BNP Paribas annonce le lancement de BNP Paribas France Crédit, Fonds Commun de Placement (FCP) dont la vocation est de contribuer au financement des entreprises françaises à travers les ressources collectées par sa compagnie d’assurance, avec une dotation de 250 millions d’euros sur trois ans.
Le fonctionnement de BNP Paribas France Crédit mobilise les expertises et les ressources de trois métiers du Groupe BNP Paribas. Le métier Assurance, dont la vocation est d’investir dans la durée, pour répondre à ses engagements vis-à-vis de ses clients assurés, est l’investisseur unique du fonds. Le métier Gestion d’Actifs, qui dispose d’une équipe spécialisée dans la gestion de fonds de dettes en place depuis 2006, assure la gestion financière. La Banque de Financement et d’Investissement, grâce à sa proximité avec les entreprises et son expertise dans le montage de dossiers de crédit, est à l’origine des dossiers de financement.
Par cette opération, le Groupe BNP Paribas confirme pleinement sa volonté d’être présent aux côtés des entreprises et d’orienter davantage l’épargne des français vers leur financement.
Modalités de fonctionnement de BNP Paribas France Crédit
Financement des entreprises
Le FCP BNP Paribas France Crédit intervient dans l’attribution de nouveaux financements pour des entreprises françaises, de taille moyenne.
Il investit principalement dans des titres de créance de maturité inférieure à 6 ans, acquis sur le marché primaire, dans le cadre de crédits syndiqués pour l’essentiel.
Il peut aussi intervenir dans le cadre de placements privés obligataires d’entreprises émettant pour la première fois sur les marchés de capitaux. L’ordre de grandeur typique de chaque investissement du fonds est de l’ordre de 10 à 20 millions d’euros.
L’origination des dossiers de financement est principalement assurée par la banque BNP Paribas, tandis que la sélection des dossiers est effectuée de façon indépendante par le gérant BNP Paribas Investment Partners.
Investissement sur le long terme
L’engagement de BNP Paribas Cardif, filiale assurance du Groupe, à hauteur de 250M€ dans le FCP sera réalisé progressivement sous la forme de tirages successifs des opportunités d’investissement.
Par cette opération, BNP Paribas Cardif confirme son engagement d’investisseur de long terme pour le soutien à l’économie française et à ses entreprises.
Il vise aussi, comme sur l’ensemble de son portefeuille d’investissement, à offrir à ses clients, qui lui ont confié leur épargne et primes d’assurance, des rendements attractifs, avec un équilibre entre rentabilité et sécurité, grâce notamment à la diversification des expositions.
Expertise de gestion
BNP Paribas Investment Partners assure la gestion financière du FCP BNP Paribas France Crédit. A ce titre, il est notamment en charge de l’analyse et de la sélection des dossiers, en adéquation avec les objectifs de rendement, sécurité, diversification fixés par BNP Paribas Cardif.
BNP Paribas Investment Partners apporte au dispositif son expertise et son expérience dans la gestion de fonds de dette. Une équipe spécialisée dans la gestion de fonds de dettes, en place depuis 2006, couvre en effet les marchés européens et américains, et gère déjà aujourd’hui près d’un milliard d’euros. Elle travaille dans ce cadre avec l’ensemble des établissements de crédits actifs sur ce marché.
A l’occasion de ce lancement, Eric Lombard, Président Directeur Général de BNP Paribas Cardif a notamment déclaré : « Avec le fonds BNP Paribas France Crédit, nous avons souhaité remplir pleinement notre rôle d’investisseur de long terme et contribuer ainsi efficacement au développement des entreprises. Cette création va nous permettre d’élargir notre horizon de placement, d’investir durablement dans l’économie française, et de répondre à ses besoins de rentabilité tout en servant les intérêts de nos assurés».
Philippe Marchessaux, Administrateur – Directeur général de BNP Paribas Investment Partners a ajouté : « La création du fonds BNP Paribas France Crédit nous permet de valoriser notre expertise de longue date dans le domaine de l’investissement dans la gestion de créances privées. Il vient également renforcer notre rôle de gestionnaire d’actifs responsable et engagé dans le financement de long-terme de l’économie française».