Chevrolet donne son feu vert à la production du plus grand buste en acier de Suisse


– Une œuvre d’art publique à la mémoire du légendaire ingénieur et pilote de course suisse
– Le buste abstrait en acier inox mesurera cinq mètres de haut et pèsera dix tonnes

La première pièce d’un buste abstrait du célèbre pilote de course et ingénieur Louis Chevrolet a été moulée dans une fonderie taïwanaise spécialisée dans les ouvrages artistiques. Une fois terminée, la massive œuvre d’art sera expédiée vers La Chaux-de-Fonds, en Suisse, où le co-fondateur de la marque de voitures Chevrolet est né en 1878.

« Nous sommes heureux de voir cette idée fascinante devenir réalité », a déclaré Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet Europe. « Louis Chevrolet était un ingénieur de talent passionné de course automobile. Cette œuvre historique véhiculera son enthousiasme et son ingéniosité, dont beaucoup s’inspirent encore aujourd’hui », a ajouté Docherty.

Avec une hauteur prévue de cinq mètres, l’impressionnante sculpture est en passe de devenir le plus grand buste en acier inox de Suisse. Elle sera constituée de 71 pièces en acier inoxydable et pèsera environ dix tonnes. Son créateur est l’artiste suisse Christian Gonzenbach, dont l’œuvre a été sélectionnée plus tôt cette année par un jury international parmi quatre propositions très créatives. L’œuvre d’art conclura une série d’initiatives qui ont marqué le centième anniversaire, en 2011, de la quatrième plus grande marque automobile du monde.

La tête de dix tonnes est actuellement moulée et soudée dans une fonderie de la capitale taïwanaise Taipei. « Étant donné la portée du projet, j’ai réalisé que je devais sortir des sentiers battus pour trouver un fabricant expert et spécialisé », a expliqué l’artiste Christian Gonzenbach. « La fonte d’acier inoxydable est un processus très complexe et, tout comme Louis Chevrolet, je recherche des méthodes de travail innovantes », a-t-il ajouté.

Une fois terminée et transportée jusqu’en Suisse, l’œuvre sera transmise à la ville natale de Louis Chevrolet, La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et capitale de la tradition horlogère suisse. Parmi les autres personnalités nées à La Chaux-de-Fonds, on peut citer le romancier du XIXe siècle Blaise Cendrars et l’architecte et designer renommé Le Corbusier.

L’œuvre d’art du centenaire de Chevrolet devrait devenir l’une des principales attractions touristiques de La Chaux-de-Fonds et sera érigée dans le Parc de l’Ouest, idéalement situé au centre de la ville.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories