En 60 ans, MONSIEUR PATATE n’a pas seulement réussi à séduire de multiples générations d’enfants, il est devenu une vraie icône de la pop culture et même une star de cinéma !
Les germes de patate
Le concept de MONSIEUR PATATE a germé dans l’esprit d’un inventeur farfelu, George Lerner, qui, au cours des années 1940, a eu l’idée de produire des éléments à planter dans de vrais fruits et légumes pour leur donner un look anthropomorphe. Mais pendant la guerre, l’idée d’utiliser de précieux fruits et légumes pour en faire des jouets fût considérée comme du gaspillage irresponsable. Plusieurs fabricants de jouets rejetèrent le concept. Lerner ne se laissa pas décourager pour autant. Après avoir soigneusement mis au point un premier ensemble de nez, bouches, oreilles etc., il finit par vendre son concept pour 5000 dollars à un producteur de céréales pour les offrir en cadeau dans les boîtes.
Cependant, en 1951, Lerner présenta son concept aux frères Hassenfeld dont la société de fournitures scolaires et de jouets sera bientôt renommée Hasbro. Ceux-ci se rendirent immédiatement compte du potentiel du jouet, payèrent 2000 dollars au producteur de céréales pour arrêter sa production et rachetèrent les droits pour 5000 dollars. Lerner, quant à lui, reçu une avance de 500 dollars et 5% de royalties sur chaque kit vendu.
Une bonne affaire puisque dès son lancement en 1952, MONSIEUR PATATE se vendit à plus d’un million d’exemplaires ! Il faut dire que le jouet fût aussi le premier dans l’histoire à faire l’objet d’une campagne télévisée. Il s’agissait d’un kit vendu à 0.98 dollars qui contenait des mains, des pieds, des oreilles, deux bouches, deux paires d’yeux, quatre nez, trois chapeaux, des lunettes, une pipe et 8 morceaux de feutrine pour faire des barbes ou des moustaches.
Petite patate deviendra grande
Moins d’un an plus tard, pour la Saint-Valentin de l’année 1953, MONSIEUR PATATE rencontrera la femme de sa vie, MADAME PATATE qui ne le quittera plus. La famille s’agrandira rapidement avec des enfants, SPUD et YAM.
En 1964, pour répondre à la demande de parents qui ne supportaient plus de voir leurs enfants jouer avec des patates qui se décomposaient, MONSIEUR PATATE fût doté pour la première fois d’un torse en plastique.
En 1975, suite à des changements dans les critères de sécurité des jouets, MONSIEUR PATATE doubla de taille pour que les petits éléments puissent ré-pondre aux nouvelles normes.
En 1986, à l’aube des campagnes anti-tabac, MONSIEUR PATATE perdit sa pipe.
Vers l’infini et au-dela!
En 1995, MONSIEUR PATATE entre dans l’histoire du cinéma aux côtés de Buzz l’Eclair et Woody, dans l’une des sagas animées les plus populaires de tous les temps : TOY STORY.
MADAME PATATE le rejoint en 1999 avec une des répliques cultes de TOY STORY 2 : au moment où elle fait son sac pour partir à l’aventure, elle dit à son mari « je mets une paire de chaussures et tes yeux qui tuent, au cas où ».
En 2009 MONSIEUR PATATE se met à l’heure digitale en s’inscrivant sur Facebook ! Il peut enfin communiquer avec ses fans du monde entier !
En 2010, MONSIEUR et MADAME PATATE remettent le couvert pour un troisième opus de la série TOY STORY !
En 2011, MONSIEUR et MADAME PATATE font un petit régime… leur corps s’affine et ils ont de toutes nouvelles jambes. Finies les grosses patates qui ne bougent pas. MONSIEUR ET MADAME PATATE sont prêts pour l’action !
Un septillion de possibilités
En 60 ans, ce sont plus de 100 millions de MONSIEUR PATATE qui se sont vendus dans une trentaine de pays. Les experts en pédagogie expliquent ce succès par la grande liberté que laisse ce jouet aux enfants. Le concept très simple laisse place à la créativité et à l’imagination et c’est ce qui en fait un classique indémodable.
Actuellement, plus de 350 pièces sont disponibles pour personnaliser MONSIEUR PATATE. Ce qui équivaut à plus d’un septillion de possibilités (1042) ! ! !
60 ans ça se fête !
Pour marquer le coup, MONSIEUR et MADAME PATATE ont revêtu leurs costumes de fête ! Ils sont disponibles dans une édition spéciale « PARTY » – LA VALISE M. & Mme. PATATE – où chacun est présenté avec 20 accessoires à thème dont des yeux, des bras, des bouches, des nez et des chapeaux
rigolos ! Hip hip hip, hourra !
MONSIEUR et MADAME PATATE ont également décidé de profiter de cette occasion unique pour renouveler leurs vœux ! Le COFFRET « MARIAGE » présente 22 accessoires et tous se rangent à l’intérieur des patates.
Pour les plus conservateurs ou les collectionneurs, MONSIEUR et MADAME PATATE sont toujours disponibles dans leur version « standard ». Ils ont quand même subit un petit lifting d’anniversaire avec de nouveaux corps, de nouveaux accessoires et… des jambes ! Les versions standard de M. & Mme. PATATE sont présentés avec 10 accessoires.
La version standard est aussi disponible sous la forme d’une MALLETTE M. PATATE facile à emporter partout avec un MONSIEUR ou une MADAME PATATE et 35 accessoires rigolos qui se rangent facilement dans la mallette.
A 60 ans, on profite aussi de son temps libre pour partir en voyage… L’ensemble M. PATATE SAFARI se présente sous la forme d’un grand MONSIEUR PATATE transparent de 33 cm qui contient 25 accessoires et de quoi créer 4 personnages farfelus de MONSIEUR, MADAME et même 2 BEBES PATATE(S) !
Enfin, ce n’est pas parce qu’on a 60 ansqu’on ne peut pas se déplacer avec allure… MONSIEUR PATATE roule bien évidemment comme une patate et dans sa VOITURE RADIOCOMMANDÉE il n’arrête pas de faire des rouliroula. Ne pas avoir peur des culbutes, c’est sans doute sa recette pour rester jeune !
Tous les jouets sont conseillés pour les enfants à partir de 2 ans sauf la voiture qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans.
Et comme MONSIEUR PATATE est un sénior actif, vous pourrez également retrouver toutes ses actualités sur sa page Facebook.
Contact de presse :
Barbara VAN LOMBEEK
M : +32 486 54 64 80 – T/F : +32 2 332 32 23
21, rue des Myosotis – 1180 Bruxelles
barbaravanlombeek@skynet.be
Hasbro, Inc. (NASDAQ : HAS) est une société et une marque qui propose aux enfants et aux adultes du monde entier une large gamme de produits et services de loisirs basés sur un portfolio de marques reconnues internationalement. A travers la production de jeux et jouets, en passant par des programmes pour la télévision, des films, des jeux vidéo et un large éventail de licences, le but de Hasbro est de faire le bonheur de ses clients en maximisant le potentiel de marques telles que TRANSFORMERS, LITTLEST PET SHOP, NERF, PLAYSKOOL, MY LITTLE PONY, G.I. JOE, MAGIC : THE GATHERING et MONOPOLY. Venez voir comment nous inspirons le jeu à travers nos marques sur le site www.hasbro.be. © 2012 Hasbro, Inc. Tous droits réservés.