L’Afev et l’UNICEF France ont présenté, jeudi 4 octobre, une nouvelle plateforme d’échange sur la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU) en présence de son président, Camille Galap, ancien Président de l’Université du Havre et de la commission vie étudiante et questions sociales de la CPU.
Christophe Paris, Directeur général de l’Afev, qui promeut la Responsabilité Sociétale des Universités auprès des universités françaises depuis 2006, déclare qu’« aujourd’hui, nous souhaitons passer à une nouvelle étape et œuvrer pour que cette responsabilité sociétale puisse appartenir à une communauté et être co-portée. »
Pour l’UNICEF, ce partenariat est tout naturel, comme l’a souligné Paulette Prehembaud, secrétaire générale de l’association : « Nous plaidons la cause des enfants du monde auprès de tous, du monde éducatif, du monde étudiant, des universités et des collectivités territoriales. »
Les acteurs des universités et des territoires sont également parties prenantes. Ainsi, l’Association des Régions de France (ARF), l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) ont fait part de leur soutien.
Un Observatoire pour valoriser les acteurs de la Responsabilité Sociétale des Universités
Trois objectifs sont au cœur de cette démarche : favoriser et reconnaître l’engagement solidaire des étudiants et plus largement de la communauté universitaire, promouvoir le rôle des universités comme ressource éducatrice à tous les âges de la vie, encourager le rôle des universités pour le développement durable des territoires.
Camille Galap affirme ainsi sa conviction : « je suis intimement convaincu que cet Observatoire a un sens réel et une vraie valeur ajoutée pour montrer ce que la jeunesse peut apporter. Plus qu’un soutien à la jeunesse, il s’agit de faire confiance à cette jeunesse ».
Cette présentation marque ainsi le démarrage effectif de l’activité de promotion de la Responsabilité Sociétale des Universités et de diffusion des bonnes pratiques de l’Observatoire de la RSU.
DÉCOUVREZ LE SITE DE L’ORSU : www.orsu.fr