Les architectes américains Howeler + Yoon remportent l’Audi Urban Future Award 2012 avec leurs visio


Le prix Audi Urban Future Award 2012 est décerné au cabinet américain Howeler + Yoon Architecture pour son concept d’urbanisation moderne de la région métropolitaine de Boston/Washington. Avec son « shareway » ambitieux, l’équipe américaine révolutionne le principe de mobilité entre le lieu de travail et le lieu d’habitation. Le projet est bâti sur le regroupement des transports individuels et des transports publics au sein d’une nouvelle plate-forme de la mobilité. Celle-ci combine les infrastructures existantes avec des réseaux et des flux de trafic intelligents. Pour son système de circulation généralisé, le cabinet Howeler + Yoon Architecture a reçu la somme 100 000 euros.

« Le jury a décidé de décerner le prix au projet Boswash mis au point par le bureau d’études du Cabinet Howeler + Yoon Architecture, a indiqué John Thackara, théoricien du design et Président du Jury. Les membres du jury ont conclu qu’il s’agissait de la réponse la plus aboutie à la question posée, car le projet possède également le potentiel pour être réalisé, au moins en partie, d’ici à 2030 comme le demandait le règlement du concours. Le jury a également noté avec satisfaction que ce projet est basé sur une étude approfondie du contexte social et économique, qu’il associe des innovations sociales et techniques de façon globale et que sa réalisation possède une véritable qualité architecturale. »

« Le projet gagnant est un document visionnaire présentant les besoins des villes du futur. Ce dossier urbain présente des informations précises pour planifier ou modifier les régions métropolitaines afin qu’elles s’adaptent à une densité de population en constante augmentation », explique Rupert Stadler, Président du Directoire d’AUDI AG.

L’Audi Urban Future Award a pour objectif de nous apprendre à mieux comprendre la ville de demain. À la question « sous quelle forme la mobilité urbaine individuelle sera-t-elle possible ? », seul le développement des villes pourra y répondre. Pour jouer un rôle actif dans l’évolution du monde de demain, Audi se doit de comprendre les principales tendances de l’urbanisme mondial et leur pertinence pour la mobilité du futur.

Howeler + Yoon Architecture, Boston/Washington :
Le « Rêve américain » se réinvente lui-même
Le « Nouveau rêve américain » de ce cabinet de Boston s’appuie sur un nouveau consensus social : l’accent est mis sur la communauté ; partager devient plus important que posséder. L’élément décisif de leur projet concerne la réorganisation et le regroupement de tous les moyens de transport au sein d’une vaste artère de la mobilité, optimisée, hautement technique et à flux continu. Ce « concept de mobilité» traverse la région située entre Boston et Washington, reliant efficacement les unes aux autres, les banlieues et les villes, pour créer un espace urbain capable d’accueillir un potentiel de population de plus de 53 millions d’habitants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur MOOOVE.com

Howeler + Yoon Architecture : « Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés. Nous remercions Audi et Stylepark pour leur thème provocateur qui nous a conduits à réfléchir sur les problèmes de la mobilité version 2030. Ce genre d’initiative permet de générer des idées novatrices capables de faire évoluer les mentalités : de l’urbanisme au design automobile en passant par l’architecture. Tous sont liés à l’environnement et font partie de que ce que nous pourrions appeler une pratique élargie du design. Cela a été un véritable privilège pour nous de pouvoir participer à ce concours. »

Outre le gagnant, Howeler + Yoon Architecture, quatre autres cabinets d’architecture ont participé à cette deuxième édition du concours AUDI AG (la première édition datant de 2010). Ils ont également présenté leurs projets d’aménagement pour les régions métropolitaines dont ils sont originaires : CRIT (Bombay, Inde), NODE Architecture & Urbanism (Delta de la rivière des Perles, Chine), Superpool (Istanbul, Turquie) et Urban-Think Tank (Sao Paulo, Brésil).

Même si les différents participants ont présenté des visions destinées à des régions extrêmement différentes, il est néanmoins possible de voir qu’elles seront les tendances générales de la mobilité du futur :

• L’espace est une ressource extrêmement rare dans les mégapoles : l’automobile doit apprendre à l’utiliser efficacement.
• L’espace de vie devient de plus en plus onéreux dans les régions métropolitaines : la part du revenu que les ménages peuvent consacrer à leur propre voiture est en baisse. Dans les villes, le partage devient de plus en plus important.
• La révolution numérique part à la conquête de l’espace urbain. La voiture pourrait jouer un rôle nouveau d’interface.
• La transition en douceur entre différents types de transport (connue sous le nom de mobilité intermodale) est au cœur de la mobilité durable.

Réunion du jury et remise du prix
Le jury s’est réuni le 18 octobre au matin à la filature de Hasköy à Istanbul. Le jury était composé de Diana Barco, Architecte et Fondatrice de la Fondation Rogelio Salmona (Colombie) ; Christian Gartner, Commissaire et Membre du Conseil d’Administration de Stylepark AG (Allemagne) ; Adam Greenfield, Concepteur de réseaux et Fondateur d’Urbanscale (USA) ; Harish Hande, Fondateur et Membre du Conseil d’Administration de Selco Solar India (Inde) ; Wang Lu, Architecte, journaliste et Fondateur de Studio in+of architecture (Chine) ; Jurgen Mayer H., Architecte, Fondateur de J. MAYER H. Architects et lauréat de l’Audi Urban Future Award 2010 (Allemagne) ; Rupert Stadler, Président du Directoire d’AUDI AG (Allemagne) ; John Thackara, théoricien du design et Directeur de Doors of Perception (Royaume-Uni) ; et Yesim Ustaoglu, Réalisatrice de films (Turquie).

Après d’intenses discussions, le projet de Howeler + Yoon Architecture est celui qui a le plus impressionné les experts. Mais les visions des quatre autres cabinets d’architecture offrent également des réponses novatrices à la question comment façonner la mobilité de demain. De plus amples informations sont disponibles sur le site MOOOVE.com.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories