Idée reçue N°2 : « le promoteur continue de construire dans les zones où la demande locative est faible ! »
Dès que le promoteur identifie une baisse de l’attractivité du marché en termes de demande locative, celui-ci stoppe immédiatement tout projet de programme, considérant que la population locale occupera les logements déjà construits. C’est ainsi que, régulièrement, le zonage de l’immobilier locatif est revu, à la fois par les pouvoirs publics, et par AKERYS.
Les résidences de Carcassonne ont été construites durant la période du Robien. A cette époque (nous sommes en 2003), Carcassonne faisait partie des villes où il était utile et viable d’établir des programmes d’immobilier locatif, ce que nous avons fait de la manière la plus consciencieuse possible, comme nous l’avons expliqué hier. Depuis, le nouveau zonage Scellier (arrivé avec la loi du même nom) a exclu Carcassonne de la carte de l’immobilier locatif. Mais ne nous méprenons pas : cela ne signifie pas que Carcassonne est une ville où il fallait éviter de construire en 2003, c’est tout simplement une agglomération où il ne faut plus construire aujourd’hui en attendant une reprise du marché, celui-ci étant en ce moment arrivé à un stade de maturité globalement sain (comme nous le verrons demain).
Croyez également qu’AKERYS n’attend pas les nouveaux zonages gouvernementaux pour adapter sa carte à l’évolution de la demande locative. La dernière carte a été réalisée au printemps 2009 (cliquez ici pour la consulter), et la nouvelle arrive très bientôt – nous ne manquerons pas de vous la présenter !
Mieux : AKERYS n’attend pas non plus la finalisation de sa propre carte pour arrêter de construire lorsque cela n’est plus nécessaire. Sur Carcassonne, il est apparu grâce à nos analyses réalisées fin 2004, que la construction de logements était arrivée à maturité : les statistiques de construction (beaucoup de permis de construire déjà attribués) et les retours d’expérience d’AKERYS ont permis d’aboutir à la conclusion que le Groupe ne commercialiserait plus de résidences sur ce secteur, justement pour éviter le risque de vacance locative (absence de locataire) à ses clients.
Conscients que certains de nos clients peuvent toutefois rencontrer actuellement des difficultés, nous rappelons que nous restons joignables pour vous aider et répondre à toutes vos questions :
Pour les investisseurs : philippedomat@gmail.com
Pour les locataires : clotildelapierre@gmail.com
A demain, pour l’idée reçue N°3, où nous verrons que le Groupe AKERYS n’a pas à rougir des taux de remplissage de ses résidences !
– Philippe Domat – AKERYS