Première mondiale du concept car SUV Volkswagen, le Taigun


Volkswagen présente le concept car SUV de catégorie A00 à São Paulo
– Premiers pas du SUV Taigun : 3,86 mètres de long avec moteur turbo très innovant et un design sophistiqué

Volkswagen présente, en première mondiale au Salon International de l’Automobile 2012 à São Paulo (22 octobre au 4 novembre), le concept car d’un nouveau SUV compact : le Taigun. Ce véhicule tout en rondeurs est un hommage rendu au marché brésilien. Toutefois, s’il venait à être produit en série, il ne serait pas distribué uniquement en Amérique du Sud, mais dans le monde entier. Techniquement, le Taigun est à l’image de la New Small Family de Volkswagen qu’il complète en la positionnant vers le haut.

L’extérieur est conforme aux lignes claires et concises de l’ADN Volkswagen telles qu’elles ont été définies par les deux responsables des bureaux d’étude de la marque, Walter de Silva (Groupe) et Klaus Bischoff (Marque). Le nouveau SUV se distingue par son apparence très sophistiquée et puissante. Il mesure 3 859 mm de long, 1 728 mm de large et 1 570 mm de haut. Du pare-chocs avant jusqu’à l’arrière, le véhicule affiche un empattement de 2 470 mm particulièrement imposant. Résultat : des porte-à-faux exceptionnellement courts et des proportions très attrayantes. Au niveau de l’espace intérieur, le concept car illustre l’image que Volkswagen se fait d’un SUV sophistiqué, polyvalent et compact, à un prix abordable.

Nouveau concept de motorisation turbo high-tech de 110 CV

Le Taigun 4 places est alimenté par une nouvelle motorisation TSI 1 litre (moteur essence à injection directe à turbocompresseur) de 110 CV (à 5 000/min). Sa consommation en cycle mixte atteint à peine 4,7 l/100 km (110 g/km CO2). Le moteur à injection directe à turbocompresseur du Taigun est également présenté en avant-première. Cette nouvelle motorisation élargit la gamme des moteurs essence trois cylindres basés sur la série EA211 en y ajoutant une configuration à injection directe associée à la technologie turbo, qui marque une nouvelle étape dans la stratégie de réduction de cylindrée adoptée par Volkswagen. Le nouveau moteur est très économe en carburant et offre un couple élevé à bas régime (175 Nm à partir de 1 500/min). Le TSI trois cylindres est donc idéal pour le Taigun. Avec ce nouveau moteur, le concept car (poids : 985 kg) atteint 100 km/h en à peine 9,2 secondes. Sur les autoroutes allemandes, sur lesquelles la vitesse n’est pas limitée, le Taigun pourrait atteindre une vitesse maximum de 186 km/h. Le moteur est associé à une boîte de vitesse manuelle 6 rapports.

Programme de stabilité électronique – ESP

Équipé de jantes alliage 17 pouces et de pneus 205/50R17, le Taigun est un adepte du tout-terrain grâce à son couple élevé et à son excellente garde au sol. Mais cela ne l’empêche pas d’être clairement conçu pour l’environnement urbain. Quel que soit le lieu où il est utilisé, le SUV peut compter sur ses puissants freins à disques. En termes de sécurité active, le programme de stabilité électronique ESP limite de manière significative le risque de perte de contrôle.

Propre, puissant et sûr de lui

Le design de sa carrosserie au coloris bleu mer, est à la hauteur de son concept technologique sophistiqué. Aussi compact qu’attractif, le Taigun affiche une vraie personnalité, ayant de l’assurance et étant particulièrement équilibrée et propre. Vu de profil, les ailes proéminentes attirent l’œil, avec leurs formes puissantes, faisant corps avec les portes. L’avant et l’arrière du concept car sont reliées par une ligne de carrosserie qui s’étire finement sous les vitres latérales jusqu’aux montants C. La forme de ces montants est typique de la marque Volkswagen. Les designers ont également travaillé sur les poignées de porte arrière afin qu’elles s’intègrent à la carrosserie pour un meilleur aérodynamisme. Globalement, la silhouette latérale inspire la robustesse et la sécurité.

En partie inférieure de carrosserie, les protections latérales, les seuils de porte, les passages de roue et la partie basse des pare-chocs sont très imposants. Les porte-à-faux particulièrement courts sont un atout pour l’esthétique du véhicule, mais aussi pour l’utilisation de l’espace (708 mm à l’avant et 681 mm à l’arrière). Et enfin, les rails de toit avec LED intégrées rehaussent le design du profil latéral du véhicule.

À l’avant, le Taigun présente un véritable air de famille avec le Tiguan et le Touareg dominé par des éléments horizontaux. Une protection anti-encastrement a été intégrée afin de protéger le châssis. Sous tous ses angles, ce concept car aux proportions exceptionnellement équilibrées est également très puissant et robuste, avec une largeur de voie conséquente (1 473 mm à l’avant comme à l’arrière) par rapport à la largeur totale du véhicule (1 728 mm sans les rétroviseurs).

L’arrière du Taigun présente également quelques similarités avec ses aînés, le Tiguan et le Touareg. Les feux arrière sont reliés visuellement par une ligne située entre le logo Volkswagen et la plaque d’immatriculation. Comme l’avant, le design arrière est lui aussi dominé par des lignes horizontales et une protection anti-encastrement. Un atout supplémentaire, invisible à l’œil nu, le hayon est divisé en deux parties. La partie supérieure (2/3) qui s’étend jusqu’au bord inférieur des optiques arrière s’ouvre vers le haut, tandis que la partie inférieure (1/3) qui se prolonge jusqu’à la protection anti-encastrement s’ouvre vers le bas. Il est possible d’ouvrir séparément le haut du hayon.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories