– Un programme de variantes très diversifié : les véhicules de ramassage-distribution Mercedes-Benz et Fuso
– Nouveau : Mercedes-Benz Antos, une classe à part
– Nouveau : Fuso Canter Eco Hybrid – une propulsion alternative qui s’avère payante
– Nouveau : Sprinter avec boîte de vitesses automatique à sept rapports – dynamique, économique, confortable
– Nouveau : Vito E-CELL Combi, Monsieur Propre des centres-villes
– Nouveau : Mercedes-Benz Citan, le petit utilitaire urbain efficient
– Usine de Düsseldorf : une usine leader d’utilitaires légers au coeur de la cité
Ils acheminent le lait jusqu’au supermarché et les colis jusqu’à votre porte : les petits utilitaires urbains, les utilitaires légers et les camions de ramassage-distribution composent l’épine dorsale de l’économie régionale. Mercedes-Benz et Fuso opèrent avec dynamisme sur ce segment Véhicules industriels. Avec un large éventail de gammes taillées sur mesure pour des domaines d’utilisation précis, ils offrent une réponse idéale dans tous les cas de figure tout en maximisant respect de l’environnement, rentabilité et polyvalence. Les différents modèles sont à la fois dynamiques et axés sur le chauffeur, qu’il s’agisse du nouveau camion de ramassage-distribution de gros tonnage Mercedes-Benz Antos ou du petit utilitaire urbain Citan.
Un programme de variantes très diversifié : les véhicules de ramassage-distribution Mercedes-Benz et Fuso
Ils s’appellent Mercedes-Benz Citan, Vito, Sprinter, Vario, Atego et Antos ou Fuso Canter et couvrent tout l’éventail du trafic de ramassage-distribution en Europe. P.T.A.C. de 1,8 ou 26 tonnes, puissance moteur de 55 kW (75 ch) ou 375 kW (510 ch), boîte de vitesses mécanique à cinq rapports, boîte automatique 7 rapports à convertisseur ou boîte entièrement automatisée à 12 rapports, propulsions diesel, hybride ou électrique, fourgon, combi, châssiscabine ou tracteur de semi-remorque – aucun autre constructeur n’offre une palette de véhicules de ramassage-distribution plus large que Mercedes-Benz et Fuso. Les véhicules de ramassage-distribution Mercedes-Benz et Fuso entament l’année-modèle 2013 avec une foule de nouveautés. Pour découvrir les qualités de ce quintet gagnant, le mieux est de les « expérimenter » au sens littéral dans leurs domaines d’utilisation caractéristiques. « Distribution Drive » fournit ainsi l’occasion de faire plus ample connaissance avec une quarantaine de véhicules.
Nouveau : Mercedes-Benz Antos, une classe à part
Le premier camion de ramassage-distribution lourd sur mesure offre un potentiel supérieur à celui des autres véhicules de son segment. Nouveaux moteurs à la norme antipollution Euro VI, boîtes de vitesses entièrement automatisées, technologie de sécurité unique, modèles Loader à charge utile élevée, Volumer avec un cadre extrêmement surbaissé, et cabines aussi fonctionnelles que confortables – le Mercedes-Benz Antos représente la nouvelle référence dans sa catégorie ; il constitue même une classe à part.
Nouveau : Fuso Canter Eco Hybrid – une propulsion alternative qui s’avère payante
Des économies de carburant pouvant atteindre 23 % et un surcoût modéré pour la propulsion hybride de nouvelle génération – le nouveau Fuso Canter Eco Hybrid préserve autant l’environnement que les finances de son propriétaire. Boîte de vitesses à double embrayage Duonic, fonction Stop/Start automatique et aide au démarrage électrique, les raffinements technologiques ne manquent pas. Le véhicule séduit en outre par une charge utile étonnamment élevée et une endurance à toute épreuve.
Sprinter avec boîte de vitesses automatique à sept rapports – dynamique, économique, confortable
Le Sprinter monte encore en gamme avec une boîte de vitesses automatique 7 rapports à convertisseur – c’est le seul utilitaire léger de sa catégorie à l’échelle mondiale à proposer cette configuration. La nouvelle transmission allie dynamisme, rentabilité et confort. Grâce au Pack BlueEFFICIENCY, à un rapport de pont long synonyme d’économies de carburant et à des fonctions supplémentaires pour l’ADAPTIVE-ESP de série, le Sprinter va résolument de l’avant.
Nouveau : Vito E-CELL Combi, Monsieur Propre des centres-villes
Le programme du Mercedes-Benz Vito s’est encore étoffé : Mercedes- Benz propose désormais le Vito E-CELL en version combi sept places à propulsion électrique à batterie – le Monsieur Propre des centres-villes et autres zones écologiquement sensibles, sans émissions et silencieux. Le Vito E-CELL est le premier utilitaire léger à propulsion électrique produit de série par un constructeur automobile.
Nouveau : Mercedes-Benz Citan, le petit utilitaire urbain efficient
Le Mercedes-Benz Citan enrichit le programme d’utilitaires légers d’un petit utilitaire urbain particulièrement efficient, polyvalent et flexible. Le Citan BlueEFFICIENCY affiche une consommation de carburant de seulement 4,3 litres/100 km selon le nouveau cycle mixte européen – une sobriété sans équivalent sur le segment.
Düsseldorf – métropole trépidante
La métropole de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie Düsseldorf est prédestinée pour la présentation sur route des véhicules de ramassage-distribution Mercedes-Benz et Fuso. Avec ses quelque 600 000 habitants, la capitale dynamique du Land établit un trait d’union entre les activités commerciales, les services, le secteur manufacturier et l‘industrie. Düsseldorf est un important site d’exposition et de salons et une ville portuaire. A la périphérie Nord de la ville se situe le troisième aéroport d’Allemagne. Düsseldorf fait partie du réseau ICE des chemins de fer allemands dont le trafic de marchandises est principalement centré sur la ville voisine de Neuss. La capitale du Land est reliée à une dizaine d’autoroutes et de routes secondaires.
Usine de Düsseldorf : une usine d’utilitaires légers au coeur de la cité
Avec près de 6 500 collaborateurs, l’usine de Düsseldorf de Daimler AG compte parmi les grands employeurs industriels de la ville. Depuis exactement 50 ans, Daimler y construit des utilitaires légers. Aujourd’hui, il s’agit de l’usine leader d’utilitaires légers du groupe à l’échelle mondiale. Plus de 600 Mercedes-Benz Sprinter et les utilitaires légers qui en sont dérivés sortent chaque jour de ses ateliers.
Si l’ancêtre de l’usine actuelle a été édifiée il y a plus de 120 ans à l’extérieur de la ville, dans les champs, l’entreprise fait depuis longtemps corps avec une métropole rhénane en pleine expansion. Un approvisionnement parfaitement organisé et respectueux de l’environnement constitue donc un impératif absolu. L’usine de Düsseldorf organisatrice de la présentation sur route « Dynamic Distribution Drive » livre donc elle-même un exemple de trafic de ramassage distribution performant en conditions urbaines. Près de 280 camions livrent chaque jour 2 850 tonnes de matériel à l’usine – expédiées par quelque 600 fournisseurs, dont beaucoup sont situés à proximité directe. S’y ajoutent de multiples entreprises de services. En sens inverse, près de 210 camions et onze wagons de chemins de fer quittent chaque jour l’usine de Düsseldorf avec de nouveaux utilitaires légers, dont quelque 80 camions à destination des ports proches. Une à deux péniches chargées d’utilitaires légers en partent chaque semaine. Derrière ces chiffres, on trouve une véritable prouesse logistique – et un défi que seuls des véhicules de ramassage distribution sur mesure sont à même de relever.