La commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing a conclu aujourd’hui sa troisième visite dans la ville chinoise. À cette occasion, les membres de la commission de coordination ont salué les grands progrès réalisés par le comité d’organisation dans tous les domaines, et ce deux ans à peine avant l’ouverture de cette deuxième édition des JOJ d’été.
La commission de coordination, placée sous la conduite de Lambis Nikolaou, membre du CIO, s’est montrée particulièrement satisfaite quant à la conception du village olympique de la jeunesse en tant que projet à part entière. La construction du village est de plus très en avance sur le calendrier et une visite a pu être organisée pour les membres de la commission. Le site du village olympique de la jeunesse fait partie d’un vaste plan de développement urbain et sera ensuite transformé en logements, école et crèche après les Jeux. En outre, le comité d’organisation des JOJ de 2014 à Nanjing (NYOGOC) a tenu à souligner son engagement à offrir des Jeux écologiques avec l’intégration de l’énergie solaire et de la collecte des eaux de pluie pour la construction du village olympique.
Depuis la dernière visite de la commission de coordination en octobre 2011, plusieurs étapes ont été franchies, notamment le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle des Jeux. La construction du Parc des sports olympiques de la jeunesse, l’un des seuls sites sportifs entièrement construit pour les Jeux, a commencé en février 2012. Ce Parc accueillera des sports tels que le hockey, le BMX, le rugby, et le volleyball de plage pendant les Jeux et sera ensuite transformé en installation sportive au service de la communauté.
Après avoir entériné les systèmes de qualification aux JOJ cet été, la commission de coordination a approuvé la première version du calendrier des compétitions sportives, lesquelles seront pleinement intégrées dans le programme culturel et éducatif afin de veiller à ce que les athlètes puissent tirer parti de l’expérience olympique aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors.
Le NYOGOC continue de recevoir le soutien du Comité National Olympique (CNO) chinois ainsi que des autorités régionales et centrales. Il a fait de grands progrès avec les partenaires nationaux et a signé des contrats dans le domaine de la banque, de l’habillement, des télécommunications mobiles et des affaires juridiques. En outre, le NYOGOC continue d’engager le dialogue avec les représentants régionaux des partenaires TOP du CIO. Afin de soutenir les efforts de communication des organisateurs, Xinhua a été choisie comme agence de presse et de photos hôte de Nanjing 2014.
La main-d’œuvre de Nanjing 2014 a également été renforcée avec l’engagement de nouvelles personnes polyglottes et possédant une expérience dans le sport, ainsi qu’avec le soutien de consultants internationaux. La procédure de recrutement des volontaires est bien engagée et on estime à 20 000 le nombre de volontaires qui apporteront leur précieux soutien pendant les Jeux.
Le plan directeur des sites est sur le point d’être finalisé, avec 26 sites de compétition confirmés. Qui plus est, 20 Fédérations Internationales (FI) sur 28 se sont d’ores et déjà rendues à Nanjing. Les FI restantes devraient s’y rendre courant 2012/2013.
« Nous constatons avec satisfaction les progrès accomplis par le NYOGOC alors qu’il ne reste que deux ans avant l’ouverture des JOJ. La phase de planification opérationnelle est une phase déterminante : c’est en effet durant cette période que les organisateurs commencent à concrétiser leur vision », a déclaré Lambis Nikolaou. Et d’ajouter « Le soutien des autorités centrales et régionales ainsi que des partenaires locaux est très positif et ensemble, nous sommes bien partis pour offrir une deuxième édition des JOJ d’été des plus réussies. »