Lors des quarante dernières années, la technologie a redéfini le monde dans lequel nous vivons ; notre façon d’interagir physiquement et émotionnellement avec nos ordinateurs constitue depuis un vaste territoire d’innovation.
Avec le lancement, dans le monde, de plus de 50 terminaux tactiles inspirés par Intel comprenant des tablettes, des Ultrabooks™ et des ordinateurs All-in-One tactiles, l’univers informatique s’ouvre à une plus grande variété d’usages.
Un changement réellement perceptible
Le clavier et la souris ont prouvé leur statut de méthode fonctionnelle d’interaction avec ce que nous voyons sur l’écran, et resteront certainement incontournables dans les années qui viennent. Mais le tactile offre une nouvelle façon, plus spontanée et plus interactive, de profiter de sa vie électronique.
L’intégration du tactile à l’informatique ne constitue que le premier pas vers un nouveau modèle: « l’intelligence perceptuelle ». Soit la capacité à doter l’ordinateur de capteurs lui permettant de percevoir naturellement les intentions de l’utilisateur.
A l’avant-garde de l’industrie informatique, Intel développe de nouveaux modes de communication plus naturels et plus humains permettant d’interagir avec l’ordinateur. Ces nouveautés sont rendues possibles par les capacités croissantes du « cerveau » des PC : les processeurs Intel.
En s’appuyant sur la modélisation de nombreux facteurs complexes – de la perception humaine au traitement neurophysiologique, l’informatique perceptuelle permettra au-delà de l’utilisation de notre voix et de nos mains d’intégrer la reconnaissance faciale ou l’utilisation de caméras et de capteurs pour une utilisation « personnalisée » du support informatique.
L’intégration du tactile, une volonté partagée
Notre compréhension du monde est définie, depuis la naissance, par le toucher. Les recherches de la division Solutions Client PC d’Intel™ ont révélé que la navigation à travers les contenus offerte par l’écran tactile mettait en confiance l’utilisateur. Cette étude approfondie souligne que l’utilisation du tactile peut apaiser certaines appréhensions, voire craintes, associées à la technologie.
Les utilisateurs issus de générations n’ayant pas grandi avec la technologie trouvent l’utilisation du tactile plus intuitive, et les jeunes enfants, non encore capables de comprendre la complexité de l’informatique, peuvent découvrir des manières nouvelles et illimitées d’apprendre et de se distraire.
Les chercheurs Intel ont également découvert au cours de leur étude l’émergence de nouveaux comportements grâce aux PC portables tactiles de format classique (« clamshell »), qui créent plus de choix et de variété dans l’interaction.
D’un point de vue ergonomique, la recherche Intel révèle l’adoption par nombre d’utilisateurs d’une position relaxée, où les bras reposent sur les côtés de l’équipement, permettant une utilisation de l’écran avec les deux mains. Ce phénomène apporte une plus grande variété de mouvements par rapport à l’utilisation classique d’un clavier et d’une souris, laquelle peut entraîner des microtraumatismes répétés.
Les interactions lors de l’étude se sont avérées si fluides que les chercheurs n’ont souvent pas été en mesure de déterminer si l’utilisateur était gaucher ou droitier : tout paraissait naturel. L’un des utilisateurs étudiés est allé jusqu’à décrire l’expérience comme « un meilleur paysage ergonomique », grâce au sentiment de liberté procuré par l’écran tactile. Les utilisateurs ont également déclaré avoir une meilleure connexion émotionnelle avec l’ordinateur lorsqu’ils utilisent un PC portable tactile.
Demain des milliards d’individus et des trillions d’appareils électroniques seront connectés ; les terminaux seront sensibles à leur environnement, et au contexte. Cette possibilité change la nature de nos relations aux appareils informatiques. Dès aujourd’hui l’ensemble des innovations tactiles inspirées par Intel – Ultrabooks, All-in-One, Tablette, Smartphones – aide les individus dans chaque instant de leur vie quotidienne.