Avec près de quatre millions d’unités vendues, la Volkswagen Santana est un des modèles les plus populaires en Chine. Cette berline est sans conteste la vedette des routes chinoises.
Au milieu des années 1980, Volkswagen n’a pas seulement initié la mobilité à l’échelle d’un pays tout entier avec le lancement de la Santana en Chine, mais le Groupe en a aussi profité pour établir les bases d’un partenariat long et durable avec l’industrie automobile chinoise. Nous étions alors à l’aube d’une nouvelle ère dans le secteur de la construction automobile et vingt-neuf ans plus tard, la Santana est toujours un symbole de qualité et de tradition pour la marque.
La Nouvelle Santana a été entièrement revue en adoptant le design avant-gardiste qui caractérise Volkswagen. Son concept d’espace intelligent et son empattement de 2 603 mm se traduisent par plus d’espace pour les passagers arrière et un coffre très spacieux d’une capacité de 480 litres. Les concepteurs de la Santana se sont concentrés sur trois critères majeurs : sécurité, confort et look. C’est ainsi que la berline affiche des systèmes tels que l’ABS, les airbags latéraux et tête/thorax, l’ESP, la climatisation, le toit ouvrant électrique, les jantes alliage, l’aide au stationnement et une sellerie en cuir, proposés de série ou en option selon la finition choisie. En Chine, la Santana est disponible en finitions Trendline, Comfortline et Highline.
Tous ces modèles sont équipés des moteurs quatre cylindres de la nouvelle gamme de motorisations essence EA 211. Avec leurs 16 soupapes et un collecteur d’échappement intégré à la culasse, ces moteurs innovants en aluminium se caractérisent par leur faible consommation de carburant. La version 1,4 litre affiche 90 ch et une consommation d’à peine 5,9 l/100 km, tandis que le modèle 1,6 litre développe 110 ch et ne consomme que 6 l/100 km. Par rapport au modèle précédent, les économies de carburant et d’émissions de CO2 atteignent 28 %.
La Nouvelle Santana a été présentée au public à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, lieu de naissance de la première Santana, en présence du Dr Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG.
La Nouvelle Santana sera produite en Chine à l’usine Volkswagen de Shanghai.