Mais presque tout le monde mange ou boit devant
Une vaste majorité de professionnels sont attachés à la propreté de leur poste de travail et n’hésitent pas à nettoyer régulièrement leur clavier, considéré comme le principal repaire de germes et de bactéries. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée par Logitech, sur l’entretien des claviers de bureau. Alors que la plupart des répondants mangent et boivent fréquemment en travaillant, cet outil fait l’objet d’une attention particulière qui n’empêche pas les accidents. Ceux qui ont déjà endommagé un clavier en renversant quelque chose dessus sont plus nombreux qu’on pourrait le croire.
« La propreté est un facteur important pour l’image de l’entreprise, le confort de ses salariés et leur efficacité au travail » commente Stéphane Delorenzi, responsable de la stratégie produit pour Logitech for Business. « En lançant, au mois d’octobre, un clavier lavable et résistant*, Logitech facilite la vie des responsables informatiques en répondant à un besoin ressenti par le plus grand nombre d’employés».
La propreté du clavier: un facteur de confort
Seule une personne sur vingt déclare ne pas ou peu se soucier de la propreté de son poste de travail. A la question « est-ce important pour votre confort de travailler dans un environnement propre », la plupart répondent « oui, plutôt » (56%) ou « très » (39%). Parmi une liste d’équipements de bureau classiques, 61% des participants à l’enquête citent le clavier comme plus gros porteur de germes et de bactéries. Le téléphone est lointain second avec 17% des suffrages alors que les toilettes s’arrogent la troisième place avec seulement 14%.
En conséquence: 85% des répondants affirment nettoyer plus ou moins régulièrement leur clavier. La moitié (49%) d’entre eux le font au moins une fois par mois et ils sont même 20% à user du chiffon une fois par semaine. Seuls 15% des gens ne nettoient jamais leur clavier.
Nourriture et les boissons sont les ennemis les plus communs
Un nettoyage est parfois bienvenu puisque plus de la moitié des répondants (53%) confessent avoir déjà renversé quelque chose sur leur clavier professionnel. Il y a vraisemblablement un lien entre la fréquence des collations prises devant l’ordinateur et la probabilité d’un incident. Dans la plupart des cas, nourriture et boissons sont impliqués, les autres produits étant très peu représentés au banc des accusés. Or, 84% des participants à l’enquête mangent ou boivent plus ou moins régulièrement en travaillant, dont 27% tous les jours. 29% ont déjà renversé une boisson, 33% de la nourriture (le questionnaire permettait un choix multiple).
Enfin, ces incidents ne sont pas toujours sans conséquence puisqu’une personne sur cinq (17%) a déjà endommagé un clavier en y renversant quelque chose. Ceux qui se déclarent très attachés à la propreté de leur poste de travail ne sont pas pour autant épargnés.
A propos de l’enquête « Wash» de Logitech
L’enquête a été conduite du 25 septembre au 1er octobre 2012 via un questionnaire publié sur internet (le site du magazine Journal du Geek). Les 3084 personnes qui y ont répondu résident en France et font usage d’un clavier dans le cadre de leur activité professionnelle. 27% travaillent dans une entreprise de moins de 10 personnes ; 24% dans une entreprise ayant entre 11 et 50 employés; 23% dans une entreprise de 51 à 500 employés et 26% dans une structure de plus de 500 personnes.
A propos du Logitech K310 « washable keyboard »
*Le Logitech K310 « washable keyboard » est disponible à la vente depuis la mi-octobre 2012, au prix conseillé de 39,99 euros. Ce clavier est lavable à la main uniquement, à l’eau claire ou avec un savon doux. Il est possible de l’immerger complètement à l’exception de la prise USB. Plus d’informations sur le site http://www.logitech.fr et le blog.