APRES L’AMERIQUE LATINE, C’EST EN ALLEMAGNE QUE SE POURSUIVENT LES TESTS DES NOUVEAUX PNEUS PIRELLI INTELLIGENTS POUR FLOTTE COMMERCIALE
Plus d’un million de kilomètres d’essais ont été avalés sur les routes allemandes et scandinaves. Les derniers essais ont confirmé les apports bénéfiques du nouveau système Pirelli en termes d’économie et de sécurité.
Les tests devraient s’achever en février 2013 et valideront les derniers résultats avant la commercialisation du dernier système Pirelli.
Les essais du nouveau système hi-tech Pirelli Cyber Fleet sur un nouveau programme de tests en Allemagne viennent s’ajouter au programme existant en Amérique du Sud et accumulent plus d’un million de kilomètres d’essais supplémentaires. Le programme européen a été réalisé à l’aide de 15 poids-lourds de transport, venant corroborer les résultats obtenus en Amérique Latine. Une surveillance en temps réel des pressions de pneus et du programme d’entretien, disponible grâce aux capteurs Cyber Fleet embarqués dans les pneus et reliés à un terminal, permettent une économie de carburant de 1000 € par véhicule et par an, tout en offrant des bénéfices additionnels en termes de sécurité.
Pirelli a choisi l’Allemagne comme terrain d’expérimentation pour son système Cyber Fleet, qui sera commercialisé à la fin du mois de janvier 2013. Le programme de tests, initié à la mi-juillet, se poursuivra jusqu’en février avec pour objectif d’accumuler autant d’informations que possible, tout en les corroborant avec les résultats obtenus en Amérique Latine.
Les 15 véhicules prenant part au programme européen font partie de flottes agissant dans le domaine des services municipaux ainsi que des transports de biens et des transports en communs. Cyber Fleet a démontré des résultats positifs dans ses deux versions testées : une version dynamique – transmettant les pressions et températures des pneus ainsi que des informations en temps réel sur la distance parcourue et notant les anomalies possibles à un terminal -, ainsi qu’une version statique, avec laquelle peuvent être téléchargées des données sur un terminal portable. Jusqu’à présent, les capteurs ont enregistré une distance totale de plus d’un million de kilomètres, principalement sur les routes allemandes, mais également en Italie et en Suède, permettant aux utilisateurs de calculer l’efficacité de chaque véhicule. Les flottes impliquées ont déjà pu se rendre compte des avantages du système, qui permet d’optimiser la gestion des ressources logistiques, tout en faisant baisser les coûts de carburant (un pneu à la pression inexacte augmente la résistance au roulage), et en améliorant la durée de vie des pneus, tout en garantissant une usure plus régulière.
Giovanni Pomati, Directeur Business Unit Truck Pirelli : « L’efficacité de notre système, actuellement testé en Amérique Latine dans des conditions différentes, a été confirmée par les derniers tests européens. Il est même apparu un cas au cours duquel le centre opérationnel qui surveille les pneus a détecté une soudaine baisse de pression d’un pneu et a apporté l’information en temps réel au gestionnaire logistique, qui fut en mesure de trouver rapidement une solution au problème, dû à une roue endommagée ».
Cyber Fleet est la dernière-née d’une série de solutions technologiques innovantes développée par les chercheurs Pirelli pour promouvoir la sécurité et l’efficacité dans un contexte mondial de mobilité durable. Une pression pneumatique correcte est vitale pour garantir des performances optimales en termes de précision de conduite, d’adhérence sur le sec et le mouillé, et de réduction des distances de freinage.
En termes d’efficacité, une pression adéquate a un effet positif majeur sur l’usure, la durabilité et la résistance au roulage. Cyber Fleet garantit donc une économie d’exploitation. En surveillant en temps réel les pressions, le système maintient la résistance au roulage à un niveau parfait, en ligne avec les valeurs définissant le nouveau label européen obligatoire à partir du 1er novembre. Par conséquent, les pneus conserveront en permanence leur homologation selon ces standards.
Comment fonctionne Cyber Fleet ? La division recherche et développement Pirelli a créé un capteur électronique pouvant fournir les conditions de roulage de chaque pneu en collaboration avec Schrader Electronics, leader mondial dans le domaine des systèmes de surveillance de la pression pneumatiques embarquée. Ce capteur, baptisé TMS (Tyre Mounted Sensor) est intégré dans le pneu pour collecter des données sur sa pression, sa température et son statut. Grâce à un terminal développé conjointement avec Magneti Marelli, le système envoie au chauffeur et au responsable logistique toutes les données collectées en temps réel par le système. Par conséquent, une flotte peut établir des diagnostics de maintenance et de sécurité avec une grande précision sur ses poids lourds. L’interprétation des données n’est pas juste confiée au conducteur, mais également au responsable logistique, qui peut gérer toute la flotte à distance. Grâce à Cyber Fleet, les propriétaires de réseaux de transports ont une opportunité de toujours pouvoir bénéficier des meilleures pressions et d’optimiser la consommation de carburant ainsi que la durée de vie du pneu. Le système détecte également le niveau d’usure de chaque enveloppe, sa distance parcourue et propose ainsi des bénéfices concrets en termes de sécurité. Cyber Fleet peut être utilisé de deux façons :
– Solution statique : Le capteur mémorise toutes les pressions pneumatiques et les données de températures qui peuvent être téléchargées après-coup sur ordinateur portable, en collaboration avec Tecnomotor.
– Solution dynamique : Cyber Fleet peut s’intégrer dans la majorité des solutions télémétriques actuellement en place, permettant une transmission en temps réel de toutes les données au responsable logistique grâce au programme informatique SpecTec, partenaire de Pirelli dans le traitement central des données. Les rapports et statistiques peuvent ainsi aisément être compilés depuis une base de données. Par le biais d’une connexion à distance, Cyber Fleet peut également suivre individuellement chaque véhicule et sa distance parcourue, agissant comme une fréquence d’identification radio (RFID) sur chaque pneu.