La Fondation BNP Paribas, mécène du Festival l’Esprit du Piano à Bordeaux, depuis sa création


Mécène fondateur du festival L’Esprit du Piano en 2010, la Fondation BNP Paribas reconduit son soutien à ce grand rendez-vous du piano classique et jazz pour sa troisième édition, du 12 au 19 novembre à Bordeaux.

L’engagement de la Fondation BNP Paribas permet au festival de renforcer sa programmation artistique et d’accroître son rayonnement.

Devenu, en seulement quelques années, incontournable dans le paysage musical français, le festival bordelais, dédié cette année au maestro Ivo Pogorelic, met à l’honneur Baptiste Trotignon, qu’accompagne également la Fondation BNP Paribas depuis 2009. Ce pianiste jazz et compositeur, qui vient de sortir son dernier album «Song Song Song», donnera à Nicolas Angelich l’occasion de créer, en première mondiale, son concerto pour piano et orchestre, «Different Spaces».

Par ailleurs, en confortant une politique tarifaire particulièrement incitative, ce partenariat contribue à faire connaître et apprécier plus largement le répertoire pianistique, y compris piano-jazz, et ses interprètes auprès d’un public de non-initiés.

Dès sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas fait son entrée sur la scène de la musique classique, en épaulant de jeunes musiciens au début de leur carrière. Elle tisse alors des liens avec le Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud et la Fondation Samson-François, auxquels elle restera longtemps fidèle, ainsi qu’avec le programme Déclic de l’AFAA. Elle soutient aussi des festivals qui font place à la jeunesse, notamment le Festival de l’Orangerie de Sceaux. Elle accompagne également les débuts du Quatuor Ysaÿe, de la soprano Françoise Pollet ou encore du flûtiste Benoît Fromanger, devenus depuis des figures de la scène musicale. Ce soutien à l’émergence de nouveaux talents perdure : aujourd’hui, relayant le partenariat tissé par BNP Paribas Fortis en Belgique avec le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB), la Fondation favorise contacts et tournées à l’international pour les lauréats.

Outre son appui au festival L’Esprit du Piano, la Fondation BNP Paribas est partenaire en France de plusieurs évènements musicaux d’envergure : Piano aux Jacobins à Toulouse, la Folle Journée de Nantes et le Lille Piano(s) Festival. A travers le monde, BNP Paribas et ses filiales sont également présents aux côtés de grands festivals (Festival International Flamand à Bruxelles, Festival d’Echternach au Luxembourg) et de prestigieuses institutions de la vie musicale : Opéra National de Paris, La Monnaie à Bruxelles, Grand Théâtre de Genève, Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l’Academia Santa Cecilia à Rome.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories