Orange est partenaire du Women’s Forum 2012 pour la 8ème année consécutive


Du 10 au 12 octobre 2012, Orange est partenaire du Women’s Forum à Deauville : l’occasion pour le Groupe de rappeler ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle, d’analyser l’impact sociétal des nouvelles technologies et de guider les visiteurs du Women’s Forum dans le monde du numérique.

l’égalité professionnelle, priorité du Groupe portée par Stéphane Richard

Le Women’s Forum est l’occasion de rappeler que l’égalité professionnelle est au cœur des priorités d’Orange : cette année, Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom-Orange, participera pour la première fois à l’initiative des « CEO Champions ». Lancé en 2010 par le Women’s Forum et Ernst & Young, ce projet regroupe des dirigeants d’entreprises qui s’engagent à agir concrètement pour faire avancer la situation des femmes dans les entreprises du secteur privé.

Orange prendra également part aux ateliers du Diversity Club for Business, et rappelle qu’il continue ses efforts en matière d’égalité professionnelle avec pour ambition de :

favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité : le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre 35 % de femmes dans ses instances dirigeantes en 2015 contre 23 % aujourd’hui. Cet objectif volontariste est suivi par le Comité exécutif et intégré dans la part variable des dirigeants.
garantir l’égalité salariale, avec notamment le maintien de budgets spécifiques aux corrections des écarts salariaux au cas où des anomalies résiduelles seraient détectées.
favoriser une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers et, en particulier dans les métiers techniques : afin de lutter contre les stéréotypes qui sont à l’origine des faibles taux de féminisation des métiers techniques, Orange agit en amont dans les écoles et lance des initiatives comme Capital Filles, ou encore le « shadowing ». Cette dernière initiative se développe dans de nombreux pays du Groupe et permet à des étudiantes de filières scientifiques ou techniques de suivre une femme ingénieure ou technicienne du Groupe pendant une journée pour découvrir son métier et se projeter dans une carrière scientifique.
mettre en place des mesures favorisant l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle en faisant notamment en sorte que la parentalité ne soit pas source de discrimination ni pour les femmes ni pour les hommes.

Stéphane Richard, Président Directeur Général du groupe France Télécom-Orange, participera au groupe de réflexion « CEO Champions » sur le thème : « What are the different approaches to encourage or to force companies to include more women at the top leadership level? What have been the results? What is the role of the CEO in championing a particular model? » Et sera porte-parole de la session, en plénière : « The power of business coalitions for moving the needle », jeudi 11 octobre de 18h30 à 19h00.
Brigitte Dumont, Directrice adjointe Ressources Humaines Groupe, participera à la session du Diversity Club for Business sur le thème ”How do diverse teams bring more growth?”, vendredi 12 octobre de 11h30 à 12h15.

accompagner l’impact sociétal des nouvelles technologies

Au cœur du Women’s Forum, Orange initie la réflexion et participe aux débats sur l’impact sociétal des nouvelles technologies.

Ainsi, la Fondation Orange, qui œuvre pour que le numérique soit facteur de lien social et de solidarité, s’est associée dans le cadre du Women’s Forum aux fondations Elle et Sanofi Espoir pour soutenir le prix Women for Education. Cet appel à projets sur le thème « Comment les nouvelles technologies contribuent à l’éducation des femmes et à l’amélioration de l’accès aux soins en Afrique ? » permet d’identifier une action remarquable autour du numérique au service du développement. Le projet lauréat, qui sera dévoilé lors du Women’s Forum, recevra un soutien financier et pourra faire appel à un mécénat/bénévolat de compétences auprès des collaborateurs des trois entreprises partenaires.

Christine Albanel, Directrice exécutive en charge des partenariats stratégiques et du mécénat d’Orange, remettra le prix Women For Education à l’issue d’une table ronde sur l’accès à l’éducation et aux soins grâce aux technologies, le vendredi 12 octobre à 15h15.

Orange a lancé en septembre 2011, dans le cadre du Women’s Forum, une réflexion collaborative sur les transformations de la société par le numérique. Parmi les grands axes qui avaient émergé des rencontres organisées : le thème du temps et de sa perception intimement liée à notre usage des nouvelles technologies. Orange a décidé de faire de cette réflexion une priorité en créant le Collectif du Temps. Initié par Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive d’Orange France, il a pour but d’analyser la notion de maîtrise du temps dans nos sociétés.

Organisé autour de débats et de rencontres entre journalistes, entrepreneurs du web, chercheurs, étudiants et philosophes mais aussi salariés de l’entreprise, le projet aboutira à la création d’une plate-forme digitale qui proposera au plus grand nombre des outils pour améliorer la vie quotidienne.
Au cours du Women’s Forum, une session proposée par Orange et introduite par Christine Albanel abordera les questions sociétales liées au numérique. Delphine Ernotte Cunci présentera le projet du « Collectif du Temps », les premières conclusions des rencontres organisées en région autour de cette thématique et évoquera l’étude menée par le CSA pour Orange France « le rapport aux temps et aux nouvelles technologies », en présence de Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Session « The impact of new technologies on our relationship with time », jeudi 11 octobre à 14h00, avec Fleur Pellerin, Delphine Ernotte Cunci, et Christine Albanel.

le numérique au service du Women’s Forum

Tout au long du Women’s Forum, Orange met à disposition son expertise du numérique dans l’espace Social Media Hub présent sur le corner Orange et dédié aux média sociaux. Une équipe de formatrices Orange/Women’s Forum guidera les participants, lors de sessions individualisées et de conférences, afin qu’ils optimisent l’utilisation des réseaux sociaux en fonction de leurs besoins ou encore qu’ils en fassent des outils professionnels performants. Des ordinateurs en libre accès dans cet espace permettront aux participants de se connecter à leurs comptes ou de les créer, et un écran tactile géant diffusera en direct la timeline Twitter du Women’s Forum.

Orange accompagne également les participants du Women’s Forum en fournissant un dispositif complet de tags NFC (sans-contact mobile) et de QR codes sur place qui leur permettront d’accéder à une large documentation en ligne sur le Women’s Forum et à des services. A l’issue de chaque session du forum, les participants pourront notamment retrouver très facilement l’intégralité du contenu des débats et interventions à l’aide de leur smartphone.

Les sessions de coaching individuel auront lieu : mercredi 10 octobre de 16h15 à 17h15, jeudi 11 octobre de 13h00 à 17h00, et vendredi 12 octobre de 11h30 à 15h30, sur le thème : « How to use social media according to your needs ? ». Mercredi 10 octobre de 17h15 à 18h00, conférence sur le thème : « How to embed social media in your business ? ».
Les tags NFC et QR codes seront disponibles partout dans le forum, sur le corner Orange, et à la sortie des différentes sessions.

Suivez le Women’s Forum en direct depuis le blog www.live.orange.com/fr


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories