Première mondiale nº 1 : avec 3,2 l/100 km, la Golf BlueMotion signe un record
Première mondiale nº 2 : la Golf GTI en deux niveaux de puissance
Première mondiale sur un salon : la nouvelle Golf se dévoile auprès du public
Volkswagen fêtera les débuts de la nouvelle Golf au Mondial de l’Automobile de Paris. La septième génération de la Golf fera sa première apparition mondiale sur un salon, avec la gamme prévue pour le lancement sur le continent européen à l’automne. Le lancement sera ensuite étendu progressivement à tous les continents. Le premier constructeur automobile allemand présentera par ailleurs les nouvelles Golf BlueMotion et Golf GTI en première mondiale. La Golf BlueMotion (110 ch/81 kW), avec sa consommation moyenne de 3,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 85 g/km, marque un nouveau tournant. La nouvelle Golf GTI, quant à elle, démontre qu’une voiture sportive peut être également économe en limitant sa consommation à 6,0 l/100 km (140 g/km CO2). La consommation moyenne de la GTI 220 ch (162 kW) – qu’il est possible de faire évoluer pour la première fois en usine via le pack performances 230 ch (169 kW) – a été abaissée de 1,3 l, soit 18 pour cent, par rapport à la génération précédente (210 ch/155 kW).
Innovante : jusqu’à 100 kg en moins par rapport à la version précédente
• Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG, décrit la nouvelle Golf : « Sept générations de Golf séparent l’année 1974 de 2012. Entre les deux : 38 ans de succès ininterrompus, 29,13 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, une dimension économique exceptionnelle, la garantie d’emplois sûrs et un reflet du progrès technique à travers les époques. La Golf septième génération entend prolonger ce succès. Cette Volkswagen démontre tout son potentiel en brisant la spirale infernale de la prise de poids. Alors même qu’elle est plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, elle s’est allégée de 100 kg et consomme 23 pour cent de moins, soit 4,8 l/100 km, dans le cas de la version à moteur essence 140 ch avec coupure des cylindres. Et 3,8 l aux 100 km, ce n’est pas l’exception sur la nouvelle Golf, mais bel et bien la règle, puisque les modèles de base consomment 4,9 l/100 km en version essence (TSI) et 3,8 l/100 km en version diesel (TDI). Les TSI atteignent ainsi le cap de 115 g/km CO2 et les TDI passent sous la barre des 100 g/km de CO2 avec 99 g/km.
Pionnière : première Volkswagen à freinage multicollision
• La sécurité et le confort à un niveau jamais vu. La chasse aux grammes superflus ne doit pas s’accomplir au détriment d’autres secteurs. Là encore, la Golf incarne la démocratisation du progrès et la perfection dans les moindres détails : avec plus d’espace à bord (espace aux jambes accru à l’arrière et 30 litres de plus dans le coffre), de nouveaux systèmes de sécurité novateurs comme le freinage multicollision (de série) et un système proactif de protection des occupants (PreCrash), mais aussi le contrôle de distance automatique ACC avec fonction Front Assist et freinage d’urgence en ville, une nouvelle direction progressive (de série sur la Golf GTI) et des suspensions de conception nouvelle, le sélecteur de profil de conduite, un écran tactile de série sur tous les modèles et une gamme entièrement revue de systèmes d’infodivertissement et un écran réagissant aux mouvements de la main grâce à un capteur de proximité sur les modèles haut de gamme.
Golf BlueMotion : la Golf la plus sobre de tous les temps
• À Paris, Volkswagen dévoilera en première mondiale l’une des voitures les plus économes de la planète : la nouvelle Golf BlueMotion. Également revu, le nouveau TDI 1,6 l (turbodiesel) qui anime la Golf consomme seulement 3,2 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 limitées à 85 g/km. Et pourtant, cette Golf BlueMotion de 110 ch (81 kW) et d’une vitesse maximale de 202 km/h*, est une cinq-places polyvalente, pouvant transporter une famille tout au long de l’année dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
La Golf BlueMotion de troisième génération arrivera sur le marché à l’été 2013.
• Toujours plus économe. La première génération de la Golf BlueMotion a fait ses grands débuts il y a cinq ans au salon de l’automobile de Genève, avant d’arriver sur le marché à la fin 2007. À l’époque, la Golf BlueMotion faisait référence en matière de durabilité en affichant une consommation de 4,5 l/100 km (119 g/km CO2). En 2009, c’est encore à Genève que Volkswagen a dévoilé la Golf BlueMotion deuxième génération (sous la forme d’un concept car), avec une consommation réduite à 3,8 l/100 km (99 g/km CO2). La version de série a été livrée en octobre 2009. L’abaissement supplémentaire de la consommation de 0,6 l, soit quinze pour cent, et de 14 g d’émissions de CO2 sur la troisième Golf BlueMotion, reflète parfaitement les progrès continus réalisés au fil des ans. Avec un réservoir de 50 l et une consommation de 3,2 l/100 km, la nouvelle Golf affiche une autonomie théorique spectaculaire de 1 562 km.
Golf GTI : deux niveaux de performances et une nouvelle direction progressive
• La GTI sixième génération a fait ses débuts il y a quatre ans à Paris, sous la forme d’un concept car. Aujourd’hui, à l’automne 2012, Volkswagen présente en avant-première mondiale la septième Golf GTI dans le cadre du Mondial de l’Automobile. Volkswagen ouvre ainsi une nouvelle fenêtre sur l’avenir immédiat de la famille automobile la plus populaire en Europe.
La nouvelle Golf GTI arrivera sur le marché au printemps 2013.
• 220 et 230 ch. La Golf GTI est emmenée par un nouveau bloc de la série EA888, un moteur essence turbo 2,0 l à injection directe de 220 ch (162 kW). Pour la première fois dans l’histoire de cette icône automobile, la Golf GTI est proposée en usine dans une deuxième version plus puissante, où la puissance maximale est portée à 230 ch (169 kW). Les deux GTI sont équipées de série d’un système Start-Stop, elles respectent la norme Euro 6 sur les gaz d’échappement en vigueur à partir de 2014 et affichent la même consommation DIN en version boîte 6 vitesses : 6,0 l/100 km (CO2 : 140 g/km). Une boîte à double embrayage à 6 rapports (DSG) est disponible en option pour les deux versions. Le nouveau modèle fait honneur à la réputation d’agilité de la Golf GTI en allant encore plus loin sur ce terrain.
Et ce en deux niveaux :
• Niveau 1 – La GTI de série : La GTI de série de 220 ch développe désormais 10 ch de plus que sa devancière. Parallèlement, le couple maximum a fait un bond de 70 Nm pour passer à 350 Nm. La nouvelle Golf GTI se place ainsi au niveau de l’actuelle Golf R, propulsée toutefois par une autre génération de TSI. Ainsi dotée, la Golf GTI affiche une élasticité hors du commun en passant de 80 à 120 km/h en 5,0 s en quatrième vitesse (6,0 s en cinquième). Autre information indispensable au profil d’une authentique GTI : le nouveau modèle atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 6,6 s et affiche une vitesse de pointe de 246 km/h.
• Niveau 2 – La GTI performances : le deuxième étage de la fusée Golf GTI s’allume en optant pour le pack performances. Comme indiqué, la puissance augmente de 10 ch pour un couple maximum identique. Les 230 ch autorisent une vitesse maximale de 250 km/h* et permettent de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 s seulement.
• Nouveau blocage de différentiel avant. Le pack performances offre non seulement un supplément de puissance, mais aussi une amélioration du comportement routier : les freins 16″ sont remplacés par des freins 17″ (griffés du logo GTI sur les étriers) et la GTI embarque un blocage de différentiel avant inédit sous cette forme.
• Nouvelle direction progressive. Les deux nouvelles Golf GTI sont équipées de série de la nouvelle direction progressive, permettant au conducteur de braquer en tournant moins le volant et en changeant moins souvent de prise. Voilà une avancée anodine à première vue, mais techniquement révolutionnaire. En effet, les directions traditionnelles fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant. La nouvelle direction optionnelle de la Golf GTI, elle, utilise un rapport de démultiplication progressif qui facilite grandement l’effort de braquage pour changer de fil ou se garer. Sur les routes de campagne sinueuses et pour les changements de direction, le conducteur ressentira un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe.