Un jury prestigieux pour le Audi Urban Future Award 2012


Comment allons nous nous déplacer en 2030 ? Comment vivrons dans les grandes métropoles ? Cette année pour l’Audi Urban Future Award, cinq cabinets d’architectes de cinq métropoles du monde entier ont relevé le défi de comprendre la ville pour façonner la mobilité du futur. Un jury international composé d’experts désignera le vainqueur le 18 octobre à Istanbul.

Les membres du Jury International pour l’Audi Urban Future Award 2012 sont :

Diana Barco, Architecte et fondatrice de la Fondation Rogelio Salmona (Colombie)
Christian Gartner, Commissaire et membre du Conseil d’Administration de Stylepark AG (Allemagne)
Adam Greenfield, concepteur de réseaux et fondateur de Urbanscale (USA)
Harish Hande, membre du Conseil d’Administration et fondateur de Selco Solar India (Inde)
Jurgen Mayer H., architecte, fondateur de J. MAYER H. Architects et lauréat de l’Audi Urban Future Award 2010 (Allemagne)
Rupert Stadler, Président du Directoire de AUDI AG (Allemagne)
John Thackara, théoricien du design et directeur de Doors of Perception (Royaume Uni)
Yesim Ustaoglu, Réalisateur (Turquie)

Les architectes présenteront leurs visions lors d’une exposition qui durera deux semaines à l’usine de filature Hasköy à Istanbul. Dans le cadre de l’exposition, le jury examinera et évaluera les projets d’architectes et leur vision pour l’avenir. Il tiendra compte à la fois de la pertinence des idées pour la région métropolitaine concernée et de leur intelligibilité pour les visiteurs. Le jury évaluera également la contribution des architectes à l’exposition et déterminera si le projet répond bien au thème de l’année.

Le thème de cette année est la mobilité urbaine dans les métropoles de Boston/Washington (Hbweler & Yoon Architecture, USA), Istanbul (Superpool, Turquie), Bombay (CRIT, Inde), le Delta de la rivière des Perles (NODE Architecture & Urbanisme, Chine) et Sao Paulo (Urban-Think Tank, Brésil). Les participants au concours proposeront pour ces villes des projets de mobilité urbaine personnalisés en s’inspirant de leurs caractéristiques. Leurs projets doivent également être adaptés aux réalités plus larges du monde actuel. Le lauréat du projet le plus convaincant se verra remettre la somme de 100.000 euros. La proposition la plus innovante servira de base à un dossier de ville qu’ Audi utilisera dans le cadre d’ un projet pilote

La cérémonie de remise du Prix Audi Urban Future aura lieu le 18 Octobre sur l’ile artificielle de Suada, située sur le Bosphore. Les projets de mobilité urbaine des 5 Cabinets d’architectes feront l’objet d’une exposition à la filature de Hasköy jusqu’au 26 octobre.

Pour plus d’informations sur le Audi Urban Future Initiative, merci de consulter le site officiel: www.audi-urban-future-initiative.com. D’autres documents sont disponibles via le lien : www.audi-mediaservices.com

Composition du Jury pour le Audi Urban Future Award 2012

Diana Barco
Diana Barco est une architecte colombienne qui s’intéresse surtout aux aspects sociaux de l’espace public. Elle a travaillé durant plusieurs années pour Rogelio Salmona avant de fonder son cabinet d’architectes à Bogotá en 1993. En 2006, Diana Barco a participé à la création de la Fondation Rogelio Salmona, dont elle est toujours vice-présidente. Elle souhaite par-dessus tout communiquer sur l’importance de l’espace public comme source de cohésion sociale.

Christian Gartner
Christian Gartner est membre du conseil d’administration de Stylepark AG. Il a étudié l’économie à Heidelberg et à Berlin. Après avoir travaillé comme consultant en management, il a cofondé avec Robert Volhard, la plate-forme de design Stylepark à Francfort-sur-le-Main en 2000. Depuis, Christian Gartner a initié, conçu et réalisé divers projets dans le domaine du design et de l’architecture tout en aidant les entreprises à développer et à optimiser leurs compétences dans le domaine du design. Christian Gartner est commissaire du concours Audi Urban Future Award.

Adam Greenfield
De 2008 à 2010, l’écrivain et designer américain Adam Greenfield a travaillé pour le fabricant de téléphones mobiles finlandais Nokia en tant que directeur de la conception pour les services et les interfaces utilisateur. En 2010, il a fondé Urbanscale, une société de conseil spécialisée dans les projets liés au thème des villes en réseau. Il a été l’un des premiers à étudier l’impact des ordinateurs sur la vie urbaine. En 2006, il a écrit un ouvrage sur ce sujet intitulé  » Every ware. The dawning age of ubiquitous computing ».

Harish Hande
Harish Hande est entrepreneur social et cofondateur de la société Solar Electric Light Company (SELCO) créée en Inde en 1995. Cette entreprise sociale a pour objectif de fournir de l’énergie solaire aux foyers des régions les plus isolées de l’Inde. Aujourd’hui, SELCO gère 25 centres de services solaires et a installé des systèmes d’éclairage solaire dans plus de 120 000 foyers des régions rurales de l’Inde. Harish Hande est titulaire d’un doctorat en technologies de l’énergie et a remporté de nombreux prix pour ses actions d’entreprenariat social dans le secteur de l’énergie durable.

Jurgen Mayer H.
Avant de créer son cabinet d’architectes à Berlin en 1996, Jurgen Mayer H. a étudié à Stuttgart, à New York et à Princeton. En 2003, il a reçu le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe dans la catégorie Architecte émergeant et, en 2009, le prix international d’architecture du « Chicago Athenaeum ». Jurgen Mayer H. a enseigné dans de nombreuses universités renommées, notamment l’Architectural Association à London, Harvard et l’Université de Toronto au Canada. Il a remporté en 2010 le premier Audi Urban Future Award.

Rupert Stadler
Rupert Stadler est président du Directoire d’AUDI AG depuis 2007 et membre du Directoire de Volkswagen AG depuis 2010. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Philips Kommunikations Industrie à Nuremberg. En 1990, il est arrivé chez Audi à Ingolstadt, où il a exercé des responsabilités au niveau du Contrôle pour la division Vente et Marketing. Il a ensuite occupé différents postes au sein de l’entreprise, notamment celui de Directeur de la Gestion Commerciale chez Volkswagen/Audi Espana SA à Barcelone et de Directeur de la division Finance et Organisation..

John Thackara
Théoricien britannique du design, John Thackara a dirigé le Netherlands Design Institute de 1993 à 1999. Il est aujourd’hui propriétaire de la société de production Doors of Perception et organise des festivals et des projets internationaux dans le cadre desquels des innovateurs s’associent à des designers pour définir de nouvelles normes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il est également Président du Sommet de l’industrie Européenne du Design (European Design Industry summit).

Yesim Ustaoglu
Yesim Ustaoglu est originaire de Turquie où elle a étudié l’architecture. Elle est également journaliste et réalisatrice de films. Sorti en 2008, son film La Boîte de Pandore a rencontré un succès international. Il raconte l’histoire d’une femme âgée qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Le film a notamment remporté le Grand prix du festival du film de San Sebastian. Yesim Ustaoglu a fait son entrée dans la cour des grands en 1999 avec son film Voyage vers le soleil qui a remporté pas moins de 20 prix internationaux, dont le Prix du Film de la Paix au Festival International du Film de Berlin.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories