Une formation double aux nombreux débouchés
En partenariat avec SAP et Capgemini, l’EISTI et Le Groupe ESC Pau lancent conjointement un nouveau Mastère : le Mastère Spécialisé ERP Management. Les cours démarrent dans quelques jours et des places sont encore ouvertes aux candidats qui souhaiteraient acquérir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise et parfaire leur maîtrise des ERP.
Le nouveau Master ERP Management bénéficie d’une éco-accréditation Grande Ecole d’Ingénieurs (EISTI) et Grande Ecole de Management (Groupe ESC Pau). Il sanctionne une formation double compétences rare : ERP d’un côté et Management de l’autre. De plus, il offre la possibilité d’obtenir une certification professionnelle SAP : TERP 10. La prochaine session ouvrira ses portes en octobre 2012.
Objectif de ce Mastere : permettre à des cadres de haut niveau d’analyser et de comprendre les besoins transversaux d’une entreprise, tout en étant capables d’animer et de coordonner l’ensemble des acteurs d’un projet complexe de mise en œuvre, de déploiement et d’optimisation d’un ERP dans cette même entreprise, quelle que soit sa taille. La mise en place d’un tel système permettant d’optimiser les performances commerciales, financières ou de production des entreprises.
Modules de formation
Le Mastère Spécialisé « ERP Management » est composé de 11 modules : 10 modules de 36 heures et un module de 45 heures, soit un volume horaire total de 405 heures de cours. Chaque cours comprend enseignements théoriques, travaux pratiques et/ou projets que les apprenants doivent mener individuellement ou en groupe. Ces enseignements sont complétés par la réalisation d’une mission en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois (18 semaines minimum) à partir du mois de Mai. Pour les stagiaires de la Formation Continue, la mission à réaliser peut s’inscrire dans leur cadre professionnel sur un thème en rapport avec la formation.
La formation en pratique
La formation débute par un séminaire d’intégration en Octobre et se déroule les vendredis et samedis d’octobre 2012 à Avril 2013. Elle peut être suivie dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue. Le Mastère Spécialisé ERP Management peut être suivi également par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Métiers et débouchés
La mise en place d’un ERP dans une organisation, qu’elle soit privée ou publique, comprend 2 volets. La première étape vise à installer un puissant progiciel dans un environnement donné. La deuxième étape consiste à adapter ce progiciel aux différents outils et aux ressources de l’organisation considérée afin d’optimiser ses performances notamment commerciales, financières, ou en termes de production. Il s’agit donc de gérer un projet souvent stratégique pour l’organisation, dans le cadre d’un budget et de délais précis, tout en s’assurant de la bonne intégration de l’outil dans l’organisation et son appropriation par les collaborateurs. Le spectre des métiers auxquels prépare ce MS est large : Consultant fonctionnel ERP, Chef de Projet ERP, Responsable de Domaine Applicatif, Responsable Métiers (Key user) ou encore Manager ou directeur de service fonctionnel
Les partenaires
Parmi les entreprises partenaires CAP Gemini et SAP France tiennent une place particulière de par leur implication et leur participation à la définition du parcours de formation, des stages qu’ils proposent et des offres d’emplois qu’ils sont en mesure d’offrir aux diplômés de ce MS.
Coût de la formation et financement
Le coût de la formation est fonction du statut du candidat : pour les étudiants, 9 500 €, et pour les entreprises et collectivités, 12 000 €. Des financements adaptés peuvent être proposés, notamment pour les salariés (Fongecif, réseau national et interprofessionnel de gestion du Congé Individuel de Formation (CIF)…).
Contacts et inscriptions : Hélène Petitpas, coordinatrice de formation – Groupe ESC Pau : 05 59 92 33 08 – helene.petitpas@esc-pau;fr
Thierry Jouvin, contact administratif – EISTI – 05 59 05 90 65 – thierry.jouvin@eisti.eu