La première saison du Championnat du monde d’endurance FIA s’est traduite par de nombreuses victoires et pôle-positions pour les écuries motorisées par Nissan.
– L’écurie ADR-Delta team s’est offert sa seconde victoire d’affilée à Shanghai, clôturant ainsi une nouvelle saison réussie pour le moteur Nissan VK45DE V8 préparé par Nismo
– Les pilotes ADR ont été rejoints sur le podium par ceux d’Oak Racing qui ont pris la troisième place avec leur Morgan-Nissan LMP2.
– L’Oreca 03 – Nissan #23 de l’équipe Signatech Nissan termine à la 5ème place
Le partenaire Signatech Nissan a connu une saison inhabituellement difficile. L’écurie française qui a prouvé qu’elle était capable de tenir le rythme pour monter sur le podium à Bahreïn il y a quelques semaines, a dû cette fois se contenter d’une cinquième place à l’issue d’une courageuse bataille livrée par Jordan Tresson, Franck Mailleux et Olivier Lombard. Le Championnat FIA WEC a constitué le baptême du feu du lauréat de la GT Academy Jordan Tresson, qui est passé en début d’année des courses GT à la catégorie LMP2.
Philippe Sinault : « Je suis déçu c’est certain, je n’aime pas perdre ! Franck Mailleux obtenait le 7ème temps des essais malgré un emploi du temps chargé avec un passage à Atlanta pour la Delta Wing. Il prenait un très bon départ en gagnant deux places et passait le relais à Olivier qui maintenait cette position. Jordan, continuait le travail et effectuait certainement sa plus belle course de la saison, n’étant qu’à 7 dixièmes de Franck tout en consommant peu d’essence. Il redonnait le volant à Franck pour passer la ligne d’arrivée en 5ème position. Nous finissons le championnat en 6e position, c’est décevant, car ici même, l’an passé nous étions titré ! Parfois quand les choses commencent mal il est difficile d’inverser la tendance et le retard pris dès le départ à Sebring, puis au Mans au milieu de la nuit nous a couté cher. Je remercie sincèrement toute mon équipe pour le fantastique travail accompli avec motivation et détermination tout au long de la saison, ils n’ont jamais rien lâché! Je remercie également les pilotes pour leurs performances et leur état d’esprit, et tout spécialement nos partenaires pour nous avoir soutenus dans les bons moments et les périodes difficiles. »
Franck Mailleux : « Globalement je suis déçu de la saison et de nos performances. Ce n’est pas comme cela que je souhaitais terminer la saison ! Nous n’avons pas été vernis et je pense qu’avec un peu plus de réussite, nous aurions fait partie des hommes à battre ! Malgré tout cela, nous avons fait progresser Jordan, et je pense qu’il a atteint un très bon niveau aujourd’hui ! »
Oliver Lombard : « La saison n’a pas été simple. Il fallait garder le moral pour arriver à se battre à chaque course et remettre les compteurs à zéro. Le travail fourni par l’équipe est incroyable, ils sont toujours motivés ! Une page se tourne, vivement la saison prochaine ! »
Jordan Tresson : « Cette année fut pour moi un moment extraordinaire ! Passer du statut de « gamer » à pilote officiel Nissan dans le Championnat du Monde d’Endurance était pour moi un rêve que je n’aurais pu réaliser sans le concours de la GT ACADEMY. Je dois également mon évolution tout au long de la saison à mes équipiers et plus particulièrement à Franck qui a été mon mentor et à mon équipe avec qui j’ai appris énormément. »
2012 a été bonne année pour la GT Academy, pour ses lauréats et, bien entendu, pour les nouveaux vainqueurs de la saison. Lucas Ordonez a couru au Mans avec Martin Brundle, et a beaucoup appris à son contact pour devenir un vrai pilote professionnel. On lui a ensuite confié la mission de disputer le Petit Le Mans au volant de la Nissan DeltaWing et, aux côtés de Gunnar Jeannette, il a fait un excellent travail, hissant la voiture avant-gardiste à la cinquième place du classement général dans la course des 1000 miles.
Le dernier lauréat en date, Jann Mardenborough, a subi un apprentissage intensif pour sa saison de formation, en courant sur la Nissan GT-R Nismo GT3. Les langues se déliaient partout dans les stands quant à ses chronos et Jann allait bientôt contrer tout ce battage en remportant une superbe victoire lors du British GT à Brands Hatch. La victoire au Championnat lui a échappé au dernier moment à cause d’un problème de suspension. Cela dit, Jann et la nouvelle voiture ont tous deux imprimé leur marque et constituent une force avec laquelle il faudra compter ces prochaines saisons.
En août, les quatre nouvelles compétitions de la GT Academy ont atteint leur apogée. Les programmes dédiés à l’Europe, l’Allemagne, la Russie et les USA, ont sélectionné quatre jeunes talents très prometteurs. Ces quatre pilotes sont maintenant immergés dans le programme Nissan de formation de pilotes qui va les préparer à affronter en janvier prochain les 24 Heures de Dubaï, prix récompensant les lauréats la GT Academy.
La « saison creuse » n’existe plus à proprement parler. Nissan continue de tourner à plein régime pour former ses nouveaux pilotes 2013 et mettre en place ses plans pour une nouvelle saison de compétition.
« Globalement, l’année 2012 a été une bonne saison pour Nissan qui, en tant que fournisseur de moteurs en LMP2, a engrangé de multiple victoires en complément des siennes propres, estime Darren Cox, Nissan Director Global Motorsports. Nous sommes ravis de collaborer étroitement avec toutes les écuries motorisées par Nissan et les félicitons pour l’excellence de leur travail cette année. Nos partenaires, Signatech et Greaves, n’ont pas atteint le haut niveau des années précédentes et devront par conséquent se recentrer pendant l’hiver.
Hormis les LMP2, nous avons dépassé nos propres attentes sur le programme Nissan DeltaWing ; la Nissan GT-R Nismo GT3 devient une superbe GT3 et Jann Mardenborough constitue une surprise pour beaucoup de monde. Son talent ne nous surprend pas outre mesure, car nous l’avons vu à l’œuvre à la GT Academy. Nous attendons maintenant 2013 avec impatience, dans l’espoir d’une nouvelle grande année dans notre histoire ».


