MICHELIN Pilot Alpin et MICHELIN Latitude Alpin, 2 nouveaux pneus hiver


Destinés aux véhicules et aux SUV de hautes performances, les nouveaux pneumatiques MICHELIN Pilot Alpin et MICHELIN Latitude Alpin sont disponibles à la commercialisation sur les marchés européens pour leur premier hiver.

Pneu MICHELIN Pilot Alpin, la puissance en toute sécurité, hiver après hiver

Le pneu MICHELIN Pilot Alpin, dont les performances remarquables en termes de sécurité ont été mesurées par un organisme indépendant(1) délivre :
Plus de sécurité : il freine 3 mètres plus court sur route mouillée et 4 mètres plus court sur route enneigée(1).
Plus de mobilité : plus de traction sur la neige et la glace(2).
Plus de contrôle : un meilleur comportement dans toutes les conditions hivernales(3).

Pneu MICHELIN Latitude Alpin, la mobilité en toute sécurité, hiver après hiver

Le nouveau pneu MICHELIN Latitude Alpin dédié aux SUV de hautes performances procure, en conditions hivernales, hiver après hiver :
Plus de sécurité : il freine 2 mètres plus court sur route mouillée et enneigée et 3 mètres plus court sur route verglacée(4).
Plus de mobilité : plus de traction sur route enneigée et verglacée(5).
Plus de contrôle : un meilleur comportement dans toutes les conditions hivernales(6).

Ces deux nouveaux pneus sont développés avec toute l’expertise de Michelin en longévité et en économie de carburant.

(1) En moyenne par rapport à son prédécesseur. Freinage de 90 à 0km/h sur route mouillée, de 50 à 0km/h sur route enneigée. Tests TÜV Süd 2012 en 245/40 R 18 V.
(2) En moyenne par rapport à son prédécesseur. Tests TÜV Süd 2012 en 245/40 R 18 V.
(3) En moyenne par rapport à son prédécesseur (comportement sur route mouillée et enneigée, adhérence en virage sur route mouillée, enneigée et verglacée). Tests TÜV Süd 2012 en 245/40 R 18 V.
(4) En moyenne, par rapport à son prédécesseur. Freinage de 90 à 0 km/h sur route mouillée, et de 50 à 0 km/h sur route enneigée et verglacée. Tests TÜV Süd 2012 en 235/65 R 17 H.
(5) En moyenne, par rapport à son prédécesseur. Tests TÜV Süd 2012 en 235/65 R 17 H.
(6) En moyenne par rapport à son prédécesseur (comportement sur route mouillée, adhérence en virage sur route mouillée, enneigée et verglacée). Tests TÜV Süd 2012 en 235/65 R 17 H.

Des technologies partagées pour deux gammes de pneus hiver dédiés aux véhicules de hautes performances

Pour les nouveaux pneus MICHELIN Pilot Alpin et MICHELIN Latitude Alpin, une nouvelle conception de pneus hiver appelée Ridge-n-Flex a été mise au point, portant sur l’alliance optimale de deux éléments :

1) Une bande de roulement retravaillée. Son dessin est fortement découpé, pour une adhérence efficace sur les sols hivernaux. Les éléments de sculpture StabiliGrip sont entrecroisés pour assurer une rigidité optimale des blocs de la bande de roulement, générant une meilleure précision de conduite. Cette conception de bande de roulement concourt à l’excellence de la traction et aux performances de freinage sur la neige et sur la glace et se caractérise par un nombre plus important d’arêtes et par plus de lamelles.

Nombre d’arêtes supplémentaires(1) :
+ 74% sur le pneu MICHELIN Pilot Alpin,
+ 40% sur le pneu MICHELIN Latitude Alpin.

Nombre de lamelles supplémentaire(1) :
+ 135% sur le pneu MICHELIN Pilot Alpin,
+ 75% sur le pneu MICHELIN Latitude Alpin.

(1) Par rapport aux gammes précédentes.

Sur le pneu MICHELIN Pilot Alpin, deux bandes de roulement ont été développées pour s’adapter aux exigences techniques des véhicules sportifs : une sculpture asymétrique, optimisée pour répondre au large spectre de véhicules puissants présents sur le marché et une sculpture directionnelle, développée en collaboration avec Porsche.

2) Une composition de la gomme souple, HelioCompound 3G, qui garde sa souplesse même à basses températures pour une adhérence plus efficace sur glace et sur neige, et par temps froid sur routes mouillées. Cette troisième génération de mélange de gomme est une nouvelle formule à base de silice et d’huile de tournesol.

La stratégie MICHELIN Total Performance, qui vise à délivrer davantage de performances dans un seul pneu, est illustrée ici par ces deux pneus Hiver aux technologies de pointe, qui offrent un ensemble très complet de performances.

Un marché en pleine évolution

+ 50 %*, c’est la croissance du marché du pneu hiver entre 2009 et 2011.
100 millions* de pneus hiver ont été vendus en Europe en 2011.
1 pneu sur 3* vendu en 2011 est un pneu hiver.
9 millions* de pneus Hiver Haute Performance & 4X4 ont été vendus en 2011. Ce marché a connu une croissance de + 82 %* en 3 ans.
* Source : Logiciel Channel Planning TGI (2011)

Un contexte réglementaire de plus en plus étendu

En 2012, les pneus hiver sont obligatoires dans 11 pays d’Europe : en Finlande, Norvège, Suède, Lettonie, Slovénie, Estonie, Lituanie, Allemagne, Roumanie, République Tchèque et au Luxembourg.

La sécurité, une obligation pour tous les automobilistes

92%* des automobilistes européens affirment que leurs pneus jouent un rôle actif pour leur sécurité.
* Source : Logiciel Channel Planning TGI (2011)


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories