Ce véhicule-concept offre un coup d’oeil sur une voiture de sport de demain
Dans le cadre du Mondial de l’automobile 2012 à Paris, Porsche a dévoilé l’étude Panamera Sport Turismo. Cette dernière démontre à quel point le design qui distinguera à l’avenir les technologies d’entraînement intelligentes et efficaces pourra être fascinant. La Sport Turismo marie la prochaine génération de l’hybride avec de nouvelles idées pour une ligne de carrosserie sportive et évolutionnaire, elle associe la performance Porsche et une aptitude intégrale au quotidien.
Carrosserie: sportivité et fonctionnalité sous une livrée évoluée
Le concept de carrosserie adopté pour la Panamera Sport Turismo préfigure une éventuelle voiture de sport Porsche de demain : les porte-à-faux sont courts, le couvercle du coffre est grand, un gage de sportivité et de fonctionnalité. L’étude combine les dimensions d’une automobile haut de gamme avec le confort intérieur propre à la catégorie de luxe. La Sport Turismo fait 1990 millimètres de large, 1401 millimètres de haut et 4 950 millimètres de long. Les grandes prises d’air dans le bouclier avant intègrent les clignotants et les feux de position dans des unités lumineuses en C, les « C-blades ». Associées à des phares à DEL quatre points au design innovant, elles marquent la partie avant de leur empreinte.
Aucune pièce rapportée ne vient perturber la ligne extérieure, lisse et tendue : sur la Sport Turismo, les rétroviseurs classiques sont remplacés par deux caméras logées dans les extracteurs d’air latéraux, qui transmettent leurs images sur des écrans dans le cockpit. La partie arrière est entièrement remodelée et affiche pourtant tous les traits typiques d’une Porsche. Les optiques arrière à DEL et la bande lumineuse arrière griffée « Porsche » ont une forme tridimensionnelle, le feu stop se retrouve entre les optiques arrière à DEL quatre points. Le toit se termine par un béquet adaptatif en carbone qui améliore l’appui aérodynamique.
La nouvelle teinte bleu liquide métal confère à l’étude une surface ressemblant à du métal en fusion et fait encore mieux ressortir ses contours et lignes de style. Les roues au look doubles branches sont bicolores, les étriers de frein se parent de « vert acide ». La fixation centrale des roues n’est pas sans rappeler les origines de toute Porsche – le sport automobile. Les signatures « e-hybride » apposées sur les flancs de l’étude révèlent le système d’entraînement, alors que le monogramme « Sport Turismo » bordé de vert acide souligne le caractère d’étude. Le boîtier en aluminium fraisé qui loge la batterie est disposé sous le plancher du coffre qui, en verre électrochrome, dégage la vue sur la source d’énergie éclairée par une lumière vert acide par simple pression d’un bouton.
«e-hybrid», synonyme d’hybride rechargeable signé Porsche
La technologie de la Panamera Sport Turismo franchit une nouvelle étape vers l’hybride rechargeable (plug-in), symbolisé par la signature « e-hybrid » sur les deux ailes avant. La nouvelle possibilité de refaire aussi le plein sur le réseau électrique est liée à des composants encore plus performants. Ainsi l’étude développant une puissance de pointe de 416 ch (306 kW) est-elle conçue pour une pointe de 130 km/h et une autonomie de plus de 30 kilomètres en tout électrique. Mais la Sport Turismo convainc aussi par sa sobriété selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) : elle consomme moins de 3,5 litres aux 100 kilomètres, pour des rejets de CO2 inférieurs à 82 g/km.
La Panamera Sport Turismo est propulsée par une version évoluée de l’hybride parallèle complet animant dès aujourd’hui la Porsche Panamera S Hybrid et le Cayenne S Hybrid. La nouvelle machine électrique délivre environ 95 ch (70 kW), soit environ le double que sur le système hybride Porsche actuel, le V6 suralimenté de 3,0 litres affichant une puissance inchangée de 333 hp (245 kW). En conjuguant leur action, les deux moteurs portent l’étude en moins de 6 secondes de zéro à 100 km/h.
Concentré de puissance : batterie lithium-ion avec possibilité de charge externe
Le bloc d’alimentation électrique de la Sport Turismo e-hybrid est constitué par une batterie lithium-ion dont la capacité dépasse d’un multiple celle de la batterie nickel-métal hydrure utilisée sur les véhicules de série actuels, et ce pour des dimensions quasiment identiques : elle peut stocker 9,4 kilowattheures d’énergie pour une puissance de pointe accrue d’autant et offre donc une accélération plus impétueuse, une autonomie plus grande en tout électrique et des vitesses supérieures sans moteur thermique.
Le mode de conduite présélectionné de l’e-hybrid privilégie la conduite en tout électrique, préréglage que le conducteur peut cependant désactiver via une touche dédiée au volant. En fonctionnement hybride, il peut aussi sélectionner le mode e-Charge à l’aide de la même touche et augmenter ainsi de manière ciblée le niveau de charge de la batterie haute tension. Ce qui est particulièrement utile lorsque, arrivé en ville après des kilomètres parcourus sur autoroute, on veut rouler en tout électrique et sans émissions locales. Grâce au décalage ciblé du point de charge en mode e-Charge, le moteur thermique recharge la batterie sur la base de critères judicieux du point de vue énergétique.
S’agissant d’un hybride rechargeable, il est possible de recharger la batterie lithium-ion refroidi par fluide non seulement en roulant, mais aussi sur une source externe, via une interface de chargement sur la voiture, en l’espace de 2,5 heures en fonction de l’alimentation électrique. Pour cette étude automobile, Porsche a bien pensé le système plug-in et opté pour un chargeur universel (courant alternatif) installé sur un mur dans le garage et équipé d’une prise de charge standardisée.
Familiers et pourtant inédits : écrans tactiles pour les instruments et la commande
L’intérieur de la Sport Turismo donne une idée de l’interprétation future d’une voiture de sport puriste : c’est la réduction à l’essentiel qui prime. Les instruments classiques sont remplacés par un grand écran couleurs à matrice active (TFT) en position centrale permettant au conducteur d’appeler toutes les informations et de les afficher en fonction de ses besoins – du compte-tours à la navigation en passant par les informations relatives à la conduite. Deux écrans logés de part et d’autre de l’écran central montrent les images transmises par les caméras se substituant aux rétroviseurs extérieurs. Et deux visuels en tube fournissent des informations sur les états de conduite spécifiques à l’hybride, comme le mode tout électrique. Le compteur électrique Powermeter sur le combiné d’instruments est illuminé en vert acide et affiche la puissance cumulée des deux moteurs.
Une pression sur l’écran tactile couleurs suffit pour lancer l’e-hybrid. On appuie bien évidemment sur le côté typique de Porsche : le côté gauche. L’écran tactile absolument inédit sur la console centrale ascendante, réalisé selon la technologie black panel, est le pupitre de commande de l’e-hybrid et de toutes les autres fonctions. Le conducteur peut ainsi influer sur la propulsion hybride via des touches intelligentes et choisir entre plaisir maximal au volant, performances maximales ou efficience maximale. La fonction multitouch permet aussi de piloter de manière intuitive tous les affichages et fonctions de commande, tels que la climatisation automatique, le réglage des sièges, l’éclairage, la caméra de recul ou les fonctions du Porsche Communication Management (PCM).
Communication et commande de nombreuses fonctions via une application smartphone
La Panamera Sport Turismo ouvre au conducteur des possibilités de communication individuelle entièrement nouvelles. Via des services en ligne, il peut appeler et gérer toutes les informations importantes sur sa voiture en passant par une application installée sur son smartphone. Le contrôle de charge par téléphone mobile informe à tout moment de l’état de charge de la batterie et le cas échéant, du temps qui reste pour compléter la charge. S’y ajoute le minuteur de charge permettant à l’utilisateur de définir les périodes de charge. Et il est aussi possible de mettre en condition la voiture via son téléphone mobile et d’enclencher par exemple la climatisation afin de régler la température de l’habitacle avant de partir avec du courant prélevé sur le réseau électrique.