Le 28 octobre 2011, Kangoo Z.E. arrivait dans le Réseau Renault, marquant le lancement officiel de la stratégie électrique de la marque.
La fourgonnette, fabriquée à Maubeuge (France), s’est depuis hissée au 1er rang des véhicules électriques en France. Elle est désormais commercialisée dans 15 pays.
Les ventes de Kangoo Z.E. contribuent ainsi fortement au leadership de Renault sur le marché du véhicule électrique. La marque détient 28,2 % de ce segment en Europe fin septembre 2012 (hors Twizy).
L’utilitaire a également été plébiscité par la presse qui lui a décerné de nombreuses récompenses, dont le très convoité prix du « International Van of the Year 2012 », remis pour la 1ère fois à un véhicule électrique.
Le 28 octobre 2011, les tout premiers Kangoo Z.E. étaient commercialisés dans le réseau Renault. L’arrivée de la fourgonnette zéro émission dans les showrooms marquait le début officiel de l’offensive de Renault sur le véhicule électrique. La fourgonnette était le 1er véhicule électrique de la gamme, qui en compte aujourd’hui quatre : Kangoo Z.E., Fluence Z.E., Twizy et ZOE.
Un an plus tard, Kangoo Z.E. poursuit sa route avec plus de 5 000 unités vendues en Europe dont près de 3 000 en France. Il s’installe ainsi sur la 1ère place des véhicules électriques de l’hexagone. A noter que dans le cadre de l’appel d’offres UGAP, remporté en octobre 2011, plus de 15 000 Kangoo Z.E. ont été commandés par 19 grandes entreprises et collectivités françaises. Kangoo Z.E. répond en effet aux problématiques environnementales auxquelles ces dernières sont confrontées dans leurs choix de parc automobiles ; comme les nombreuses villes appliquant des restrictions fortes de circulation en centre-ville (Milan ou Toulouse par exemple).
Les ventes de l’utilitaire de l’année 2012 (IVOTY), assemblé sur les mêmes chaines que de Kangoo thermique à Maubeuge (France), contribuent ainsi fortement au leadership européen de Renault sur le marché du véhicule électrique (28,2% de pénétration à fin septembre).
Ces immatriculations renforcent également la position de numéro 1 du véhicule utilitaire léger en Europe que la marque Renault détient depuis 1998 avec 15,7% de part de marché à fin septembre 2012.
Le VE, ce sont les clients qui en parlent le mieux…
Christophe Cluzeau, Boulanger-pâtissier à Bougarber
« Pour moi la satisfaction est totale. Je pense à l’électrique pour ma prochaine acquisition de véhicule personnel. […] Au delà des avantages financiers et du confort de conduite, il est temps de changer notre vision des choses et ne plus avoir peur du changement. Ouvrons les yeux et passons à une nouvelle ère qui ne demande qu’a évoluer dans un esprit plus sain pour la planète et pour nous même. »
François Lhotte, Directeur du Développement Durable Moët Hennessy Champagne
« Dans notre groupe, nous sommes attentifs aux techniques industrielles novatrices et respectueuses des produits que nous commercialisons. L’énergie électrique pour les déplacements de courte distance en fait partie et en juillet 2010 nous avons acquis un Kangoo électrique de seconde main que nous avons testé dans nos vignobles autour d’Epernay. L’essai s’étant révélé positif, nous l’avons remplacé en début 2012 par un Kangoo ZE qui s’est révélé beaucoup plus dynamique. La conduite en ville et dans les chemins de vigne se rapproche d’une boite automatique et la technologie des batteries Lithium, permettant un rechargement plus rapide et à tout moment, apporte toute satisfaction à notre chef vigneron. »
Regis Emo, directeur d’un camping à Saint-Etienne de Villeréal :
«J’ai acheté deux Kangoo Z.E. pour une question d’économie et d’écologie. Nous sommes un camping référencé au catalogue glamping (une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui allie luxe et nature, confort et respect de l’environnement). Il est donc essentiel pour nous d’être proches de la nature et de la protéger. Pouvoir porter les viennoiseries aux clients le matin sans bruit ni pollution est un vrai plus, les clients sont ravis. »


