La Fondation BNP Paribas s’associe à la rétrospective «Rigal dans tous les sens» au Théâtre du Rond Point à Paris


La Fondation BNP Paribas s’associe au Théâtre du Rond Point pour l’évènement «Rigal dans tous les sens» consacré au chorégraphe toulousain du 13 novembre au 1er décembre 2012.

C’est en 2008 que la Fondation BNP Paribas croise le chemin de Pierre Rigal et décide d’accompagner son parcours artistique. Du Festival Suresnes Cité Danse au LG Arts Center de Séoul, du Théâtre de Vidy-Lausanne au Festival d’Avignon, la Fondation BNP Paribas a suivi toutes les étapes de création de Pierre Rigal pour faire rayonner son travail et élargir son public.

Après la rétrospective consacrée à Olivier Py en 2005, c’est donc tout naturellement que la Fondation BNP Paribas s’est associée à nouveau au Théâtre du Rond Point pour l’évènement Rigal dans tous les sens; une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cet artiste inclassable au travers de quatre pièces phares de son répertoire : les toutes premières comme Arrêts de Jeu (2006) et le solo Press (2008) ou des plus récentes comme le spectacle concert rock Micro (2010) et sa nouvelle création franco-coréenne, Théâtre des Opérations présentée en septembre dernier au LG Arts Center de Séoul.

23 ans d’engagement en faveur des arts de la scène

La Fondation BNP Paribas est l’un des rares mécènes à soutenir des chorégraphes et des artistes issus des nouveaux arts du cirque. Aide à la création, soutien à la diffusion des spectacles et aux résidences d’artistes sont autant de moyens pour la Fondation BNP Paribas de favoriser le développement et le rayonnement de la création contemporaine aux côtés des autres partenaires institutionnels.

Mécène des chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui (Compagnie Eastman), Emanuel Gat, Sylvain Groud, Michel Kelemenis, Alonzo King (Lines Ballet), Vaclav Kunes, Abou Lagraa (Compagnie La Baraka), Béatrice Massin (Compagnie Les Fêtes Galantes), Mourad Merzouki (Compagnie Käfig), Georges Momboye et Pierre Rigal (Compagnie Dernière Minute), la Fondation BNP Paribas s’attache également depuis plus de treize ans à soutenir des artistes de cirque contemporain et suit aujourd’hui les parcours de Aurélien Bory (Compagnie 111), Yoann Bourgeois, CirkVOST, Philippe de Coen (Compagnie Feria Musica), le Groupe Acrobatique de Tanger, Phia Ménard (Compagnie Non Nova), Antoine Rigot (Compagnie Les Colporteurs), James Thiérrée (Compagnie du Hanneton) et Zimmermann & de Perrot.

Mécène historique de la Maison de la Danse à Lyon et partenaire du Centre national de la Danse à Pantin, la Fondation BNP Paribas s’est associée à ces deux grandes institutions pour créer et développer numeridanse.tv, vidéothèque internationale de la danse en ligne. En 2012, elle s’est engagée auprès du Festival Montpellier Danse, l’un des principaux rendez-vous chorégraphiques en France et en Europe. Elle a également soutenu l’essor, en France et en Europe, de circassiens et de chorégraphes aujourd’hui reconnus comme Gulko (Compagnie Cahin-Caha), Johann Le Guillerm (Compagnie Cirque Ici), Joël Borges, Susan Buirge, Philippe Combes, Kitsou Dubois, Andy de Groat, Hervé Diasnas, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Hervé Robbe et Saburo Teshigawara.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories