L’échange standard par Volkswagen ou comment faire des pièces neuves avec des pièces anciennes


• Le reconditionnement industriel des moteurs, boîtes de vitesse et autres composants fête son 65e anniversaire
• Près de 89 millions de pièces vendues avec le programme d’Échange de Pièces d’Origine
• En moyenne 40 % d’économie pour les clients

Une idée née des restrictions de l’après-guerre est devenue un concept particulièrement réussi, qui ne se contente pas de protéger l’environnement, mais permet également aux clients Volkswagen de faire de réelles économies. Depuis 65 ans maintenant, les pièces usagées sont reconditionnées et retrouvent une nouvelle jeunesse avec une qualité identique à celle des pièces neuves. Au total, quelques 7,9 millions de moteurs, 2,9 millions de boîtes de vitesse et plus de 78 millions d’autres composants ont été vendus avec le programme d’échange standard.

L’activité d’échange standard de pièces de Volkswagen a débuté en 1947 avec le reconditionnement des moteurs de Coccinelle. Aujourd’hui, 450 salariés travaillent dans ce domaine à l’usine de Baunatal. Chaque année, environ 48 000 moteurs en 490 versions, 60 000 culasses en 220 modèles et 49 000 boîtes de vitesse en 555 modèles sont reconditionnés. Grâce aux progrès technologiques, même les moteurs Common Rail et les boîtes à double embrayage DSG d’aujourd’hui peuvent être reconditionnés. La gamme actuelle comprend plus de 16 000 pièces représentant 63 groupes de produits. Grâce à ce programme, les clients économisent en moyenne 40 % par rapport au prix des pièces neuves, tout en bénéficiant de la même qualité, des mêmes fonctionnalités et de la même garantie.

Le programme d’échange standard n’est pas seulement avantageux pour les clients, il permet également de protéger l’environnement. Les quelques 7 000 tonnes d’acier économisées suffiraient à construire une nouvelle tour Eiffel chaque année. Ce programme illustre parfaitement l’approche responsable adoptée par Volkswagen en faveur d’une gestion durable de l’énergie et des matières premières. Le Groupe est, plus que jamais, déterminé à devenir le leader mondial des constructeurs automobiles d’ici 2018, tant au niveau financier et qu’écologique. Le programme « Think Blue Factory » rassemble toutes les activités écologiques des usines Volkswagen qui lui permettront d’atteindre cet objectif.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories