre chemins de terre, pistes de sable et routes de montagne. Et la MINI Countryman tout-terrain affiche même sur la route ses velléités sportives et son ambition irrépressible de sortir des sentiers battus.

Rarement une coopération a été autant conçu pour la victoire que celle qui a été mise en place entre le team X-raid et MINI sur le Rallye Dakar 2012. Les cinq MINI All4 Racinng engagées par le Team X-raid se sont emparées de la course avec une ténacité, une rapidité et une régularité déconcertantes. La victoire a été remportée par le pilote français Stéphane Peterhansel et son copilote et compatriote Jean-Paul Cottret, devant leurs coéquipiers Nani Roma (Espagne) et Michel Périn (France). Les trois autres MINI All4 Racing se sont placées dans les dix premiers du classement général. Pour Peterhansel, c’était déjà la dixième victoire de sa carrière sur le Dakar. Et à priori ce ne sera pas la dernière. Peterhansel a déjà annoncé en mai au Festival MINI United vouloir défendre son titre durant la prochaine édition au volant de la MINI All4 Racing.

Depuis lors, le compte à rebours est amorcé pour la répétition du triomphe, à laquelle tous les membres du Team X-raid et de MINI participent en donnant de leur mieux. La MINI All4 Racing est également en pleine forme cette année, comme l’ont prouvé les pilotes X-raid Khalifa Al Mutaiwei et Andreas Schulz en remportant la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain. La préparation minutieuse de l’aventure du rallye Dakar s’étend bien au-delà de la préparation des voitures de course, et comprend également l’équipement des véhicules de service, qui jouent un rôle fondamental dans les performances de l’équipe. MINI offre également à ce niveau une aide précieuse sous la forme d’une expertise et de véhicules préparés jusque dans le moindre détail pour les conditions extrêmes du Rallye Dakar.

Avec son puissant moteur, le système de transmission à quatre rouesmotrices ALL4 et le niveau de qualité d’un véhicule haut de gamme, la MINI Countryman offre des conditions idéales pour une fiabilité maximale en rallye. Ces propriétés sont désormais parfaitement complétées par la version Tout-terrain de la gamme d’accessoires MINI d’origine. L’habillage externe en quatre pièces offre une protection contre les projections sur les pistes de gravier tout en soulignant la généreuse garde au sol caractéristique de la MINI Countryman.

Il se compose d’éléments d’habillage de couleur argentée au niveau des jupes avant, arrière et latérales. Ayant été développés spécifiquementt pour la MINI Countryman, ils répondent aux normes rigoureuses du BMW Group en termes de conception, de choix des matériaux de fabrication, de qualité de finition et de sécurité. Leur installation n’a par conséquent aucun effet sur les conditions de garantie du véhicule. Leur achat et installation s’effectue au travers du réseau de concessionnaires et des points de vente et de services MINI. Un bref arrêt au stand suffit pour transformer la MINI Countryman en un intrépide tout-terrain.

La gamme d’accessoires d’origine MINI offre par ailleurs de nombreuses autres possibilités pour rendre la MINI Countryman encore plus robuste et polyvalente. Outre les jantes en alliage de 18 pouces avec pneus anti-crevaison, les garde-boues pour les passages de roue avant et arrière et les feux auxiliaires, elle inclue entre autres des tapis protecteurs toutes saisons et un panneau en PVC très résistant pour la protection de l’espace de rangement. .

L’usage de l’habitacle de la MINI Countryman est lui-même des plus pratiques et polyvalents grâce à ses quatre portes et son grand hayon. La gamme de modèles comprend trois versions à moteur essence et trois versions diesel, ainsi que l’ultra sportive MINI John Cooper Works Countryman. Cette dernière est équipée en série du système ALL4, également disponible en option pour la MINI Cooper S Countryman, la MINI Cooper SD Countryman et la MINI Cooper D Countryman.

Avec ses pneus larges, son long empattement, ses portes à faux courts et son centre de gravité surbaissé, la MINI Countryman affiche également les caractéristiques typiques de la marque, qui garantissent une conduite d’une grande sûreté et agilité sur route comme sur piste. La première MINI avait déjà été conçue d’après le principe « une roue dans chaque coin » si décisif pour son potentiel sportif et son succès retentissant en épreuves de rallye. En tant que triple vainqueur du rallye de Monte Carlo, l’ancêtre de tous les modèles MINI actuels a été l’icône des voitures de sport des années 1960. Avec ses spectaculaires succès sur le Dakar et à la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain, MINI est maintenant sur la bonne voie pour inscrire son nom dans la légende des victoires en série.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories