Loeb-Elena/Citroën/Michelin : 1, 2, 3, 4….8, 9 !


Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté ce week-end leur neuvième titre de Champions du monde des Rallyes consécutifs et l’équipe Citroën son huitième titre mondial Constructeurs. Au volant de sa Citroën DS3 WRC chaussée de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport, Sébastien Loeb a signé sa huitième victoire de la saison. Les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford/Michelin) et Mikko Hirvonen (Citroën/Michelin) complètent le podium de ce Rallye de France-Alsace 2012.

La victoire ne lui était pas obligatoire ce week-end. Pour coiffer une 9e couronne mondiale, Sébastien Loeb devait seulement devancer son équipier Mikko Hirvonen, son unique challenger pour le titre. Mais chez lui, devant des dizaines de milliers de fans venus l’encourager, l’applaudir, l’aduler, Sébastien Loeb pouvait-il se contenter d’un accessit ?

Après le meilleur temps de Thierry Neuville dans les rues de Strasbourg jeudi soir (ES1), Sébastien Loeb s’est installé en tête du rallye le lendemain dès l’aube, à l’issue de la 1ère « vraie » spéciale disputée dans le Massif vosgien. Chaussé de pneus MICHELIN Pilot Sport H1 (hard), le Français a signé quatre meilleurs temps sur les sept spéciales du jour, contre trois pour Jari-Matti Latvala (Ford/Michelin), deuxième à 13s1 du leader à l’issue de cette étape.

Le lendemain matin, une petite sortie de route de Latvala (ES10) et deux temps scratch consécutifs de la Citroën n°1 ont permis à Loeb de s’échapper au classement général. Son avance de près de 30 secondes samedi soir lui permettait d’aborder la dernière journée avec sérénité malgré des routes détrempées et piégeuses du nord de la région.

Comme en 2010, c’est en vainqueur et Champion du monde que Sébastien Loeb a immobilisé sa Citroën sur le perron de l’Hôtel de Ville d’Haguenau, sa ville natale, terme de la dernière spéciale du Rallye de France-Alsace. Cette victoire, associée à la 3e place de Mikko Hirvonen, permet à Citroën WRT de remporter un 8e titre mondial Constructeurs. « Merci, merci à tous. C’est un très grand moment, un très grand bonheur. C’est une sensation incroyable de remporter une nouvelle fois le titre ici, chez moi. C’est notre dernier titre en rallye, Daniel vient de me le rappeler. Nonuple, je ne connaissais même pas ce mot ! »

Après la sortie de route spectaculaire de Petter Solberg samedi matin (ES9) qui était en lice pour le podium, la bagarre fut d’une rare intensité entre Dani Sordo, Mads Ostberg et Thierry Neuville pour la 4e place du général. Frustré par une pénalité de 20 secondes, le Belge Neuville n’a pas baissé les bras, bien au contraire. Le jeune pilote Citroën/Michelin a signé trois meilleurs temps d’affilée dimanche matin pour prendre définitivement l’avantage sur Ostberg (5e), alors que Dani Sordo fut contraint à l’abandon (direction assistée). Ott Tanak (Ford/Michelin) a remporté la Power Stage et termine 6e devant Evgeny Novikov, Chris Atkinson, Martin Prokop. Pour ses débuts mondiaux sur une WRC, le Français Sébastien Chardonnet entre dans le top-ten final.

Sébastien Ogier a sans surprise dominé la catégorie S2000 sur sa Skoda Fabia. La manche française du championnat SWRC a été remportée par l’Irlandais Craig Breen (Ford/Michelin) après les erreurs de Paddon et d’Al-Rajhi en toute fin de rallye. Le titre se jouera en Espagne, contrairement au championnat WRC Academy qui a trouvé son lauréat 2012 ce week-end en Alsace : après quatre victoires d’affilée cette saison, le Gallois Elfyn Evans décroche le titre mondial.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories